Effet du système de pique sur l'émission

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
MarcoR

Effet du système de pique sur l'émission

Message par MarcoR » lun. juin 07, 2021 10:28 am

Bonjour à tous,

Je viens de faire changer le système de pique de mon violoncelle et je suis très surpris par l'effet sur la résonance de mon instrument.

Pour faire court, avant j'avais un système de pique en bois avec cone assez fin en diamètre et avec une mécanique de serrage totalement foireuse (la pique glissait, horrible) + pique en carbone de basse qualité (trop flexible, étonnamment, et donc bonjour le vibrato, ça faisait se balancer tout l'instrument, insupportable). Le nouveau système de pique est une truc classique, Weidler en plastique ABS et visserie acier + pique en acier. Le luthier à du agrandir le trou pour que le cone puisse passer, donc il a du enlever pas mal de bois.

C'est un poil plus lourd mais ça ne me dérange pas, ça ne bouge plus pendant le vibrato mais surtout, ça a complètement transformé l'émission du son sur le violoncelle. J'avais auparavant de gros soucis d'émission sur l'instrument, le volume sonore était fort, mais la vibration "contrariée", comme si l'instrument refusait de vibrer librement. Après moult réglages d'âme et de chevalet (2 chevalets essayé et 2 âmes, par 2 luthiers différents), je m'étais dis que c'était l'instrument qui était ainsi et je m'étais résigné à galérer... Et là :shock: Enfin je peux jouer ppp, enfin je n'ai plus besoin de forcer autant sur l'archet, enfin je peux faire confiance à l'instrument sans avoir peur de faire un La à vide ou serrant les fesses dès que l'archet doit faire des choses u peu plus compliqué... enfin ça sonne "facilement" et rapidement quoi. Et je retrouve un instrument qui me parait fonctionner normalement, avec son loup bien identifié sur un Fa#, déplaçable de manière cohérente par un anti rouleur, qui vibre assez librement etc.

Du coup je me demande ce qui coinçait avec l'ancien système pour brider l'instrument à ce point ? Fébrillement, je joue chaque jour en priant pour que ça ne soit pas un effet temporaire dû au montage/démontage des cordes/chevalet etc mais ça à l'air d'être constant depuis plusieurs jours... la différence est perceptible au premier coup d'archet.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà constaté que la pique pouvait avoir un tel effet ?

lamajeur

Re: Effet du système de pique sur l'émission

Message par lamajeur » lun. juin 07, 2021 8:13 pm

Ben dis-donc... :lol: Rien d'anormal, je pense qu'un cône mal ajusté doit avoir son importance. J'ai vu pas mal de piques qui avaient de l'angle. J'ai un peu le même ressenti que toi lorsque j'enlève la boule de pique. Alors, je ne te parle même pas quand tu es planté dans un vieux sol en pierre. :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. juin 08, 2021 9:39 am

Pourtant c'est bien la première fois que j'entends parler qu'une pique carbone peut à ce point rendre un instrument injouable (j'exagère un peu mais bon). De ce que j'ai lu à droite à gauche, au pire le son est plus "sombre", moins brillant donc, moins focalisé mais pas complètement bridé... Pour te dire à quel point c'était étrange, en ajoutant des antirouleurs un peu partout après le chevalet (jusqu'à 3 :lol: ), je pouvais faire sonner le violoncelle mieux que sans rien, certaines notes retrouvaient une vraie vibration ! C'était du n'importe quoi... Là c'est cohérent, il y a un loup et un seul, qui peut se déplacer avec un antidouleur, dans une direction cohérente avec la position de l'antidouleur, bref, normal quoi.

Oui je me dis aussi qu'en plus du matériaux qui devait être de basse qualité, la fixation du cone dans l'instrument devait être mauvaise ou bien le système de serrage...

