Camille Pépin, Gris-Brume

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
Salsifi

Camille Pépin, Gris-Brume

Message par Salsifi » jeu. juin 03, 2021 7:02 pm

Bonjour à tous !

Ayant envie de travailler un peu de musique contemporaine après le double concerto de Vivaldi et le concerto en do de Haydn, j'avais envie de découvrir l'œuvre de Camille Pépin.

J'ai commandé Kono-Hana (pour violoncelle seul) et Gris-Brume (pour violoncelle et piano) en partition, je ne les ai pas encore reçues, mais je me demande si certains d'entre vous les ont déjà joués. Si oui, vous avez des conseils ?

Merci d'avance !

kerry117

Re: Camille Pépin, Gris-Brume

Message par kerry117 » sam. juil. 03, 2021 6:49 pm

Personne ?
Peut-être que ces pièces sont trop récentes pour avoir été travaillée par des forumistes qui viennent sur le forum pour partager leur expérience et leur véritable amour du violoncelle.
Sur bien des sujets je remarque que des membres qui pourraient apporter une contribution intéressante ne le font pas. C’est dommage pour la communauté de violoncellistes qui voient disparaitre discrètement des membres qui vont s’investir ailleurs, faute de participation suffisante. Le partage sur le forum n’a d’intérêt que si une discussion constructive a lieu entre plusieurs membres.
Cela dit, c’est très décevant d’ouvrir un sujet sur des pièces du répertoire et de n’avoir aucun message au bout d’un mois.

Merci Salsifi d'avoir partagé ton envie de travailler des pièces contemporaines.

Je n’ai pas travaillé Kono-Hana, mais cette pièce m’intéresse.
Donc pour l’instant je ne vais pas pouvoir être d’une grande aide.
J’ai trouvé cette vidéo de Camille Pépin qui parle de Kono-Hana
https://www.youtube.com/watch?v=tbJwFEPlaP8

Cette pièce a créé lors du concours violoncellenSeine en 2016
Il faut avoir un niveau de 3ème cycle comme l’indique la vidéo que j’ai trouvé.
https://www.youtube.com/watch?v=_9C2bhvzQLk

Je pense qu'elle mérite d'être travaillée.
Qu'en pensez-vous ?

rostropo

Message par rostropo » dim. juil. 04, 2021 2:25 pm

Effectivement cette pièce mérite d’être travaillé et doit en nécessiter beaucoup (de travail).
Pour celles et ceux qui aiment le contemporain au violoncelle, je leur conseille de suivre le travail d'une violoncelliste qui s'appelle Marie Ythier.

kerry117

Message par kerry117 » dim. juil. 04, 2021 3:53 pm

rostropo a écrit :
dim. juil. 04, 2021 2:25 pm
Pour celles et ceux qui aiment le contemporain au violoncelle, je leur conseille de suivre le travail d'une violoncelliste qui s'appelle Marie Ythier.
Je propose d'ouvrir un autre sujet pour que la discussion reste sur les 2 pièces de Camille Pépin.

Je vais commander les 2 partitions citées de Camille Pépin.
Je n'ai pas trouvé d'enregistrement de Gris-Brume. Ce n'est pas un inconvénient. Partir uniquement de la partition peut être un travail très intéressant.

Répondre