nelson freire
-
- Messages :842
- Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
le 19 janvier à Mc2 (grenoble)
nous aurons la chance d'écouter Nelson Freire
dans un beau programme:
Bach/Busoni Deux Chorales : Nun komm der heiden heiland BWV 659 - Komm, Gott schöpfer BWV 667 //
Beethoven : Sonate N°21 en ut majeur opus 53 “Waldstein” 1. Allegro con brio 2. Introduzione - Rondo //
C. Franck : Prélude, Choral et Fugue //
Debussy : Children’s Corner //
Liszt : 12ème Rhapsodie Hongroise
souvent quand j'écoute la radio que j'entends un pianiste, et que je m'arrête pour écouter en me disant mais c'est trop magnifique, divin c'est à coup sur N.Freire.
je vous raconterai
nous aurons la chance d'écouter Nelson Freire
dans un beau programme:
Bach/Busoni Deux Chorales : Nun komm der heiden heiland BWV 659 - Komm, Gott schöpfer BWV 667 //
Beethoven : Sonate N°21 en ut majeur opus 53 “Waldstein” 1. Allegro con brio 2. Introduzione - Rondo //
C. Franck : Prélude, Choral et Fugue //
Debussy : Children’s Corner //
Liszt : 12ème Rhapsodie Hongroise
souvent quand j'écoute la radio que j'entends un pianiste, et que je m'arrête pour écouter en me disant mais c'est trop magnifique, divin c'est à coup sur N.Freire.
je vous raconterai
-
- Messages :575
- Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
- Localisation :Grenoble
-
- Messages :842
- Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
génialissime ce concert, c'est le meilleur des meilleurs, un dieu vivant du piano.isabelle R a écrit :alors, ce concert phil ?
il est entré en scène très modestement, ce petit homme qui respire la bonté et l'humilité
après avoir joué les bach busoni d'une façon sobre mais délicieusement musicale, il a enchainé la sonate waldstein, avec des ppp d'une présence divine, et d'une musicalité que je n'avais entendu que chez lipatti. Ce qui m'impressionnait, ce n'était pas la virtuosité, mais la conception musicale, le phrasé (on aurais cru quelquefois qu'il avait un archet dans les mains tellemement son piano chantait, et quelles basses profondes, peu accentuées mais toujours présentes pour souligner l'harmonie). je n'ai pas trop accroché prélude choralet fugue de franck, pas pour l'interprétation, mais plus pour cette composition qui ne m'interpelle pas. Dans les chilren's corner j'ai entendu des choses que je n'avais pas réalisé dans la partition ni dans les cd.
Là ou il m'a le plus impressionné et emerveillé, c'est dans un bis ou il a interprété de façon magistrale un intermezzo de brahms, où pour la première fois j'ai pu entendre les plans sonores, l'harmonie somptueuse sans sacrifier le moins du monde la belle mélodie déployée dans ce morceau.
Sans conteste mon meilleur concert, grace à ce génie, humble, généreux.
-
- Messages :575
- Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
- Localisation :Grenoble
ça ne m'étonne pas ! :en ce qui concerne le "Prélude, choral et fugue " de Franck, c'est une oeuvre que j'ai toujours adoré jouer mais qui m'a toujours ennuyée au disque :
et pourtant, ce long cheminement de l'ombre à la lumière , du doute à la certitude et de la communion extatique ( choral) à la frénésie finale ( enchevêtrement contrapuntique : superposition des lignes dans la fugue) est passionnant à vivre en tant que pianiste : on en sort grandi et ému à chaque fois;
et pourtant, moi aussi, je n'accroche jamais en l'écoutant et c'est bien la seule oeuvre qui me fasse cette impression !
Beethoven, ça devait être génial ! veinard !
et pourtant, ce long cheminement de l'ombre à la lumière , du doute à la certitude et de la communion extatique ( choral) à la frénésie finale ( enchevêtrement contrapuntique : superposition des lignes dans la fugue) est passionnant à vivre en tant que pianiste : on en sort grandi et ému à chaque fois;
et pourtant, moi aussi, je n'accroche jamais en l'écoutant et c'est bien la seule oeuvre qui me fasse cette impression !
