Jouer du violoncelle quel budget ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
wolf note

Re: Jouer du violoncelle quel budget ?

Message par wolf note » mar. oct. 19, 2021 2:41 pm

kerry117 a écrit :
dim. oct. 17, 2021 9:13 pm
wolf note a écrit :
sam. oct. 16, 2021 1:01 pm
Heu….. vous connaissez beaucoup de solistes qui jouent des instruments de jeunes luthiers?
Comme si les musiciens ou les luthiers décidaient eux même s’ils veulent être solistes ou faire des instruments joués par des solistes, c’est la vie qui décide des ces choses, ce sont très rarement des choix personnels même si, dans de rares cas , cela arrive (seulement pour les musiciens)

kerry117

Message par kerry117 » mar. oct. 19, 2021 4:28 pm

Wolf Note, il me semble que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
J'espère que le musicien confirmé qui cherche à acheter un instrument sait ce qu'il veut.
Il y a des instruments conçus pour l'étude, d'autres fabriqués pour jouer en orchestre, d'autres pour des musiciens qui cherchent à jouer du répertoire où l'instrument a un rôle de soliste.
Certains instruments sont fabriqués en série, d'autres sur commande.
Quand il est fabriqué sur commande pour jouer du répertoire pour soliste par un excellent luthier qui tient compte des attentes de son client, ce n'est pas le fruit du hasard.
Un amateur peut acquérir un instrument de la gamme "soliste" et le prêter à des professionnels.
C'est peut-être rare, mais c'est possible puisque, simple musicienne amateur, je me suis fait plaisir en passant commande à un jeune luthier, je partage mon plaisir en prêtant gratuitement mon instrument à des professionnels pour un concert (+ quelques semaines avant).
Je n'aurais jamais pu acheter un instrument ancien équivalent ou passer commande auprès d'un luthier contemporain connu, à cause de la limitation de mon budget.
Merci à Alexandre Mallet de m'avoir fabriqué un bel instrument.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. oct. 19, 2021 5:12 pm

Kerry , Wolf-note sait de quoi il parle, pas la peine de te lancer dans des joutes verbales stériles. Je serai pour ma part curieux de savoir comment il (wolf note) fabrique ses instruments pour tel ou tel musicien. Et entre parenthèse, je ne savais pas qu'il n'existait des d'instruments pour orchestre ou soliste, coup de bol, le mien fait les deux.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

wolf note

Message par wolf note » mar. oct. 19, 2021 5:33 pm

kerry117 a écrit :
lun. oct. 18, 2021 3:04 pm
MarcoR a écrit :
lun. oct. 18, 2021 10:52 am
wolf note a écrit : ↑

kerry117 a écrit : ↑
mer. oct. 13, 2021 11:34 am

De jeunes luthiers font aussi de très bons instruments pour solistes à des prix abordables,

Heu….. vous connaissez beaucoup de solistes qui jouent des instruments de jeunes luthiers? :shock:

Je ne connais pas de soliste tout court, en fait :lol:
Tu connais des concertistes, très certainement des solistes qui s'ignorent. :lol:
Le terme soliste prête à confusion.
On peut être soliste et amateur, être soliste et professionnel sans être concertiste.
Un professeur peut être soliste lors d'un concert.
Je pense que Wolf Note pensait à des concertistes renommés, comme Gautier Capuçon, Edgar Moreau, Camille Thomas...
Cela dit, Gautier Capuçon a accepté de jouer en concert des violoncelles de jeunes luthiers.
De jeunes luthiers talentueux, avec le temps, finissent un jour par accéder au statut de grands luthiers.
Si des fondations, des banques prêtent des instruments hors de prix aux jeunes concertistes, heureusement que des jeunes luthiers talentueux existent pour répondre à la demande de bons amateurs exigeant et peu fortunés et aussi pour assurer la relève.
On appelle en général un soliste une personne dont la principale activité est de jouer en soliste avec orchestre même si en général ils font en plus de la musique de chambre, donnent des cours entre les tournées, et s’ils peuvent aussi être violon solo dans un orchestre, avec un poste à mi temps ( Kashimoto , Roussev, Prunaru, Bendix-Bengley).
Quand à jouer un concert sur un instrument d’un luthier, jeune ou pas, dans le cadre d’une exposition ou d’un concours, c’est tout à fait autre chose que d’acheter un violoncelle et de le jouer dans tous ses concerts.
Pour le terme "Gamme Soliste " C’est à mourir de rire. Ce terme était courant dans les catalogues de Mirecourt début vingtième siècle ainsi qu’en Tchécoslovaquie et plus récemment en Chine, pour des instruments qui auraient du mal à accompagner un élève de CNR.
Modifié en dernier par wolf note le mar. oct. 19, 2021 7:59 pm, modifié 2 fois.

