nelson freire

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
nelson freire

Message par phil » mar. janv. 16, 2007 8:56 am

le 19 janvier à Mc2 (grenoble)
nous aurons la chance d'écouter Nelson Freire
dans un beau programme:
Bach/Busoni Deux Chorales : Nun komm der heiden heiland BWV 659 - Komm, Gott schöpfer BWV 667 //
Beethoven : Sonate N°21 en ut majeur opus 53 “Waldstein” 1. Allegro con brio 2. Introduzione - Rondo //
C. Franck : Prélude, Choral et Fugue //
Debussy : Children’s Corner //
Liszt : 12ème Rhapsodie Hongroise

souvent quand j'écoute la radio que j'entends un pianiste, et que je m'arrête pour écouter en me disant mais c'est trop magnifique, divin c'est à coup sur N.Freire.
je vous raconterai :lol:

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » sam. janv. 20, 2007 9:37 am

alors, ce concert phil ?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » sam. janv. 20, 2007 11:58 am

isabelle R a écrit :alors, ce concert phil ?
génialissime ce concert, c'est le meilleur des meilleurs, un dieu vivant du piano.
il est entré en scène très modestement, ce petit homme qui respire la bonté et l'humilité
après avoir joué les bach busoni d'une façon sobre mais délicieusement musicale, il a enchainé la sonate waldstein, avec des ppp d'une présence divine, et d'une musicalité que je n'avais entendu que chez lipatti. Ce qui m'impressionnait, ce n'était pas la virtuosité, mais la conception musicale, le phrasé (on aurais cru quelquefois qu'il avait un archet dans les mains tellemement son piano chantait, et quelles basses profondes, peu accentuées mais toujours présentes pour souligner l'harmonie). je n'ai pas trop accroché prélude choralet fugue de franck, pas pour l'interprétation, mais plus pour cette composition qui ne m'interpelle pas. Dans les chilren's corner j'ai entendu des choses que je n'avais pas réalisé dans la partition ni dans les cd.
Là ou il m'a le plus impressionné et emerveillé, c'est dans un bis ou il a interprété de façon magistrale un intermezzo de brahms, où pour la première fois j'ai pu entendre les plans sonores, l'harmonie somptueuse sans sacrifier le moins du monde la belle mélodie déployée dans ce morceau.
Sans conteste mon meilleur concert, grace à ce génie, humble, généreux. :ola:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. janv. 20, 2007 12:14 pm

Mes parents m'ont téléphoné ce matin puor me dire un peu la même chose phil :wink:

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » sam. janv. 20, 2007 12:22 pm

ça ne m'étonne pas ! :en ce qui concerne le "Prélude, choral et fugue " de Franck, c'est une oeuvre que j'ai toujours adoré jouer mais qui m'a toujours ennuyée au disque :
et pourtant, ce long cheminement de l'ombre à la lumière , du doute à la certitude et de la communion extatique ( choral) à la frénésie finale ( enchevêtrement contrapuntique : superposition des lignes dans la fugue) est passionnant à vivre en tant que pianiste : on en sort grandi et ému à chaque fois;
et pourtant, moi aussi, je n'accroche jamais en l'écoutant et c'est bien la seule oeuvre qui me fasse cette impression !

Beethoven, ça devait être génial ! veinard !

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » sam. janv. 20, 2007 3:18 pm

Merci, phil d'avoir mentionné le Prélude, Choral et fugue . Cela m'a donné envie d'en rejouer des extraits : Dieu que c'est beau ! Franck ne s'était pas fait surnommer le "pater seraphicus " pour rien ! De plus, on a un temps divin sur Grenoble cet apm ! 8) bon, j'arrête les métaphores et je me remets à mon piano que j'ai arrêté de toucher depuis que je me suis mise au violoncelle !

