Jouer du violoncelle quel budget ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
cello50

Jouer du violoncelle quel budget ?

Message par cello50 » mar. oct. 12, 2021 2:03 pm

J’ouvre un nouveau sujet car je pense qu’il pourrait intéresser celles et ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure de jouer du violoncelle, de débutant à professionnel.

Régulièrement, sur ce forum, il est question de coût des instruments, des cordes, accessoires, de l’entretien, le tout n’étant quand même pas négligeable, surtout quand le professeur conseille à son élève de changer d’instrument pour un meilleur.

Alors combien ça coûte ? 🤔

david1234

Re: Jouer du violoncelle quel budget ?

Message par david1234 » mar. oct. 12, 2021 2:27 pm

Il me semble avoir vu un tarif location à 50€/mois. Ce qui donne une base de calcul, soit 600€/an
David

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. oct. 12, 2021 3:30 pm

Un Chinois d'étude Montage Luthier c'est 1800 - 2000 €
Une mèche neuve par an c'est 50€
Un jeu de corde tous les deux ans 120 € env
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » mar. oct. 12, 2021 3:43 pm

Le tarif des cours selon le niveau est d'environ 1800€/an :lol:
Vous serez prélevé des cotisations sociales 1460€
et vous bénéficierez un avantage fiscal de 1633€, si vous n'êtes pas imposable vous serez crédité de cette somme en fin d'exercice financier.
david1234 a écrit :
mar. oct. 12, 2021 2:27 pm
Il me semble avoir vu un tarif location à 50€/mois. Ce qui donne une base de calcul, soit 600€/an
La moyenne est de 35€/mois sur Paris
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

kerry117

Message par kerry117 » mer. oct. 13, 2021 11:34 am

Pas si simple à chiffrer.
lamajeur a écrit :
mar. oct. 12, 2021 3:43 pm
Le tarif des cours selon le niveau est d'environ 1800€/an :lol:
Vous serez prélevé des cotisations sociales 1460€
tout dépend du nombre de cours et de la durée, du tarif horaire et s'il y a des frais de déplacements si le professeur vient à domicile.
Les écoles de musique qui acceptent les adultes, appliquent aussi un éventail de tarifs suivant les revenus, d'autres pas.
Sold'eau a écrit :
mar. oct. 12, 2021 3:30 pm
Un Chinois d'étude Montage Luthier c'est 1800 - 2000 €
Cela vaut peut-être le coup de faire un prêt. Ces instruments de cette gamme se revendent facilement, sans perte s'il est bien entretenu aux élèves qui passent du 3/4 à l'entier.
Cela laisse le temps de chercher un violoncelle d'une autre gamme.
Là encore, il y a une diversité d'offres et l'on peut trouver un bon violoncelle à des prix raisonnables. Il faut prendre le temps de chercher.
Pas besoin d'avoir un violoncelle d'un luthier connu et signé pour se faire plaisir.
De jeunes luthiers font aussi de très bons instruments pour solistes à des prix abordables, c'est à dire beaucoup moins onéreux que des violoncelles fabriqués par des luthiers connus pour des fondations qui prêtent des instruments à des violoncellistes en début de carrière.

Il faut prendre aussi en compte le prix d'un archet et de l'étui, des partitions. elles ne sont pas toutes sur ILMSP.

MarcoR

Message par MarcoR » mer. oct. 13, 2021 2:16 pm

kerry117 a écrit :
mer. oct. 13, 2021 11:34 am
Pas si simple à chiffrer.

De jeunes luthiers font aussi de très bons instruments pour solistes à des prix abordables, c'est à dire beaucoup moins onéreux que des violoncelles fabriqués par des luthiers connus pour des fondations qui prêtent des instruments à des violoncellistes en début de carrière.

Il faut prendre aussi en compte le prix d'un archet et de l'étui, des partitions. elles ne sont pas toutes sur ILMSP.
As-tu des exemples ou des noms ? Car si un jeune luthier propose des violoncelles 100% de sa fabrication pour 10k, que ces instruments sonnent suffisamment bien pour convenir à des pro eh bien... ça serait très interessant par rapport à ce que je vois...

kerry117

Message par kerry117 » mer. oct. 13, 2021 3:09 pm

MarcoR a écrit :
mer. oct. 13, 2021 2:16 pm
As-tu des exemples ou des noms ? Car si un jeune luthier propose des violoncelles 100% de sa fabrication pour 10k, que ces instruments sonnent suffisamment bien pour convenir à des pro eh bien... ça serait très interessant par rapport à ce que je vois...
Il faut essayer un violoncelle de la fabrication du luthier.
Le luthier que je connais m'a fabriqué un violoncelle et un alto en tenant compte de mes souhaits. J'avais déjà essayé son 1er violoncelle et son 1er alto acheté par un professionnel.
Je n'ai pas hésité à passer commande car j'ai vu voir la qualité du travail de lutherie, et j'ai pu aussi apprécié la sonorité. J'ai pu aussi me rendre compte de la qualité de son travail en faisant restaurer le violoncelle ancien de ma fille.
Mes instruments ont été conçus pour être des instruments pour soliste. Ils sonnent très bien, ils ont plu aux violoncellistes et altistes qui ont pu les essayer. L'alto a été retenu pour être joué par la quatuor Debussy, lors du salon du violon 2021 à Lyon. Le Luthier qui l'a sélectionné l'a placé bien au dessus de tous les altos du salon. Les violoncellistes qui ont essayé le violoncelle l'ont beaucoup apprécié.
C'est un peu plus que 10 K, mais beaucoup moins cher que les violoncelles fabriqués pour la fondation qui prête des violoncelles à de jeunes violoncellistes.
Cette fondation les achète 35 K à de jeunes luthiers.
Si j'avais eu à choisir pour un achat entre mon Mirecourt que j'ai vendu et mon Violoncelle entièrement fabriqué par mon luthier qui est d'une gamme bien au-dessus, je n'aurai pas hésité une minute pour le violoncelle de mon luthier. Différence de prix 2000 € pour avoir un instrument d'une gamme supérieure, il ne faut pas hésiter de commander son instrument.
https://www.casimages.com/f/AcMKnKGpFWb

