Luthiers : à quand un violoncelle « génération » ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
kerry117

Re: Luthiers : à quand un violoncelle « génération » ?

Message par kerry117 » mer. nov. 24, 2021 4:07 pm

Merci pour cette précision

david1234

Message par david1234 » ven. nov. 26, 2021 10:36 am

cello50 a écrit :
lun. nov. 22, 2021 1:48 am
Gibson lance une nouvelle collection de guitares avec une seconde rosace pour que le joueur puisse entendre mieux son propre jeu.

A quand un tel violoncelle ? 🤔 😁

Luthiers à vos planches et rabots !

https://www.gibson.com/en-US/
[/soute

Il me semble que naturellement les acheteurs (ou la majorité) sont assez conservateurs. Il faut un budget pour financer les innovations, si l instrument ne se revelait pas vraiment mieux ce serait quasi invendable...sachant qu'il faut soit une réputation d enfer, soit des mécènes, soit vendre du vieux pour gagner son pain.

Éventuellement à partir d un instrument en blanc d atelier de série. Mais qui irait acheter le résultat 🤔 :?:
.

Kataway

Message par Kataway » mer. déc. 01, 2021 5:07 am

lamajeur a écrit :
mar. nov. 23, 2021 8:44 am
Ce n'est pas nouveau :
Image
C'est un peu bizarre quand tu essayes... Comme si tu faisais jouer ton cello, ça donne une perception différente du son.
Belle photo de guitares avec ouverture sur le dessus. J'ai fait une recherche pour les Gibson et je n'ai rien trouvé. Par contre, j'ai déjà rendu visite à un luthier qui avait fait des guitares à cordes de nylon (je n'ose pas dire classiques car le timbre avait une particularité unique) mais l'ouverture sur le haut était située plus vers la courbe près du manche et non sur la courbe où le bras droit passe au dessus de la guitare. Il y avait donc du son qui sortait vers le haut, vers celui qui en joue.

Orliac

Message par Orliac » mer. déc. 01, 2021 9:19 am

Tolbecque a construit un violoncelle sans ouïes. Les deux ouvertures se trouvent de chaque côté sur les éclisse (ce violoncelle est visible au musée de Niort). Le système Tolbecque a l'avantage d'être à géométrie variable. On peut, grâce à une glissière, agrandir ou rétrécir les deux ouvertures, ce qui permet dans une toute petite mesure de réguler le son.
De mon côté j'ai construit un violoncelle sans coins avec une tête de cheval. Il est dans mon atelier depuis plus d'un an, en attendant d'être terminé. Il reste à faire deux couches de vernis, de lustrer le tout et de monter les cordes. Mais le temps me manque.
Je vais le reprendre dès que possible et j'en montrerai une photo dans ce chapitre. Mais cet instrument n'a rien d''original. Je n'ai rien inventé, je me suis amusé pour voir ce que "ça donne".

Répondre