discrimination dans les orchestres?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Djip

Re: discrimination dans les orchestres?

Message par Djip » mar. avr. 06, 2021 2:32 pm

Le harcèlement peut revetir de multiples formes. Je connais personnellement des femmes qui se sont fait harceler. Solistes, trop jeunes, trop femmes, contestées pour ces deux raisons par exemple.
Merci encore Jbap d'exprimer si bien cela. Et d'élever le débat.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. avr. 06, 2021 2:44 pm

Mais suis d'accord avec votre combat , mais je ne vois vraiment pas ce qui a élever :

Trivialement c'est une question de pognon et de domination a son propre profit !

Quand des gens "H"ommes intelligent.e.s cultivé.e.s bardé.e.s de diplômes respectable.s et respecté.e.s par tous , usant de cette position pour assouvir des besoins a des niveaux de bassesses effroyables , je ne vois pas ce qu'il y a a élever .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

JBap

Message par JBap » mar. avr. 06, 2021 3:03 pm

Il y a encore un peu de travail avec l'écriture inclusive ;)
Je ne comprends toujours pas ce que tu essaies de démontrer depuis tout-à-l'heure, mais c'est pas grave :D
Encore une fois : ce truc de l'instinct de l'"H"omme prédateur, c'est un mythe. Si on commençait à élever les filles et les garçons de la même manière, on s'en rendrait compte. La plupart de ce qu'on pense être un instinct primaire est en fait acquis. Il suffit pour s'en convaincre de regarder le fonctionnement des quelques sociétés matriarcales qui existent encore sur Terre.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. avr. 06, 2021 3:30 pm

JBap a écrit :
mar. avr. 06, 2021 3:03 pm
Il y a encore un peu de travail avec l'écriture inclusive ;)
Je ne comprends toujours pas ce que tu essaies de démontrer depuis tout-à-l'heure, mais c'est pas grave :D
Encore une fois : ce truc de l'instinct de l'"H"omme prédateur, c'est un mythe. Si on commençait à élever les filles et les garçons de la même manière, on s'en rendrait compte. La plupart de ce qu'on pense être un instinct primaire est en fait acquis. Il suffit pour s'en convaincre de regarder le fonctionnement des quelques sociétés matriarcales qui existent encore sur Terre.
Nombre de reflexes que l'ont pense être lié a l'instinct sont liés au cerveau reptilien, ce sont des éléments qui ne sont pas liés a l'acquisition . La respiration , le rythme cardiaque , la pression artérielle, la reproduction, reflexe de défense de fuite etc etc
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

JBap

Message par JBap » mar. avr. 06, 2021 7:58 pm

Ouaip. RIen qui ne soit de l'ordre de la domination masculine, ni de différent entre le cerveau reptilien des hommes et des femmes.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Gilead

Message par Gilead » mar. avr. 06, 2021 8:07 pm

Le sexisme, honnêtement j'en sais rien, je n'ai pas assez connaissance des méthodes et vécus des grands orchestres ...

par contre, le harcèlement sexuel, oui ô combien présent ...

Malheureusement, j'ai eu ce vécu en tant que jeune musicienne adolescente dans un orchestre de jazz, seule fille et un chef à la libido très développée. A l'époque, aucune possibilité de sortir du silence, on m'aurait accusée de tout et de rien, il aurait été clair que soit "j'inventais", soit "je provoquais".
Ni la famille, ni les autres musiciens ne m'auraient soutenue donc j'ai fermé ma gueule ... je regrette car je n'étais sûrement pas la seule à le subir.
J'ose penser et espérer que maintenant, il en irait différemment et que tout ce débat permettrait de lever ces silences.

Cependant, ce que vous décrivez n'est pas propre aux orchestres.
Les mentalités de certains hommes et femmes évoluent clairement depuis une génération mais pas chez tous ... se faire traiter de "bonne femme" par un collègue qui demande si "j'ai mes règles" juste parce que je ne suis pas d'accord avec lui ... des jeunes filles qui refusent qu'un garçon nettoie une table en classe parce que c'est le rôle des femmes ... les gros cons qui klaxonnent dès qu'ils voient une femme de dos etc ... les exemples sont encore tellement nombreux et quotidiens que s'en est désespérant.

Sexisme, racisme, etc ... même combat contre l'intolérance et le respect de chacun dans sa personne et ses idées.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Djip

Message par Djip » mar. avr. 06, 2021 8:16 pm

Merci Gilead pour ce témoignage édifiant. Et d'accord avec Jbap, c'est l'éducation la clé. J'ai un garçon et une fille, et en gros, les petits garçons violents sont "turbulents", mais les petites filles doivent se tenir à carreau. Et c'est très largement admis. Les hommes ne sont pas des prédateurs dominants. Mais on les conforte dans l'idée qu'ils peuvent l'être en toute impunité. Je ne compte plus le nombre de femmes qui laissent passer des agressions soit par habitude soit par résignation. Je ne leur jette pas du tout la pierre attention. C'est aussi à nous, les hommes, de ne plus accepter aucun comportement discriminatoire. Et c'est pareil entre les blancs et les non blancs.

