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500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : sam. juil. 10, 2021 11:17 am
par lamajeur
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Quelqu'un aurait le livret des réponses à me prêter ?

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : sam. juil. 10, 2021 9:23 pm
par JBap
Tricheur

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : dim. juil. 11, 2021 6:03 am
par fsi49
Si tu sèches sur une question, tu me demandes :lol:

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : dim. juil. 11, 2021 10:35 am
par kerry117
fsi49 a écrit :
dim. juil. 11, 2021 6:03 am
Si tu sèches sur une question, tu me demandes
ou sur le forum, cela permettra à certains de faire des révisions pendant les vacances :lol:

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : dim. juil. 11, 2021 12:01 pm
par kerry117
JBap a écrit :
sam. juil. 10, 2021 9:23 pm
Tricheur
Posséder le corrigé permet à un élève de faire le travail en autonomie et de vérifier ensuite. Ce n'est pas tricher
J'ai beaucoup travaillé au lycée en autonomie avec des corrigés que je regardais qu'après avoir terminé l'exercice. Je l'ai fait pour les maths, la physique, la chimie. J'ai eu mon bac grâce à ce travail car mes épreuves sont tombées sur des parties du programme non vues en cours.
Pour les dictées musicales, on peut prendre un CD et vérifier ensuite sur la partition.

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : dim. juil. 11, 2021 1:10 pm
par JBap
rolala on peut même plus rigoler...

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : dim. juil. 11, 2021 1:30 pm
par kerry117
JBap a écrit :
dim. juil. 11, 2021 1:10 pm
rolala on peut même plus rigoler...
Personne t'empêche de rigoler. Tout le monde sait que Lamajeur n'a pas besoin des corrigés.
Je parie qu'il va nous trouver des questions qui ne figurent pas dans les "500 questions ..." :lol:
Il m'a semblé utile d'apporter une autre approche de l'utilisation des corrigés.
Nous avons beaucoup d'outils à notre disposition, et nous ne pensons pas toujours à les utiliser pour progresser davantage.

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : dim. juil. 11, 2021 9:00 pm
par lamajeur
Y a des questions à la con qui me rappellent le cm2 et les histoires des trains qui partent de Toulouse et Strasbourg.
48 ème devoir : Combien de temps dure l'exécution d'un morceau de 148 mesures à 9/8 dont le mouvement métronomique est de 60 à la croche pointée.. :lol: (j'ai mis pas beaucoup de temps à trouver :fire: )

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : dim. juil. 11, 2021 9:12 pm
par lamajeur
Plus compliqué, Si l'on prend le tétracorde commun de La b Maj et Ré b Maj, quel rôle jouera la troisième note de ce tétracorde dans la gamme de Ré min ?.... Quoique pour un violoncelliste elle est plutôt simple cette question, non ? :lol:

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : lun. juil. 12, 2021 8:34 am
par kerry117
lamajeur a écrit :
dim. juil. 11, 2021 9:00 pm
Y a des questions à la con qui me rappellent le cm2 et les histoires des trains qui partent de Toulouse et Strasbourg.
48 ème devoir : Combien de temps dure l'exécution d'un morceau de 148 mesures à 9/8 dont le mouvement métronomique est de 60 à la croche pointée.. :lol: (j'ai mis pas beaucoup de temps à trouver :fire: )
Je suppose que ce morceau n'a pas d'anacrouse, n'a pas de point d'orgue, et de rubato , pas de reprises ... :lol:
60 à la croche pointée. J'aimerais bien voir une partition qui corresponde à ce choix métronomique

Mon corrigé :
Dans une mesure à 9/8 on a 9 croches ou ou 6 croches pointées, soit 6 battements de métronome à la croche pointée.
donc on a pour le morceau de 148 mesures : 148 x 6 = 888 battements soit une durée de 888 secondes pour le morceau car à 60 le battement dure 1s
conversion en minutes
888 : 60 =14,8 minutes
Réponse
14 minutes + 0,8 minutes
14 minutes = 840 secondes
Le morceau dure 888 secondes donc 0,8 minutes →888-840 = 48 secondes
réponse finale :
le morceau dure 14 minutes et 48 secondes

Avez-vous trouvé la même réponse ?

