discrimination dans les orchestres?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
MarcoR

Re: discrimination dans les orchestres?

Message par MarcoR » lun. mars 29, 2021 1:36 pm

Le bas niveau, c'est pour moi quand on affirme des choses sans les prouver sur la base d'un constat (confondre cause et conséquence), c'est quand on décrète à l'emporte-pièce qu'il y a d'un coté les gentils et de l'autre les méchants, qu'on englobe tous les gens de la même couleur dans une case bien pratiques, quand on est convaincu d'avoir raison, quand on dénie tout responsabilité personnelle à des gens sous prétexte de leur couleur (infantilisation, paternalisme, ironiquement :mrgreen: ).... Le bas niveau ce n'est pas quand on aime pas ce que l'autre dit ou pense :mrgreen:

D'ailleurs, pourquoi partir du principe que tout le monde veut jouer de la musique classique ? Ont-ils le droit de ne pas en faire, de n'en avoir rien à faire ? Souffrent-ils de ne pas jouer dans des orchestres ? Combien de plaintes ayant aboutie à démontrer l'existence d'une discrimination autre que interpersonnelle / localisée ? Pourquoi parler en leur nom ?

Un esprit un peu taquin dirait que c'est faire preuve d'un universalisme mal placé. D'ailleurs, Djip tu n'es plus à la page dans les concepts du wokisme ! Désormais, il ne s'agit plus de revendiquer une discrimination dans la musique, mais de démontrer que la musique et la théorie classiques européennes sont non seulement racistes dans leur essence, mais qu'elles sont le fruit d'une vision du monde euro-centrée et universalisante, voir suprémacistes et donc inacceptables. Ainsi, la musique "classique" serait, au mieux une sorte d'usurpation au détriment des autres cultures musicales, au pire, l'expression du suprémacisme blanc. Waouh, moi je suis admiratif, c'est du grand art :P

Bref, ce n'est pas la peine de trop s'énerver sur un forum qui par ailleurs devrait rester assez éloigné des aspects politiques pour se concentrer sur ce qui nous rassemble. Personne ne réglera rien ici suite à ces discussions, ce n'est qu'un échange de points de vue, et chaque point de vue est forcément limité et biaisé par rapport à la complexité de la réalité, il ne faut jamais l'oublier et ainsi prendre les choses avec un certain détachement humble et dépassionné.

Djip

Message par Djip » lun. mars 29, 2021 1:43 pm

Merci pour cette belle leçon. Retourne le problème. Si des noirs excluaient des blancs d'une discipline quelconque, quelles seraient les réactions? Laissons là ce débat.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. mars 29, 2021 1:50 pm

Djip a écrit :
lun. mars 29, 2021 1:43 pm
Merci pour cette belle leçon. Retourne le problème. Si des noirs excluaient des blancs d'une discipline quelconque, quelles seraient les réactions? Laissons là ce débat.
Quitte ton violoncelle et va faire un tour sur un stade d'Athlétisme.....

Y a de la discrimination par petit morceau tu verras , en marteau javelot et saut a la perche .... il faut chercher les non blanc .
En sprinter il faut chercher les non noir ,
Au décathlon et pentathlon il n'y a rien que des blancs

la aussi il y a discrimination a l'embauche ......
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » lun. mars 29, 2021 1:56 pm

Les "blancs" sont-ils discriminés dans le milieu du basket US parce qu'il n'y en a pas autant que des "noirs" ? Conclusions hâtives et apparences trompeuses quand vous nous tenez... C'est confortable de penser ainsi, mais ça n'en reste pas moins simpliste.

Djip

Message par Djip » lun. mars 29, 2021 2:09 pm

Je crois qu'on ne se comprend pas. Il y a des blancs en athlé. Plein. J'ai couru 9 marathons, je peux vous dire qu'on est nombreux. Le basket est un bon exemple. C'est le sport pratiqué par les jeunes souvent défavorisés. Contrairement au tennis. Mais bon, si j'ai bien compris, les noirs n'ont peut-être pas envie de jouer du violon ou de jouer au tennis. Laissons-les donc à leurs choix!

MarcoR

Message par MarcoR » lun. mars 29, 2021 2:30 pm

Disons qu'avant de parler de discrimination, il faut verifier non ? Autant des discriminations haineuse entre des gens (ponctuelle donc), il ne fait aucun doute qu'il en subsiste malheureusement à l'occasion de conflits (dans tous les domaines d'ailleurs) autant une discrimination officielle, il ne fait aucun doute qu'il n'y en a pas, autant une discrimination implicite, il faut la mettre en évidence, en définir les modalités (qui discrimine qui ? quand ? comment ?) et évacuer les autres possibilités (absence d'intérêt, de moyens, milieu peu propice, musique classique mal considérée dans le milieu). Et tout en sachant que les "noirs" ou "les arabes" ne sont pas un bloc monolithique qui penserait d'une seule manière et vivrait les mêmes choses... Comme toujours je pense que c'est un mélange de plein de facteur "sociologiques" qui expliquent ce constat. Alors forcément, si là dessus on arrive avec de gros sabots idéologiques en imposant UNE explication toute faite bien accusatoire à la mode...