wolf note

Message par wolf note » mar. oct. 19, 2021 6:00 pm

lamajeur a écrit :
mar. oct. 19, 2021 5:12 pm
Kerry , Wolf-note sait de quoi il parle, pas la peine de te lancer dans des joutes verbales stériles. Je serai pour ma part curieux de savoir comment il (wolf note) fabrique ses instruments pour tel ou tel musicien. Et entre parenthèse, je ne savais pas qu'il n'existait des d'instruments pour orchestre ou soliste, coup de bol, le mien fait les deux.
Je ne pense pas qu’il existe d’instruments pour soliste ou orchestre ( ce sont des appellations de marchands de cordes :lol: )
Sur un violoncelle, dans une grande partie du répertoire, la corde La est fondamentale, je vois mal jouer Dvorak, Shosta ou Elgar, avec un La discret.
Juste pour information, l’orchestre du Concertgebouw possède un nombre élevé de Stradivari, Guarneri, Vuillaume Storioni etc….
Instruments d’orchestre ?

kerry117

Message par kerry117 » mar. oct. 19, 2021 6:47 pm

wolf note a écrit :
mar. oct. 19, 2021 6:00 pm
lamajeur a écrit :
mar. oct. 19, 2021 5:12 pm
Je ne pense pas qu’il existe d’instruments pour soliste ou orchestre ( ce sont des appellations de marchands de cordes :lol: )
Je veux bien le croire pour les instruments fabriqués entièrement par des luthiers, mais dans la réalité, quand on essaie un certain nombre d'instruments en dépôt vente, on sent de suite qu'il y a d'énormes différences entre les instruments, sans voir les prix.
wolf note a écrit :
mar. oct. 19, 2021 6:00 pm
Juste pour information, l’orchestre du Concertgebouw possède un nombre élevé de Stradivari, Guarneri, Vuillaume Storioni etc….
Instruments d’orchestre ?
Génial !

david1234

Message par david1234 » mar. oct. 19, 2021 6:55 pm

Pour moi les catégories servent à différencier la qualité des instruments d'un atelier moyenne série pour le choix du bois et du montage.
Il ne me viendrait pas à l idée de dire à un luthier désolé je n essaierai pas votre instrument car je veux absolument un instrument d'orchestre.
l'autre critère pour cette appellation est sans doute aussi le format plus fin, moins grand, comptemporain jugé plus ergonomique pour les notes aigues mais si je ne me trompe dans ce contre exemple https://youtu.be/lNVe_1Eb5dw Sheiku joue plutôt sur un instrument d'orchestre et l orchestre sur des instruments soliste. D'ou l'absurdité de la dénomination.

cello50

Message par cello50 » mar. oct. 19, 2021 6:59 pm

Extrait d’un texte du XVIIIème siècle par une référence en musique de son époque.

Image

wolf note

Message par wolf note » mar. oct. 19, 2021 7:05 pm

Stradivari a réduit la taille de ses violoncelle durant toute sa carrière…….allant un peu trop loin après 1726!

wolf note

Message par wolf note » mar. oct. 19, 2021 7:08 pm

david1234 a écrit :
mar. oct. 19, 2021 6:55 pm
Pour moi les catégories servent à différencier la qualité des instruments d'un atelier moyenne série pour le choix du bois et du montage.
Il ne me viendrait pas à l idée de dire à un luthier désolé je n essaierai pas votre instrument car je veux absolument un instrument d'orchestre.
l'autre critère pour cette appellation est sans doute aussi le format plus fin, moins grand, comptemporain jugé plus ergonomique pour les notes aigues mais si je ne me trompe dans ce contre exemple https://youtu.be/lNVe_1Eb5dw Sheiku joue plutôt sur un instrument d'orchestre et l orchestre sur des instruments soliste. D'ou l'absurdité de la dénomination.
Cello des frères Amati assez grand en effet.