Beethoven, ça devait être génial ! veinard !
-
- Messages :575
- Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
- Localisation :Grenoble
Merci, phil d'avoir mentionné le Prélude, Choral et fugue . Cela m'a donné envie d'en rejouer des extraits : Dieu que c'est beau ! Franck ne s'était pas fait surnommer le "pater seraphicus " pour rien ! De plus, on a un temps divin sur Grenoble cet apm ! bon, j'arrête les métaphores et je me remets à mon piano que j'ai arrêté de toucher depuis que je me suis mise au violoncelle !
Phil, quand tu es prêt pour la sonate en mi m de Brahms, je t'accompagne ! je rêve évidemment de la jouer au cello (dans 10 ans peut-être !!) pour l'instant, je rame trop avec ma 1ère des 113 études de Dotzauer (quel son, mais quel son ! )
Le piano, c'est décidément plus fréquentable !
Hum, j'y retourne !!! au programme: Fauré , un de mes compositeurs préférés (Thème et variations),Brahms et Liszt (la sonate en si m : j'ai eu mon Prix avec elle : c'est une longue histoire d'amour avec cette oeuvre monumentale même si je n'ai plus la technique depuis longtemps ni l'endurance !) mais c'est uniquement pour le plaisir , et quel plaisir !!
Phil, quand tu es prêt pour la sonate en mi m de Brahms, je t'accompagne ! je rêve évidemment de la jouer au cello (dans 10 ans peut-être !!) pour l'instant, je rame trop avec ma 1ère des 113 études de Dotzauer (quel son, mais quel son ! )
Le piano, c'est décidément plus fréquentable !
Hum, j'y retourne !!! au programme: Fauré , un de mes compositeurs préférés (Thème et variations),Brahms et Liszt (la sonate en si m : j'ai eu mon Prix avec elle : c'est une longue histoire d'amour avec cette oeuvre monumentale même si je n'ai plus la technique depuis longtemps ni l'endurance !) mais c'est uniquement pour le plaisir , et quel plaisir !!
-
- Messages :842
- Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
les deux sonates de brahms pour celle, c'est magnifique mais pour moi, c'est dans 8ans, mais je retiens ta proposition. pour moi, le piano c'est une autre difficulté (y a trop de notes à jouer en même temps), mais c'est tellement beauisabelle R a écrit :Merci, phil d'avoir mentionné le Prélude, Choral et fugue . Cela m'a donné envie d'en rejouer des extraits : Dieu que c'est beau ! Franck ne s'était pas fait surnommer le "pater seraphicus " pour rien ! De plus, on a un temps divin sur Grenoble cet apm ! bon, j'arrête les métaphores et je me remets à mon piano que j'ai arrêté de toucher depuis que je me suis mise au violoncelle !
Phil, quand tu es prêt pour la sonate en mi m de Brahms, je t'accompagne ! je rêve évidemment de la jouer au cello (dans 10 ans peut-être !!) pour l'instant, je rame trop avec ma 1ère des 113 études de Dotzauer (quel son, mais quel son ! )
Le piano, c'est décidément plus fréquentable !
Hum, j'y retourne !!! au programme: Fauré , un de mes compositeurs préférés (Thème et variations),Brahms et Liszt (la sonate en si m : j'ai eu mon Prix avec elle : c'est une longue histoire d'amour avec cette oeuvre monumentale même si je n'ai plus la technique depuis longtemps ni l'endurance !) mais c'est uniquement pour le plaisir , et quel plaisir !!
-
- Messages :575
- Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
- Localisation :Grenoble
Oh, le mauvais joueur !!
Si j'ai mentionné la 1ère sonate, c'est parce qu'elle m'évoque un très joli souvenir : j'ai eu la chance de la travailler et de la jouer avec René Benedetti (à l'époque, soliste à l'O. de l'Opéra de Paris si je me souviens bien...) lors de l'académie d'Eté de Flaine en 89 (à l'époque, c'était l'antichambre pour le CNSM - ça doit toujours l'être...et il n' y avait pas 2 institutions différentes comme maintenant)
Laurent Petitgirard venait de creer l'orchestre symphonique français
et je me souviens du moment où l'on nous a annoncé la mort de Karajan: FR Duchâble qui jouait le soir même en a été très éprouvé...j'ai une photo très émouvante de lui datant de soir là.
