Comment apprendre ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
ANN

Re: Comment apprendre ?

Message par ANN » sam. mai 01, 2021 9:22 pm

mais le traitement du son n’est pas le même... :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Emiliane

Message par Emiliane » lun. mai 03, 2021 1:43 am

Oui, je pense que ça n’est pas bon pour l’apprentissage et qu’il vaut mieux un vrai violoncelle, même de moindre qualité. :mrgreen:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Giraire

Message par Giraire » lun. mai 03, 2021 2:55 am

Emiliane ?
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mai 03, 2021 7:29 am

Emiliane a écrit :
lun. mai 03, 2021 1:43 am
Oui, je pense que ça n’est pas bon pour l’apprentissage et qu’il vaut mieux un vrai violoncelle, même de moindre qualité. :mrgreen:
Dans quel sens tu entends la "moindre qualité" ?

Un électrique réglé ne diffère en rien d'un instrument classique (Cf voir le travail effectué par Pierre Michaud sur le forum). Après, on peut considérer, comme le dit Ann, que le "traitement du son" est différent, personnellement je ne vois pas en quoi, si le son est traité par une électronique cohérente. Peut-être voulait-elle parler du touché de l'archet (qui pour moi est identique), ou de la vibration de la caisse qui n'existe pas.
Il y a surtout une prolifération d'instruments bon marché qui sont injouable.
Dans le cas de l'étude classique de l'instrument, ceux qui veulent démarrer par un électrique, ont-ils réellement à l'esprit le travail de l'instrument tel que nous le concevons ? Je fais systématiquement essayer un électrique à mes élèves, et pour l'instant j'ai 100% d'élèves qui préfèrent leur instrument pour la sensation qu'il leur donne, seuls les plus avancés reconnaissent une jouabilité plus aisée qu'un cello de loc.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

ANN

Message par ANN » lun. mai 03, 2021 9:53 am

chouette! Emiliane est par là! salut Giraire et bonjour LaMajeur!

Oui le son ne passe pas par les mêmes canaux.
Après, je ne connais pas vraiment les violoncelles électriques... J'ai juste en tête mon fils qui fait du rock au violon, dans un premier temps sur un violon électrique bas de gamme: à fuir; puis avec une cellule placée sur son violon acoustique (!) par un luthier. En sortant par les enceintes, ça se confond avec le son de la guitare électrique, ou peu s'en faut... :shock:
Faut-il donc avoir un matos haut de gamme?

kerry117

Message par kerry117 » lun. mai 03, 2021 2:21 pm

Bonjour à tous,
Meloncollie a écrit :
ven. avr. 30, 2021 10:44 pm
Bonjour à tous. Que pensez vous d'apprendre à jouer sur un violoncelle électrique ?
Je suis un peu surprise de cette question qui fait
d’une part suite à message de 2005
(certains se font reprendre par la modération pour déterrer un sujet et d’autres pas, bizarre)

et d’autre part ne me semble pas être pertinente dans ce sujet qui est « comment apprendre ? La question initiale me semble se réfèrer à une méthode de travail ou à la recherche d’une structure dispensant un enseignement.

J’aimerais bien comprendre l’objectif de cette question.
S’agit-il de pouvoir apprendre sans déranger les voisins ?
Y-a-t-il un projet musical qui nécessite de jouer sur un violoncelle électrique ? Dans ce cas est-il nécessaire d’acheter un instrument acoustique + un instrument électrique ?
Ann a donné une partie de la réponse, on peut toujours demander à un luthier d’installer un micro sur son acoustique, et investir dans du bon matériel. Cela revient moins cher que de posséder un bon acoustique et un bon électrique.

JBap

Message par JBap » lun. mai 03, 2021 2:27 pm

kerry117 a écrit :
lun. mai 03, 2021 2:21 pm
(certains se font reprendre par la modération pour déterrer un sujet et d’autres pas, bizarre)
Parce que certain.e.s le font après avoir recherché un sujet précis, tandis que d'autres reprennent les sujets dans l'ordre chronologique inverse et s'amusent à commenter pour faire remonter, ce qui enlève de la visibilité aux nouveaux sujets inutilement.
Si tu veux d'autres détails concernant la modération, à l'avenir, merci de nous adresser directement un message privé.
Et à tou.te.s les autres qui voudraient réagir non pas au sujet mais à ce message, uniquement en message privé svp.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN

Message par ANN » lun. mai 03, 2021 2:32 pm

tu as raison Kerry 117.... la question initiale a subi des distorsions!! ah ah

En fait, je reviens sur le forum après qq années d'absence, et du coup, il semble que je ne connaisse plus les règles. On va mettre ça sur le compte de l'émotion...
Promis, je vais faire attention désormais.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mai 03, 2021 3:45 pm

Fallait faire quoi alors ? Répondre, pas répondre :lol:
Même si la question est ambiguë, elle est légitime pour une certaine génération. J'apprends le piano sur un clavier électronique, cela ne fera pas de moi un pianiste concertiste, mais ça devrait être suffisant pour accompagner mes élèves, non ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

dissidencello

Message par dissidencello » mer. mai 05, 2021 10:04 am

lamajeur a écrit :
lun. mai 03, 2021 7:29 am
Un électrique réglé ne diffère en rien d'un instrument classique (Cf voir le travail effectué par Pierre Michaud sur le forum).
Merci "lamajeur" pour la mention !

À noter que sauf très rare exception, je ne travaille et n'enregistre qu'avec le violoncelle acoustique (question de préférence). Une occasion d'utiliser l'électrique s'est présentée lors de l'enregistrement de mon dernier album, car juste au moment où (au début du premier confinement) j'allais entamer les prises pour la partie de violoncelle (à l'archet) du morceau titre "Escapades", mon violoncelle est resté bloqué chez le luthier pendant plusieurs semaines.

On m'a alors prêté un violoncelle électrique Yamaha de très bonne facture (par chance très similaire à mon instrument habituel pour la main gauche), et, impatient de poursuivre le travail en cours, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer un enregistrement. Toutefois, mon optique n'était pas du tout la transformation du son à coup d'effets : je voulais juste jouer le morceau le mieux possible, puis chercher un son agréable au mixage. Pour compléter cette "parenthèse électrique", j'ai aussi enregistré un court morceau pizzicato solo, également avec un traitement sonore plutôt sobre.

Pour qui souhaiterait (ré)écouter sans devoir faire de recherche, (re)voici les liens directs pour ces 2 morceaux.

ESCAPADES (violoncelle et piano électriques, batterie)
https://pierremichaud1.bandcamp.com/track/escapades

FLASHBACK (pizzicato solo)
https://pierremichaud1.bandcamp.com/track/flashback

Répondre