JBap

Message par JBap » mar. avr. 06, 2021 10:54 pm

Hey Gilead, c'était ton 1000ème message, ça se fête !! :ola:

Giraire

Message par Giraire » mer. avr. 07, 2021 12:54 am

JBap, oeil de lynx.
J'ajoute :ola:
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic

Je Re: discrimination dans les orchestres?

Message par cellotonic » mer. avr. 07, 2021 6:40 am

Djip a écrit :
mar. avr. 06, 2021 8:16 pm
C'est aussi à nous, les hommes, de ne plus accepter aucun comportement discriminatoire. Et c'est pareil entre les blancs et les non blancs.
Est-ce qu’on peut transposer pour un autre pays, par exemple qui serait à majorité noire :

«  Et c'est pareil entre les noirs et les non noirs. »

Je crois que la discrimination est partout, ce qui ne l’excuse pas bien sûr. Couleur de peau, sexe (on dit genre maintenant), âge, école, milieu d’origine sociale, choix alimentaires, vestimentaires etc ; la liste est longue.

Ne sommes-nous pas nous-mêmes parfois discriminés et parfois discriminants sans toujours nous en rendre compte ?
Modifié en dernier par cellotonic le mer. avr. 07, 2021 8:32 am, modifié 1 fois.
La musique sans modération adoucit les mœurs

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. avr. 07, 2021 8:32 am

Djip a écrit :
mar. avr. 06, 2021 8:16 pm
...... c'est l'éducation la clé.....
Tu m'en as l'air bien certain , cependant les affaires citées par Jbap et celles extrêmement retentissantes que nous avons eu dernièrement, mettent en causse des gens qui bien loin de manquer d'éducation non ?
Nous avons là des individus qui savent ce qu'il font et en connaissent les conséquences .
L'éducation aura un effet sur la vie quotidienne, sur le phrase et blague ou attitude sexiste, raciste ou discriminatoire .

Djip

Message par Djip » mer. avr. 07, 2021 9:21 am

Ai-je parlé de manque d'éducation? A aucun moment. C'est l'orientation. Quant à dire que les noirs discriminent les blancs, c'est l'argument classique de déni du problème.

JBap

Re: Je Re: discrimination dans les orchestres?

Message par JBap » mer. avr. 07, 2021 7:42 pm

cellotonic a écrit :
mer. avr. 07, 2021 6:40 am
Est-ce qu’on peut transposer pour un autre pays, par exemple qui serait à majorité noire :

«  Et c'est pareil entre les noirs et les non noirs. »
Non, on ne peut pas le dire. Dans la plupart des pays à majorité noire, être blanc est un avantage certain. Et alors quand tu es grand et blond...!
cellotonic a écrit :
mer. avr. 07, 2021 6:40 am
Ne sommes-nous pas nous-mêmes parfois discriminés et parfois discriminants sans toujours nous en rendre compte ?
Si, et notre travail est justement de nous en rendre compte. Mais en tant qu'home blanc, je ne vois pas bien les discriminations systémiques dont nous sommes victimes :)

deb 06

Message par deb 06 » jeu. avr. 08, 2021 3:53 am

Concernant le sexisme dans les orchestres, le ratio filles/garçons dans les CNSM ne donnerait-il pas une bonne base d’appréciation?
Logiquement on devrait retrouver ce même ratio dans les orchestres...

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. avr. 08, 2021 9:28 am

deb 06 a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 3:53 am
Concernant le sexisme dans les orchestres, le ratio filles/garçons dans les CNSM ne donnerait-il pas une bonne base d’appréciation?
Logiquement on devrait retrouver ce même ratio dans les orchestres...
Alors je vais répondre pour l'industrie en partant du principe que l'orchestre et l'entreprise ou les entreprises que je vois sont des échantillions représentatifs équivalents ce qui est faux ..
En ce qui concerne les femmes techniciennes et tech sup + ingé le ratio 1: étudiantes/ étudiants et 2: actives/actifs , n'est pas le même.... choix ou non choix de vie ... mais la maternité passe par la ... c'est 95% de l'explication .
Cependant les deux ratio étaient en évolution tendance >> et 1 =2 ces 15 / 20 dernières années , aujourd'hui la dérivée est négative ... 2 baisse très légèrement .

Répondre