Phil, quand tu es prêt pour la sonate en mi m de Brahms, je t'accompagne ! je rêve évidemment de la jouer au cello (dans 10 ans peut-être !!) pour l'instant, je rame trop avec ma 1ère des 113 études de Dotzauer (quel son, mais quel son ! :oops:)
Le piano, c'est décidément plus fréquentable !
Hum, j'y retourne !!! :D au programme: Fauré , un de mes compositeurs préférés (Thème et variations),Brahms et Liszt (la sonate en si m : j'ai eu mon Prix avec elle : c'est une longue histoire d'amour avec cette oeuvre monumentale même si je n'ai plus la technique depuis longtemps ni l'endurance !) mais c'est uniquement pour le plaisir , et quel plaisir !! :D

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » sam. janv. 20, 2007 7:38 pm

isabelle R a écrit :Merci, phil d'avoir mentionné le Prélude, Choral et fugue . Cela m'a donné envie d'en rejouer des extraits : Dieu que c'est beau ! Franck ne s'était pas fait surnommer le "pater seraphicus " pour rien ! De plus, on a un temps divin sur Grenoble cet apm ! 8) bon, j'arrête les métaphores et je me remets à mon piano que j'ai arrêté de toucher depuis que je me suis mise au violoncelle !

Phil, quand tu es prêt pour la sonate en mi m de Brahms, je t'accompagne ! je rêve évidemment de la jouer au cello (dans 10 ans peut-être !!) pour l'instant, je rame trop avec ma 1ère des 113 études de Dotzauer (quel son, mais quel son ! :oops:)
Le piano, c'est décidément plus fréquentable !
Hum, j'y retourne !!! :D au programme: Fauré , un de mes compositeurs préférés (Thème et variations),Brahms et Liszt (la sonate en si m : j'ai eu mon Prix avec elle : c'est une longue histoire d'amour avec cette oeuvre monumentale même si je n'ai plus la technique depuis longtemps ni l'endurance !) mais c'est uniquement pour le plaisir , et quel plaisir !! :D
les deux sonates de brahms pour celle, c'est magnifique mais pour moi, c'est dans 8ans, mais je retiens ta proposition. pour moi, le piano c'est une autre difficulté (y a trop de notes à jouer en même temps), mais c'est tellement beau :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. janv. 21, 2007 4:23 am

Ouais, elle te demande la mi mineur, paskeu elle est bien moins difficile pr le piano que la fa majeur :P (pour le cello aussi du reste, elle est +abordable :lol: )

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » dim. janv. 21, 2007 10:20 am

Oh, le mauvais joueur !!
Si j'ai mentionné la 1ère sonate, c'est parce qu'elle m'évoque un très joli souvenir : j'ai eu la chance de la travailler et de la jouer avec René Benedetti (à l'époque, soliste à l'O. de l'Opéra de Paris si je me souviens bien...) lors de l'académie d'Eté de Flaine en 89 (à l'époque, c'était l'antichambre pour le CNSM - ça doit toujours l'être...et il n' y avait pas 2 institutions différentes comme maintenant)
Laurent Petitgirard venait de creer l'orchestre symphonique français
et je me souviens du moment où l'on nous a annoncé la mort de Karajan: FR Duchâble qui jouait le soir même en a été très éprouvé...j'ai une photo très émouvante de lui datant de soir là.

Quant à la 2ème sonate, je l'ai entendue jouer en 1983 par Renaud Fontanarosa et sa soeur frédérique; et mon amour pour le violoncelle date de cette date, grâce à lui !

Dis donc JB, si tu es de Grenoble, tu as commencé au cnr de Grenoble avant de rejoindre les hautes sphères ? tu as bossé avec William en mus. de chambre ?

J'ai eu la chance de faire partie de l'ORJ il y a ben longtemps (1985-86) avec Jean-marc Cochereau mais tu n'as pas dû connaître ça : A l'époque, tu finissais tes couches-culottes !
Frederic Lodéon ( en tant qu'ancien grenoblois), y était venu jouer Schelomo (beau souvenir) il y avait parmi les musiciens une petite "anne Gastinel" qui devait avoir dans les 14-15 ans...et qui jouait déjà les solos...
puis Jean-marc est parti pour Orléans par la suite et je ne sais ce qui est advenu de cet orchestre.

