Comment apprendre ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
tom
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 11:47 am

Comment apprendre ?

Message par tom » lun. févr. 28, 2005 11:56 am

Bonjour,

Je voudrais apprendre le violoncelle et la musique, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez-vous quelques idées ?

Quelques points importants :
- je suis adulte
- je n'ai jamais pratiqué la musique (pas de connaissances théoriques ni pratiques)
- j'ai des moyens financiers très limités
- je vis à paris
- je n'ai pas l'instrument mais je peux le louer facilement pour commencer, ce n'est pas un problème
- l'objectif n'est pas de devenir rapidement bon, mais surtout de me faire plaisir

La contrainte financière est sérieuse ... mais je suis sûr que parmi vous, certains auront de bons tuyaux. des cours municipaux ? des écoles publiques ?

J'ai fais pas mal de recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider, j'ai une envie absolument énorme de m'y mettre, c'est très important pour moi.

Merci d'avance.

Tom.

Avatar du membre
georges
Messages : 175
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

Message par georges » lun. févr. 28, 2005 8:11 pm

Quel âge avez vous? Que faites vous dans la vie? Avez vous pratiqué d'autres instruments? Où demeurez vous dans Paris?

tom
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 11:47 am

Message par tom » mar. mars 01, 2005 11:08 am

j'ai 31 ans, je vis à paris dans 18ème et je fais un boulot totalement alimentaire, sans intérêt (pourquoi cette question d'ailleurs ???).

Côté musique, je n'ai jamais pratiqué aucun instrument (à part la flute au collège, mais je ne pense pas que ce soit significatif ...).

*Azaïde*
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » mar. mars 01, 2005 7:37 pm

Je pense que sur Paris, tu peux facilement trouver une petite école de musique mais laquelle... je suis désolée mais je ne pourrais pas te renseigner. J'espère que tu trouveras et que tu te feras vite plaisir

tom
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 11:47 am

Message par tom » mer. mars 02, 2005 10:42 am

salut,

merci de tes conseils. je vais continuer mes recherches ...
pour info, je ne sais pas quel est le fontionnement des conservatoires municipaux. sur paris.fr, l'info n'est franchement pas claire ... est-ce que quelqu'un sait s'il existe un cursus pour adultes ?

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2679
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Message par Emiliane » mer. mars 02, 2005 6:23 pm

Je pense qu'il faut y aller et poser des questions, ce n'est probablement pas pareil suivant les arrondissements ...
Je ne sais même pas si ce sont les mêmes tarifs partout.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

sethyr
Messages : 18
Enregistré le : ven. avr. 16, 2004 3:17 pm
Localisation : Lagny sur Marne(77)

Message par sethyr » mer. mars 16, 2005 6:17 pm

Bonjour,...se lancer dans le violoncelle n'est pas une tâche simple à penser qu'à pratiquer. De plus, il aurait été préférable de pratique ne serait ce qu'un peu la guitare pour t'impregner des bases théoriques concernant les notes, les éléments composant cet instrument etc...Un violoncelle coute très cher, mais j'en ai apercut sur les enchère pour pas si chère que ça...(moins de 400 euros) mais bon...c'est toujours mieux que de louer un instrument pour lequel on aura aucune profonde affection. Donc je comprend totalement ton amertume sur tes contraintes financières et puis...peut etre as tu l'oreille musicale et dans ce cas...tu peux toujours tenter d'apprendre "seul"...en ayant des coups de pouces bien sur...
¤Amor Vincit Omnia¤

tom
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 11:47 am

Message par tom » jeu. mars 17, 2005 5:14 pm

salut,
pour la guitare, c'est non ! je déteste le son de la guitare ;-) bon, il me reste une solution : gagner beaucoup d'argent ...
en tous cas, merci bcp pour tes conseils.

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. mars 17, 2005 6:55 pm

sethyr a écrit :Bonjour,...se lancer dans le violoncelle n'est pas une tâche simple à penser qu'à pratiquer. De plus, il aurait été préférable de pratique ne serait ce qu'un peu la guitare pour t'impregner des bases théoriques concernant les notes, les éléments composant cet instrument etc...Un violoncelle coute très cher, mais j'en ai apercut sur les enchère pour pas si chère que ça...(moins de 400 euros) mais bon...c'est toujours mieux que de louer un instrument pour lequel on aura aucune profonde affection. Donc je comprend totalement ton amertume sur tes contraintes financières et puis...peut etre as tu l'oreille musicale et dans ce cas...tu peux toujours tenter d'apprendre "seul"...en ayant des coups de pouces bien sur...
Je ne suis absolument pas d'accord!!!
Le violoncelle peut très bien s'apprendre à l'age adulte, comme premier instrument. C'est un instrument totalement différent de la guitare, (si ce n'est qu'ils sont tous deux en bois et ont des cordes): La guitare n'a pas la meme taille, la meme position de jeu, le meme nombre de corde le meme accord, se joue en pinçant les cordes, et son manche est muni de frettes... rien à voir avec le violoncelle!!!

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre tout de suite à jouer en virtuose... Le violoncelle est un instrument assez ingrat pour le débutant...Mais vraiment super quand on commence à savoir bien jouer!

Pour ce qui est du prix, tu trouves d'assez bons instrumenbts pour environs 1600 euros.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

tom
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 11:47 am

Message par tom » ven. mars 18, 2005 10:45 am

bon eh bien je suis rassuré de me rendre compte que je ne suis pas le seul à avoir une image à ce point différente de la guitare et du violoncelle ;-)

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2679
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. mars 18, 2005 12:54 pm

Je confirme, ces 2 instruments n'ont rien en commun à part les cordes ... mais aucune ressemblance pour ce qui est de la manière d'en jouer !!!
C'est la première fois que j'entends ce conseil d'ailleurs :shock:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

yves
Messages : 18
Enregistré le : mer. août 11, 2004 2:47 pm
Localisation : En Paradis

Message par yves » sam. mars 19, 2005 8:32 am

Bien le bonjour,

Le violoncelle fait partie de la Famille des "VIOLONE" c-à-d: Violon, Alto, Violoncelle et Contrebasse.

Quand à la guitare, c'est une autre Famille, par exemple:
La Viole de gambe, la Basse de viole, le Quinton etc.. font partie de cette famille- famille des "guitares", pour preuve les frêtes sur la touche etc...
Donc rien à comparer, de plus dans l'esprit du public, la même erreur s'y
rencontre concernant la "viole de gambe", rien à voir avec le Violoncelle...

Salutations Violoncellistiques... :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

apprendre à l'âge adulte

Message par cellosoleil » sam. mars 19, 2005 8:35 pm

Bonjour Tom,
J'ai commencé le violoncelle il y a 6 mois et je me régale ! J'attaque la musique de chambre, on peut trouver de petits morceaux baroques où le cello a une partie facile. C'est absolument magique et je ne trouve pas ça ingrat du tout ! J'avoue que j'avais déjà les bases théoriques puisque je jouais de la flûte (traversière, pas au collège !) mais la technique est assez différente ... javascript:emoticon(':wink:') !!!
J'ai opté pour les cours particuliers pour aller plus vite mais la cité de la musique propose des cours vraiment pas chers, il y en a une à Paris, je suppose !
Courage, c'est vraiment un instrument fabuleux !
Yanne

Répondre