wolf note

Message par wolf note » sam. oct. 16, 2021 1:01 pm

kerry117 a écrit :

De jeunes luthiers font aussi de très bons instruments pour solistes à des prix abordables,
Heu….. vous connaissez beaucoup de solistes qui jouent des instruments de jeunes luthiers? :shock:

kerry117

Message par kerry117 » dim. oct. 17, 2021 9:13 pm

wolf note a écrit :
sam. oct. 16, 2021 1:01 pm
Heu….. vous connaissez beaucoup de solistes qui jouent des instruments de jeunes luthiers?
Je parle de la gamme de violoncelle destinée à jouer en soliste.
Pourquoi les amateurs n'auraient pas le droit de jouer sur des instruments conçus pour des solistes ?
Pour les élèves qui se destinent à la carrière de concertiste, il est difficile de poursuivre les études avec un instrument conçu pour l'apprentissage, ou pour jouer dans le rang d'un orchestre.
Des fondations commandent des instruments de la gamme "soliste", à de jeunes luthiers (car moins chers) pour les prêter à de jeunes étudiants, jeunes interprètes en attendant qu'ils puissent se procurer leur instrument : achat ou prêt d'un instrument ancien acheté par une banque/fondation, commande auprès d'un luthier réputé.

dissidencello

Message par dissidencello » dim. oct. 17, 2021 11:41 pm

Sold'eau a écrit :
mar. oct. 12, 2021 3:30 pm

Une mèche neuve par an c'est 50€

80€ chez Pierre Guillaume...

MarcoR

Message par MarcoR » lun. oct. 18, 2021 10:52 am

wolf note a écrit :
kerry117 a écrit :

De jeunes luthiers font aussi de très bons instruments pour solistes à des prix abordables,
Heu….. vous connaissez beaucoup de solistes qui jouent des instruments de jeunes luthiers? :shock:
Je ne connais pas de soliste tout court, en fait :lol: :lol:

kerry117

Message par kerry117 » lun. oct. 18, 2021 3:04 pm

MarcoR a écrit :
lun. oct. 18, 2021 10:52 am
wolf note a écrit : ↑

kerry117 a écrit : ↑

Je ne connais pas de soliste tout court, en fait :lol:
Tu connais des concertistes, très certainement des solistes qui s'ignorent. :lol:
Le terme soliste prête à confusion.
On peut être soliste et amateur, être soliste et professionnel sans être concertiste.
Un professeur peut être soliste lors d'un concert.
Je pense que Wolf Note pensait à des concertistes renommés, comme Gautier Capuçon, Edgar Moreau, Camille Thomas...
Cela dit, Gautier Capuçon a accepté de jouer en concert des violoncelles de jeunes luthiers.
De jeunes luthiers talentueux, avec le temps, finissent un jour par accéder au statut de grands luthiers.
Si des fondations, des banques prêtent des instruments hors de prix aux jeunes concertistes, heureusement que des jeunes luthiers talentueux existent pour répondre à la demande de bons amateurs exigeant et peu fortunés et aussi pour assurer la relève.

david1234

Message par david1234 » lun. oct. 18, 2021 11:46 pm

117€ Qui dit moins cher?
https://m.alibaba.com/product/160028097 ... cheap.html

Sinon il y a les braderies en ce moment :
Pour 180000€ un JBV à l'auction de Tarisio Berlin.

650000€ un Guarnery chez https://ingleshayday.com/auction/1018-3 ... eae-lot99/

Vite il faut se dépêcher ça termine dans quelques jours.

Ça fait une belle fourchette de prix
David

cello50

Message par cello50 » mar. oct. 19, 2021 7:46 am

david1234 a écrit :
lun. oct. 18, 2021 11:46 pm
117€ Qui dit moins cher?
Attention il faut en acheter 2 au minimum.😠

Mais pour qui a des jumeaux, c’est parfait 👍🏼😁

MarcoR

Message par MarcoR » mar. oct. 19, 2021 11:29 am

david1234 a écrit :
lun. oct. 18, 2021 11:46 pm
117€ Qui dit moins cher?

Sinon il y a les braderies en ce moment :
Pour 180000€ un JBV à l'auction de Tarisio Berlin.

650000€ un Guarnery chez https://ingleshayday.com/auction/1018-3 ... eae-lot99/

Vite il faut se dépêcher ça termine dans quelques jours.

Ça fait une belle fourchette de prix
Si mon violoncelle remplace ma maison, mes véhicules et ma nourriture, éventuellement...

Répondre