Quant à la 2ème sonate, je l'ai entendue jouer en 1983 par Renaud Fontanarosa et sa soeur frédérique; et mon amour pour le violoncelle date de cette date, grâce à lui !
Dis donc JB, si tu es de Grenoble, tu as commencé au cnr de Grenoble avant de rejoindre les hautes sphères ? tu as bossé avec William en mus. de chambre ?
J'ai eu la chance de faire partie de l'ORJ il y a ben longtemps (1985-86) avec Jean-marc Cochereau mais tu n'as pas dû connaître ça : A l'époque, tu finissais tes couches-culottes !
Frederic Lodéon ( en tant qu'ancien grenoblois), y était venu jouer Schelomo (beau souvenir) il y avait parmi les musiciens une petite "anne Gastinel" qui devait avoir dans les 14-15 ans...et qui jouait déjà les solos...
puis Jean-marc est parti pour Orléans par la suite et je ne sais ce qui est advenu de cet orchestre.
Sais-tu ce que sont devenus les Morin ; Anne-marie Morin était violoniste à l'ex. EIG (la prof de ma chtite soeur) et lui, violoncelliste : leur fils violoncelliste également a dû faire le CNSM
Bon dimanche ! et sans rancune JB !
Si j'ai mentionné la 1ère sonate, c'est parce qu'elle m'évoque un très joli souvenir : j'ai eu la chance de la travailler et de la jouer avec René Benedetti (à l'époque, soliste à l'O. de l'Opéra de Paris si je me souviens bien...) lors de l'académie d'Eté de Flaine en 89 (à l'époque, c'était l'antichambre pour le CNSM - ça doit toujours l'être...et il n' y avait pas 2 institutions différentes comme maintenant)
Laurent Petitgirard venait de creer l'orchestre symphonique français
et je me souviens du moment où l'on nous a annoncé la mort de Karajan: FR Duchâble qui jouait le soir même en a été très éprouvé...j'ai une photo très émouvante de lui datant de soir là.
Quant à la 2ème sonate, je l'ai entendue jouer en 1983 par Renaud Fontanarosa et sa soeur frédérique; et mon amour pour le violoncelle date de cette date, grâce à lui !
Dis donc JB, si tu es de Grenoble, tu as commencé au cnr de Grenoble avant de rejoindre les hautes sphères ? tu as bossé avec William en mus. de chambre ?
J'ai eu la chance de faire partie de l'ORJ il y a ben longtemps (1985-86) avec Jean-marc Cochereau mais tu n'as pas dû connaître ça : A l'époque, tu finissais tes couches-culottes !
Frederic Lodéon ( en tant qu'ancien grenoblois), y était venu jouer Schelomo (beau souvenir) il y avait parmi les musiciens une petite "anne Gastinel" qui devait avoir dans les 14-15 ans...et qui jouait déjà les solos...
puis Jean-marc est parti pour Orléans par la suite et je ne sais ce qui est advenu de cet orchestre.
Sais-tu ce que sont devenus les Morin ; Anne-marie Morin était violoniste à l'ex. EIG (la prof de ma chtite soeur) et lui, violoncelliste : leur fils violoncelliste également a dû faire le CNSM
Bon dimanche ! et sans rancune JB !
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Mais non je m'amuseisabelle R a écrit :Oh, le mauvais joueur !!
Aucune académie d'été n'est considérée comme telle, le concours étant en février (pour paris, septembre pour Lyon, il peut donc y avoir des "antichambres" pr Lyonisabelle R a écrit :lors de l'académie d'Eté de Flaine en 89 (à l'époque, c'était l'antichambre pour le CNSM - ça doit toujours l'être...et il n' y avait pas 2 institutions différentes comme maintenant)
L'orchestre symphonique français... euh... connais pas, et jamais vu programmé sur Paris ! Un peu prétentieux comme nom qd mêmeisabelle R a écrit :Laurent Petitgirard venait de creer l'orchestre symphonique français
Non, j'ai commencé à l'association Vivaldi. Je suis bien passé par le CNR, mais de la 6ème à la 3ème et pour bénéficier des horaires aménagés... j'y suis rentré en percussions ! Et je ne regrette pas du tout, ct génial. Ah si, je regrette d'avoir dû arrêter !isabelle R a écrit :Dis donc JB, si tu es de Grenoble, tu as commencé au cnr de Grenoble avant de rejoindre les hautes sphères ? tu as bossé avec William en mus. de chambre ?