Sais-tu ce que sont devenus les Morin ; Anne-marie Morin était violoniste à l'ex. EIG (la prof de ma chtite soeur) et lui, violoncelliste : leur fils violoncelliste également a dû faire le CNSM
Bon dimanche ! et sans rancune JB ! :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. janv. 21, 2007 1:13 pm

isabelle R a écrit :Oh, le mauvais joueur !!
Mais non je m'amuse :P
isabelle R a écrit :lors de l'académie d'Eté de Flaine en 89 (à l'époque, c'était l'antichambre pour le CNSM - ça doit toujours l'être...et il n' y avait pas 2 institutions différentes comme maintenant)
Aucune académie d'été n'est considérée comme telle, le concours étant en février (pour paris, septembre pour Lyon, il peut donc y avoir des "antichambres" pr Lyon :P
isabelle R a écrit :Laurent Petitgirard venait de creer l'orchestre symphonique français
L'orchestre symphonique français... euh... connais pas, et jamais vu programmé sur Paris ! Un peu prétentieux comme nom qd même :lol:
isabelle R a écrit :Dis donc JB, si tu es de Grenoble, tu as commencé au cnr de Grenoble avant de rejoindre les hautes sphères ? tu as bossé avec William en mus. de chambre ?
Non, j'ai commencé à l'association Vivaldi. Je suis bien passé par le CNR, mais de la 6ème à la 3ème et pour bénéficier des horaires aménagés... j'y suis rentré en percussions ! Et je ne regrette pas du tout, ct génial. Ah si, je regrette d'avoir dû arrêter !
isabelle R a écrit :J'ai eu la chance de faire partie de l'ORJ il y a ben longtemps (1985-86) avec Jean-marc Cochereau mais tu n'as pas dû connaître ça : A l'époque, tu finissais tes couches-culottes !
A l'époque, on avait déjà des couches jetables, les couches-culottes, c'était TON époque ! et toc :P Sinon, l'ORJ, encore un orchestre que je ne connais pas... orchestre régional des jeunes pê ?
isabelle R a écrit :Sais-tu ce que sont devenus les Morin ; Anne-marie Morin était violoniste à l'ex. EIG (la prof de ma chtite soeur) et lui, violoncelliste : leur fils violoncelliste également a dû faire le CNSM
Bon dimanche ! et sans rancune JB ! :lol:
Je ne connais pas cette famille... enfin g bien eu une Sarah Morin dans ma classe au collège, altiste, elle en fait pê partie !...
Et non, sans rancune Isa :wink:

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » dim. janv. 21, 2007 3:11 pm

"Je ne connais pas cette famille... enfin g bien eu une Sarah Morin"

Tu ne le connais peut-être pas (il devait être en perf au CNSM il y a 12 ans) il doit s'appeler christophe Morin. Je pensais qu'il était connu de vous tous (Deauville, salle Gaveau ...bc de musique de chambre)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. janv. 22, 2007 3:02 am

Non... ce n'est pas un nom qui tourne bcp ds le petit milieu parisien des violoncellistes :P

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » lun. janv. 22, 2007 7:04 pm

À Rio nous avons souvent l'occasion d'accompagner Nelson Freire et c'est toujours un moment spécial. Je me souviens particulièrement du concerto de Schumann, du 2e de Brahms, ou du 2e de Rachmaninoff.

La sonate no 21 de Beethoven, il l'a enregistrée l'année dernière :
sonates 14, 21, 26 et 31. Je viens d'acheter le disque, j'ai hâte de l'écouter.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. janv. 23, 2007 9:01 am

gallou a écrit :À Rio nous avons souvent l'occasion d'accompagner Nelson Freire et c'est toujours un moment spécial. Je me souviens particulièrement du concerto de Schumann, du 2e de Brahms, ou du 2e de Rachmaninoff.

La sonate no 21 de Beethoven, il l'a enregistrée l'année dernière :
sonates 14, 21, 26 et 31. Je viens d'acheter le disque, j'ai hâte de l'écouter.
t'en as de la chance!!
il parait qu'il est super timide, en tout cas il a l'air vraiment très modeste. est-ce que tu as des cd quand vous l'accompagnez?
:lol:

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mar. janv. 23, 2007 3:41 pm

Non, on ne gagne pas automatiquement ses CD !
Il a peu enregistré, il y a un disque très ancien (années 60) où il joue 4 Impromptus de Schubert, une version que j'aime beaucoup. Il y a un disque qui est paru dans une revue brésilienne d'un concert live, un disque de musique de chambre avec Martha Argerich, bref du compte-gouttes.... Et puis il y a deux ou trois ans on dirait qu'il a changé d'idée et qu'il a commencé a enregistrer pour de bon. Ceci dit il n'écoute pas ses enregistrements, il préfère écouter Guiomar Novaes, qui fut une très grande pianiste brésilienne. Vous devriez trouver quelques disques de cette fabuleuse musicienne que je vous recommande fortement.