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : lun. juil. 12, 2021 11:40 am
par pomme76
lamajeur a écrit :
sam. juil. 10, 2021 11:17 am
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Quelqu'un aurait le livret des réponses à me prêter ?
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Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : lun. juil. 12, 2021 7:24 pm
par kerry117
Je m'attendais à plus de participation et que quelqu'un propose une réponse à la question suivante.
Puisque personne ne propose de solution, je m'y colle avant de connaitre les réponses de Jacqueline Lequien.
Sont-elles expliquées ?
lamajeur a écrit :
dim. juil. 11, 2021 9:12 pm
Plus compliqué, Si l'on prend le tétracorde commun de La b Maj et Ré b Maj, quel rôle jouera la troisième note de ce tétracorde dans la gamme de Ré min ?.... Quoique pour un violoncelliste elle est plutôt simple cette question, non ?
2 méthodes pour trouver le tétracorde commun :
1) Écrire les deux gammes et comparer.
2) On se sert du cycle des quintes descendantes : le 1er tétracorde d’une gamme majeure est commun au deuxième tétracorde de la gamme dont la tonique est la quinte descendante

Le tétracorde commun est :
Lab Sib Do Réb
La troisième note est Do.
En Réb Majeur, Do est la sensible.
En Ré mineur le do bécarre a un rôle mélodique dans la forme du mineur mélodique descendant.
Remarque : Hors contexte de gamme mineure harmonique mélodique descendante, le do bécarre amène une perception d’un mode mineur sans sensible.
Cela correspond au mode de « La » , transposé sur Ré dans le cadre de cette question.

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : mar. juil. 13, 2021 6:56 am
par lamajeur
Je vais laisser cette réponse open, mais simplement ajouter qu'il y avait un piège : L'auteur nous indique La b Maj (4b) et Ré b Maj (5b) hors cela n'a aucune importance dans cet exemple-là. Avec b ou pas, si vous avez votre violoncelle sous les doigts, vous avez les deux tétracordes qui vous tombent naturellement sous les doigts (jouez Ré b en partant de la corde d'Ut et La b à partir de la corde de Sol).
C'est pour cela que j'avais rajouté "Quoique pour un violoncelliste elle est plutôt simple cette question, non ? "

@Pomme76. Tu as un scan de la partie 2 ?

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : mar. juil. 13, 2021 9:58 am
par kerry117
lamajeur a écrit :
mar. juil. 13, 2021 6:56 am
Je vais laisser cette réponse open, mais simplement ajouter qu'il y avait un piège : L'auteur nous indique La b Maj (4b) et Ré b Maj (5b) hors cela n'a aucune importance dans cet exemple-là. Avec b ou pas, si vous avez votre violoncelle sous les doigts, vous avez les deux tétracordes qui vous tombent naturellement sous les doigts (jouez Ré b en partant de la corde d'Ut et La b à partir de la corde de Sol).
C'est pour cela que j'avais rajouté "Quoique pour un violoncelliste elle est plutôt simple cette question, non ? "
Pour un altiste ou violoniste c'est encore plus simple. On a le tétracorde avec les altérations sans changer de corde et on peut jouer les deux tétracordes dans la même position.
Pour moi, la question n'est pas dans le tétracorde, elle me semble concerner le degré VII d'une gamme mineure.
Peut-être que Jacqueline Lequien avait une autre idée précise. C'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir le volume des réponses.

Jacqueline Lequien a-t-elle un lien de parenté avec Colette Lequien (altiste) ?

Re: 500 Questions et Réponses Graduées de Théorie Musicale

Posté : sam. juil. 17, 2021 8:32 am
par pomme76
lamajeur a écrit :
mar. juil. 13, 2021 6:56 am
@Pomme76. Tu as un scan de la partie 2 ?
Réponse de Jacqueline Lequien : 7 minutes et 24 secondes.

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