A l'époque, on avait déjà des couches jetables, les couches-culottes, c'était TON époque ! et toc Sinon, l'ORJ, encore un orchestre que je ne connais pas... orchestre régional des jeunes pê ?isabelle R a écrit :J'ai eu la chance de faire partie de l'ORJ il y a ben longtemps (1985-86) avec Jean-marc Cochereau mais tu n'as pas dû connaître ça : A l'époque, tu finissais tes couches-culottes !
Je ne connais pas cette famille... enfin g bien eu une Sarah Morin dans ma classe au collège, altiste, elle en fait pê partie !...isabelle R a écrit :Sais-tu ce que sont devenus les Morin ; Anne-marie Morin était violoniste à l'ex. EIG (la prof de ma chtite soeur) et lui, violoncelliste : leur fils violoncelliste également a dû faire le CNSM
Bon dimanche ! et sans rancune JB !
Et non, sans rancune Isa
-
- Messages :575
- Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
- Localisation :Grenoble
-
- Messages :179
- Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
- Localisation :Rio de Janeiro
À Rio nous avons souvent l'occasion d'accompagner Nelson Freire et c'est toujours un moment spécial. Je me souviens particulièrement du concerto de Schumann, du 2e de Brahms, ou du 2e de Rachmaninoff.
La sonate no 21 de Beethoven, il l'a enregistrée l'année dernière :
sonates 14, 21, 26 et 31. Je viens d'acheter le disque, j'ai hâte de l'écouter.
La sonate no 21 de Beethoven, il l'a enregistrée l'année dernière :
sonates 14, 21, 26 et 31. Je viens d'acheter le disque, j'ai hâte de l'écouter.
-
- Messages :842
- Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
t'en as de la chance!!gallou a écrit :À Rio nous avons souvent l'occasion d'accompagner Nelson Freire et c'est toujours un moment spécial. Je me souviens particulièrement du concerto de Schumann, du 2e de Brahms, ou du 2e de Rachmaninoff.
La sonate no 21 de Beethoven, il l'a enregistrée l'année dernière :
sonates 14, 21, 26 et 31. Je viens d'acheter le disque, j'ai hâte de l'écouter.
il parait qu'il est super timide, en tout cas il a l'air vraiment très modeste. est-ce que tu as des cd quand vous l'accompagnez?
-
- Messages :179
- Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
- Localisation :Rio de Janeiro
Non, on ne gagne pas automatiquement ses CD !
Il a peu enregistré, il y a un disque très ancien (années 60) où il joue 4 Impromptus de Schubert, une version que j'aime beaucoup. Il y a un disque qui est paru dans une revue brésilienne d'un concert live, un disque de musique de chambre avec Martha Argerich, bref du compte-gouttes.... Et puis il y a deux ou trois ans on dirait qu'il a changé d'idée et qu'il a commencé a enregistrer pour de bon. Ceci dit il n'écoute pas ses enregistrements, il préfère écouter Guiomar Novaes, qui fut une très grande pianiste brésilienne. Vous devriez trouver quelques disques de cette fabuleuse musicienne que je vous recommande fortement.
Il a peu enregistré, il y a un disque très ancien (années 60) où il joue 4 Impromptus de Schubert, une version que j'aime beaucoup. Il y a un disque qui est paru dans une revue brésilienne d'un concert live, un disque de musique de chambre avec Martha Argerich, bref du compte-gouttes.... Et puis il y a deux ou trois ans on dirait qu'il a changé d'idée et qu'il a commencé a enregistrer pour de bon. Ceci dit il n'écoute pas ses enregistrements, il préfère écouter Guiomar Novaes, qui fut une très grande pianiste brésilienne. Vous devriez trouver quelques disques de cette fabuleuse musicienne que je vous recommande fortement.