wolf note

Message par wolf note » mar. oct. 19, 2021 8:09 pm

kerry117 a écrit :
mar. oct. 19, 2021 4:28 pm
J'espère que le musicien confirmé qui cherche à acheter un instrument sait ce qu'il veut.
Il y a des instruments conçus pour l'étude, d'autres fabriqués pour jouer en orchestre, d'autres pour des musiciens qui cherchent à jouer du répertoire où l'instrument a un rôle de soliste.
A part ça, si vous pouviez me dire ce qu’est un instrument de soliste, je pourrais peut-être réussir à satisfaire mes clients et changer de catégorie !
Ce n’est pas si facile, si le soliste veux jouer une sonate de Beethoven ou un Bach en bis des Roccocco!

kerry117

Message par kerry117 » mar. oct. 19, 2021 9:26 pm

wolf note a écrit :
mar. oct. 19, 2021 8:09 pm
kerry117 a écrit :
mar. oct. 19, 2021 4:28 pm
A part ça, si vous pouviez me dire ce qu’est un instrument de soliste, je pourrais peut-être réussir à satisfaire mes clients et changer de catégorie !
Ce n’est pas si facile, si le soliste veux jouer une sonate de Beethoven ou un Bach en bis des Roccocco!
Je ne me fais aucun souci pour vos clients. Vous savez les satisfaire. Admiratrice de votre travail, j'ai même songé à vous commander un violon avant votre installation à Lisbonne, mais je n'avais pas le budget pour finaliser.

Je voulais juste souligner que nous sous sommes mal compris :
wolf note a écrit :
kerry117 a écrit :
mer. oct. 13, 2021 11:34 am

De jeunes luthiers font aussi de très bons instruments pour solistes à des prix abordables,
Heu….. vous connaissez beaucoup de solistes qui jouent des instruments de jeunes luthiers? :shock:
Nous n’avons pas donné le même sens au terme de « soliste » : je ne pensais pas du tout en écrivant cette phrase à des solistes connus, mais aux instruments conçus pour sublimer les œuvres du répertoire joué par des solistes (professionnels, ou amateurs) : concerto, musique de chambre, pièces pour violoncelle seul etc…

cello50

Message par cello50 » mer. oct. 20, 2021 4:54 am

wolf note a écrit :
mar. oct. 19, 2021 7:05 pm
Stradivari a réduit la taille de ses violoncelle durant toute sa carrière…….allant un peu trop loin après 1726!
Sait-on pourquoi ? A t-il laissé des explications écrites ?

La taille de ses instruments était-elle le résultat d’une volonté de satisfaire un désir acoustique, un choix esthétique et commercial ou un compromis entre ces différents critères ?

wolf note

Message par wolf note » mer. oct. 20, 2021 7:54 am

Il meurt en 1737, il construit donc des instruments pour une musique qui n’existe pas encore, jouée dans des salles qui n’existent pas encore, accompagnés par des pianos et des orchestres qui n’existent pas encore, il s’en est donc assez bien sorti !
Nous avons très peu d’écrits de lui, seulement 2 lettres, plus ses outils ( une partie) et pas mal de formes et dessins.
Mais sa recherche est sans aucun doute acoustique.

cello50

Message par cello50 » mer. oct. 20, 2021 8:25 am

wolf note a écrit :
mer. oct. 20, 2021 7:54 am
Il meurt en 1737, il construit donc des instruments pour une musique qui n’existe pas encore, jouée dans des salles qui n’existent pas encore, accompagnés par des pianos et des orchestres qui n’existent pas encore, il s’en est donc assez bien sorti !
Nous avons très peu d’écrits de lui, seulement 2 lettres, plus ses outils ( une partie) et pas mal de formes et dessins.
Mais sa recherche est sans aucun doute acoustique.
L’histoire de la facture des instruments est passionnante.

Répondre