Page 1 sur 2

Comment apprendre ?

Posté : lun. févr. 28, 2005 11:56 am
par tom
Bonjour,

Je voudrais apprendre le violoncelle et la musique, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez-vous quelques idées ?

Quelques points importants :
- je suis adulte
- je n'ai jamais pratiqué la musique (pas de connaissances théoriques ni pratiques)
- j'ai des moyens financiers très limités
- je vis à paris
- je n'ai pas l'instrument mais je peux le louer facilement pour commencer, ce n'est pas un problème
- l'objectif n'est pas de devenir rapidement bon, mais surtout de me faire plaisir

La contrainte financière est sérieuse ... mais je suis sûr que parmi vous, certains auront de bons tuyaux. des cours municipaux ? des écoles publiques ?

J'ai fais pas mal de recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider, j'ai une envie absolument énorme de m'y mettre, c'est très important pour moi.

Merci d'avance.

Tom.

Posté : lun. févr. 28, 2005 8:11 pm
par georges
Quel âge avez vous? Que faites vous dans la vie? Avez vous pratiqué d'autres instruments? Où demeurez vous dans Paris?

Posté : mar. mars 01, 2005 11:08 am
par tom
j'ai 31 ans, je vis à paris dans 18ème et je fais un boulot totalement alimentaire, sans intérêt (pourquoi cette question d'ailleurs ???).

Côté musique, je n'ai jamais pratiqué aucun instrument (à part la flute au collège, mais je ne pense pas que ce soit significatif ...).

Posté : mar. mars 01, 2005 7:37 pm
par *Azaïde*
Je pense que sur Paris, tu peux facilement trouver une petite école de musique mais laquelle... je suis désolée mais je ne pourrais pas te renseigner. J'espère que tu trouveras et que tu te feras vite plaisir

Posté : mer. mars 02, 2005 10:42 am
par tom
salut,

merci de tes conseils. je vais continuer mes recherches ...
pour info, je ne sais pas quel est le fontionnement des conservatoires municipaux. sur paris.fr, l'info n'est franchement pas claire ... est-ce que quelqu'un sait s'il existe un cursus pour adultes ?

Posté : mer. mars 02, 2005 6:23 pm
par Emiliane
Je pense qu'il faut y aller et poser des questions, ce n'est probablement pas pareil suivant les arrondissements ...
Je ne sais même pas si ce sont les mêmes tarifs partout.

Posté : mer. mars 16, 2005 6:17 pm
par sethyr
Bonjour,...se lancer dans le violoncelle n'est pas une tâche simple à penser qu'à pratiquer. De plus, il aurait été préférable de pratique ne serait ce qu'un peu la guitare pour t'impregner des bases théoriques concernant les notes, les éléments composant cet instrument etc...Un violoncelle coute très cher, mais j'en ai apercut sur les enchère pour pas si chère que ça...(moins de 400 euros) mais bon...c'est toujours mieux que de louer un instrument pour lequel on aura aucune profonde affection. Donc je comprend totalement ton amertume sur tes contraintes financières et puis...peut etre as tu l'oreille musicale et dans ce cas...tu peux toujours tenter d'apprendre "seul"...en ayant des coups de pouces bien sur...

Posté : jeu. mars 17, 2005 5:14 pm
par tom
salut,
pour la guitare, c'est non ! je déteste le son de la guitare ;-) bon, il me reste une solution : gagner beaucoup d'argent ...
en tous cas, merci bcp pour tes conseils.

Posté : jeu. mars 17, 2005 6:55 pm
par Jérémy
sethyr a écrit :Bonjour,...se lancer dans le violoncelle n'est pas une tâche simple à penser qu'à pratiquer. De plus, il aurait été préférable de pratique ne serait ce qu'un peu la guitare pour t'impregner des bases théoriques concernant les notes, les éléments composant cet instrument etc...Un violoncelle coute très cher, mais j'en ai apercut sur les enchère pour pas si chère que ça...(moins de 400 euros) mais bon...c'est toujours mieux que de louer un instrument pour lequel on aura aucune profonde affection. Donc je comprend totalement ton amertume sur tes contraintes financières et puis...peut etre as tu l'oreille musicale et dans ce cas...tu peux toujours tenter d'apprendre "seul"...en ayant des coups de pouces bien sur...
Je ne suis absolument pas d'accord!!!
Le violoncelle peut très bien s'apprendre à l'age adulte, comme premier instrument. C'est un instrument totalement différent de la guitare, (si ce n'est qu'ils sont tous deux en bois et ont des cordes): La guitare n'a pas la meme taille, la meme position de jeu, le meme nombre de corde le meme accord, se joue en pinçant les cordes, et son manche est muni de frettes... rien à voir avec le violoncelle!!!

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre tout de suite à jouer en virtuose... Le violoncelle est un instrument assez ingrat pour le débutant...Mais vraiment super quand on commence à savoir bien jouer!

Pour ce qui est du prix, tu trouves d'assez bons instrumenbts pour environs 1600 euros.

Posté : ven. mars 18, 2005 10:45 am
par tom
bon eh bien je suis rassuré de me rendre compte que je ne suis pas le seul à avoir une image à ce point différente de la guitare et du violoncelle ;-)

Posté : ven. mars 18, 2005 12:54 pm
par Emiliane
Je confirme, ces 2 instruments n'ont rien en commun à part les cordes ... mais aucune ressemblance pour ce qui est de la manière d'en jouer !!!
C'est la première fois que j'entends ce conseil d'ailleurs :shock:

Posté : sam. mars 19, 2005 8:32 am
par yves
Bien le bonjour,

Le violoncelle fait partie de la Famille des "VIOLONE" c-à-d: Violon, Alto, Violoncelle et Contrebasse.

Quand à la guitare, c'est une autre Famille, par exemple:
La Viole de gambe, la Basse de viole, le Quinton etc.. font partie de cette famille- famille des "guitares", pour preuve les frêtes sur la touche etc...
Donc rien à comparer, de plus dans l'esprit du public, la même erreur s'y
rencontre concernant la "viole de gambe", rien à voir avec le Violoncelle...

Salutations Violoncellistiques... :D

apprendre à l'âge adulte

Posté : sam. mars 19, 2005 8:35 pm
par cellosoleil
Bonjour Tom,
J'ai commencé le violoncelle il y a 6 mois et je me régale ! J'attaque la musique de chambre, on peut trouver de petits morceaux baroques où le cello a une partie facile. C'est absolument magique et je ne trouve pas ça ingrat du tout ! J'avoue que j'avais déjà les bases théoriques puisque je jouais de la flûte (traversière, pas au collège !) mais la technique est assez différente ... javascript:emoticon(':wink:') !!!
J'ai opté pour les cours particuliers pour aller plus vite mais la cité de la musique propose des cours vraiment pas chers, il y en a une à Paris, je suppose !
Courage, c'est vraiment un instrument fabuleux !
Yanne

Re: Comment apprendre ?

Posté : ven. avr. 30, 2021 10:44 pm
par Meloncollie
Bonjour à tous. Que pensez vous d'apprendre à jouer sur un violoncelle électrique ?

Re: Comment apprendre ?

Posté : sam. mai 01, 2021 11:16 am
par lamajeur
Je n' ai rien contre.