Par contre peux-tu en dire plus sur ton histoire de boule de pique ? Tu veux parler de l'embout en caoutchouc ? C'est mieux quand tu le laisses que quand tu l'enlèves ?

lamajeur

Message par lamajeur » mar. juin 08, 2021 4:55 pm

MarcoR a écrit :
mar. juin 08, 2021 9:39 am
Par contre peux-tu en dire plus sur ton histoire de boule de pique ? Tu veux parler de l'embout en caoutchouc ? C'est mieux quand tu le laisses que quand tu l'enlèves ?
Je joue essentiellement dans un endroit où il y a des tommettes au sol, j'utilise une planchette lambda, mais lorsque j'enlève la boule en caoutchouc, c'est bien mieux.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. juin 08, 2021 5:12 pm

lamajeur a écrit :
mar. juin 08, 2021 4:55 pm
MarcoR a écrit :
Je joue essentiellement dans un endroit où il y a des tommettes au sol, j'utilise une planchette lambda, mais lorsque j'enlève la boule en caoutchouc, c'est bien mieux.
Dans ce sens ça me parait logique oui. Je n'utilise jamais la boule en caoutchouc, je suis aussi sur un planchette lambda sur un sol type tommettes. Je n'ai jamais essayé boule en caoutchouc directement sur sol en pierre mais ça doit être spécial :lol:

wolf note

Message par wolf note » ven. juin 11, 2021 8:35 am

MarcoR a écrit :
qui peut se déplacer avec un antidouleur, dans une direction cohérente avec la position de l'antidouleur,
J’adore "l’antidouleur"

MarcoR

Message par MarcoR » ven. juin 11, 2021 12:42 pm

wolf note a écrit :
ven. juin 11, 2021 8:35 am
MarcoR a écrit :
qui peut se déplacer avec un antidouleur, dans une direction cohérente avec la position de l'antidouleur,
J’adore "l’antidouleur"
Merci la correction automatique :lol:

Mais finalement ça colle bien aussi :P

Pas d'avis sur la question de la pique par contre ? :mrgreen:

Christian R

Message par Christian R » dim. juin 13, 2021 8:20 pm

J'utilise une tige Mitsuke "triple brillante" et l'amélioration du son est extraordinaire.

Amitiés,

Christian

MarcoR

Message par MarcoR » lun. juin 14, 2021 1:38 pm

480 euros tout de même :?

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juin 14, 2021 8:09 pm

MarcoR a écrit :
lun. juin 14, 2021 1:38 pm
Noël+Anniversaire+Fête des pères = une pique :lol:

david1234

Message par david1234 » mar. juin 15, 2021 7:53 am

Christian R a écrit :
dim. juin 13, 2021 8:20 pm
J'utilise une tige Mitsuke "triple brillante" et l'amélioration du son est extraordinaire.

Amitiés,

Christian
intéressant, en plus sur son site Mitsuke a développé un cone bois/laiton plutôt esthétique.
David

david1234

Message par david1234 » mar. juin 15, 2021 7:58 am

MarcoR a écrit :
lun. juin 14, 2021 1:38 pm
Un test qui permet d'entendre la différence. Si vous avez l'oreille (moi honnêtement sur youtube j'ai du mal a percevoir, peut être a cause de mes enceintes)
https://www.youtube.com/watch?v=Cn-jQc1PVEE

Edit :
en cherchant un peu, il y a plusieurs tests ici,
https://www.youtube.com/channel/UCb2ZGs ... f77KPAt-DA
je poste au cas ou certain peuvent donner leur avis sur ces essais.
David

wolf note

Message par wolf note » mar. juin 15, 2021 10:43 am

MarcoR a écrit :
ven. juin 11, 2021 12:42 pm

Pas d'avis sur la question de la pique par contre ? :mrgreen:
Cela dépend tellement du violoncelle, sur certains, l’amélioration avec les multiples nouvelles piques peut être assez importante, sur d’autres, rien. Pas facile vu leur prix.

Christian R

Message par Christian R » mar. juin 15, 2021 12:18 pm

S'il y a bien une chose claire à propos des violoncelles, c'est que c'est la vache à lait des cordes :-)

Je ne peux que me répéter: la tige Mitsuke a amélioré le son de manière extraordinaires. Mon professeur en a une aussi, sur un violoncelle de bien meilleure facture que le mien, et le son est nettement plus fort, tout en conservant le timbre. Étonnant.

Cela me fait penser à mes chevilles mécaniques PegHeds, qui sont presque aussi chères que la tige Mitsuke: franchement utiles.

Après, c'est aussi une question de choix: je préfère m'offrir ces belles améliorations plutôt que de partir en vacances. C'est très personnel.

Christian

Répondre