Soit dit en passant, depuis l'esclandre de M. Maalouf (mais également depuis les articles accusateur de certains professeur US sur la musique classique comme élément de domination des blancs), il y a eu pas mal d'articles sur le "manque de diversité" dans les orchestre classiques et aucun cas de racisme ou discrimination officielle ou "systémique" n'a été soulevé clairement, les explications qui reviennent sont celles du milieu familial, de l'imprégnation culturelle, des moyens financiers, le manque de fréquentation de cette musique à l'école ou étant jeune etc

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. mars 29, 2021 4:29 pm

Djip a écrit :
lun. mars 29, 2021 2:09 pm
Je crois qu'on ne se comprend pas. Il y a des blancs en athlé. Plein. J'ai couru 9 marathons, je peux vous dire qu'on est nombreux. Le basket est un bon exemple. C'est le sport pratiqué par les jeunes souvent défavorisés. Contrairement au tennis. Mais bon, si j'ai bien compris, les noirs n'ont peut-être pas envie de jouer du violon ou de jouer au tennis. Laissons-les donc à leurs choix!
C'est exactement ce qu'on dit, au marathon il n'y a pas de discrimination tu le dis toi même , mais a la fin dans les grandes compétitions ce sont les Ethiopiens ou les Kenyans qui gagnent non ?

Donc pourrions nous conclure, suivant ton raisonnement , que parce que les Ethiopiens et le Kenyans gagnent qu'il y a discriminations en vers les blancs ?

J'en suis très loin d'être certain.....
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Gilead

Message par Gilead » mer. mars 31, 2021 10:10 am

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/des ... iste-32661

On marche sur la tête ... n'oubliez pas de changer la numérotation des cordes sur vos partitions pour arrêter avec les chiffres romains beaucoup trop durs pour nous simples esprits ... c'est du même niveau
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mars 31, 2021 2:04 pm

Merci Gilead 😊
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mars 31, 2021 2:04 pm

J'avais une très longue conversation avec mon violoncelle hier soir et nous sommes arrivé sur un point extrêmement intéressant; la corde de La me disait qu'elle souffrait de son positionnement par rapport a la corde de Do , qu'elle avait un sentiment d'infériorité par rapport a cette derniere , lequel était naturellement accentué par la différence de taille ......

Que de discussions de riches luxueusement installés dans leur confort , alors que les deux seuls soucis de plus 1/3 de la planète est de savoir ce qu'ils auront la chance de pouvoir manger aujourd'hui ou de ne pas se prendre une bombe sur la tête !

Nous sommes bien d'accord la discrimination n'est pas acceptable

L'intelligence comme la bêtise sont deux choses très mal repartie dans ce monde ,mais quand l'intelligence se met au service de la bêtise.... que restera t il sur cette planète.... après que le seul animal "évolué" capable de s'auto détruire aura disparu

cellotonic

Message par cellotonic » mer. mars 31, 2021 2:42 pm

Quand j’accorde ma viole en 415, le violoncelle fait la gueule et réclame du 415 car il se sent discriminé.

Je vais accéder à sa demande il se sentira plus détendu. ☺️

Giraire

Message par Giraire » jeu. avr. 01, 2021 2:59 am

cellotonic a écrit :
mer. mars 31, 2021 2:42 pm
Quand j’accorde ma viole en 415, le violoncelle fait la gueule et réclame du 415 car il se sent discriminé.

Je vais accéder à sa demande il se sentira plus détendu. ☺️
J't'crois pas !
Trop gros le poisson...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. avr. 01, 2021 9:19 am

Publié pour "KATAWAY"

Je réussi rarement à publier un message ici et je n'en connais pas la raison. J'essaie encore en espérant que cette fois ça passera. Voilà un article que je lisais ce matin sur un journal montréalais.

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... st-raciste
Modifié en dernier par Sold'eau le jeu. avr. 01, 2021 10:24 am, modifié 1 fois.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. avr. 01, 2021 10:05 am

Sold'eau a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 9:19 am
Publié pour "KATAWAY"

Je réussi rarement à publier un message ici et je n'en connais pas la raison. J'essaie encore en espérant que cette fois ça passera. Voilà un article que je lisais ce matin sur un journal montréalais.

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... st-raciste
Le lien n'est pas bon...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre