Expérience Nouvelles cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Sold'eau

Expérience Nouvelles cordes

Message par Sold'eau » dim. avr. 18, 2021 11:00 am

J'ai fait l'acquisition d'un cello début Aout .
Monté en Magnacore La et Re et Evah Solo Do et sol .
Cordes quasi neuve d'après le luthier.
Depuis env janvier La me semblait criarde et métallique et Ré un sourde et peu expressive ... me semblait!
En février j'ai fait l'achat de corde pour La et Ré , mais je n'ai pas fait le changement , en me disant le pb venait probablement de moi ma technique d'archet et puis les cordes étant chères .. je voulais les faire durer .
Hier la situation est devenue insoutenable j'ai changé les deux cordes ....c'est incroyable la différences les précédentes étaient vides rincées plus rien plus d'harmoniques , plus de finesses ,je redécouvre un son plein riche subtile, une amplitude de son aussi !
Je ne connais pas l'âge des cordes mais plus de 8 mois c'est certain .. 12 ? 16 ?
Quelle est la durée de vie de ce type de corde a 10 -15 H de travail par semaine ?
Les Evah me semble ok mais dois je remettre en question mon jugement ?
Modifié en dernier par Sold'eau le dim. avr. 18, 2021 12:51 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Re: Expérience Nouvelles cordes

Message par lamajeur » dim. avr. 18, 2021 12:17 pm

Lol. J'ai fait la même chose hier, obligé de me remettre en question sur les changements de cordes. Un La et Re plus tard retour à la normal. Cordes Jargar qui avaient 14mois.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Djip

Message par Djip » dim. avr. 18, 2021 2:37 pm

Le boyau, y a que ça de vrai!

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. avr. 18, 2021 3:25 pm

Djip a écrit :
dim. avr. 18, 2021 2:37 pm
Le boyau, y a que ça de vrai!
oui bon ok , je n'ai que 5 ans de cello , le boyau cela sera dans une prochaine tranche de vie, ne nous dispersons pas.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » dim. avr. 18, 2021 7:21 pm

Je me souviens du jour ou je suis allé avec mon élève chez son luthier loueur de Stradivarius pour qu'il lui mette des cordes neuves, bon, d'abord il a fait la gueule, mais quand j'ai sorti l'archet pour avoir une mèche neuve là, c'était la cerise on the cake. Mais comme par magie, un élève doué... magique :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Répondre