nouvelle section et FAQ du cello ?

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Kev LB
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation : Ariege

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kev LB » sam. mai 19, 2018 6:10 pm

Pour être sur ce forum depuis pas mal de temps, j'ai constaté qu'il ne fallait pas trop s'écarter d'un certain standard de discussion si on voulait exister.
Exact. Genre inquisition
Plusieurs qui étaient sortis ou jamais entrés (à tort ou à raison, je ne me permettrais pas de juger) de ce standard étaient vite moqués ou repoussés dans les cordes et ils sont partis.
Tellement vrai. Genre proces de Copernic. Autoproclamation d aristocratie mental...

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Djip » sam. mai 19, 2018 7:39 pm

Procès de Copernic? Sa théorie a été publiée à sa mort, il n'a pas eu de procès.

Kev LB
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation : Ariege

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kev LB » sam. mai 19, 2018 10:07 pm

Pardon Galilee...
:lol: Peut etre mon cote revolutionnaire :lol:

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kermit » sam. mai 19, 2018 11:27 pm

Il y a en effet des forums dont certains membres souhaitent rester entre eux, à tort ou à raison.
Je pense -mais pas que- à certains forums sécurisés ou encore ceux donnant accès à des connaissances pouvant mettre sa vie en danger.
Je doute que ce soit la volonté des admins/modérateurs de ce forum là (mais je peux me tromper ;) => ton provocateur mais respectueux)

Je ne suis pas d'accord, dans le contexte, avec le raisonnement suivant "il faut savoir perdre son temps".
Si on se place dans la position d'un lycéen/étudiant, qui a à peine 20 minutes par jour à consacrer à son instrument favori (en attente de temps meilleurs, faut-il espérer...) : doit-il perdre en plus quelques précieuses minutes pour chercher son info sur un hobby ?
Si on doit élargir l'audience d'un site, ne doit-on pas adapter son discours à la diversité de son auditoire ?
Si on souhaite promouvoir la pratique du violoncelle, ne faut-il pas s'armer des outils nécessaires pour cela ?

Personnellement, j'aimerais que le forum de l'association française du violoncelle, pour son meilleur développement, se transforme en un portail de la Fédération Française du Violoncelle. Bon, je sais pas si l'image choisie parle à tout le monde... Cela reste ma vision personnelle.

Il reste que je ne comprends pas l'opposition ou la réticence à ouvrir ne serait-ce qu'un post nommé "FAQ" à la racine du site et entièrement modéré et alimenté selon le besoin/la demande des utilisateurs du forum, débutants ou non.
Pour la section "formation musicale", j'imagine que cela pourrait être aussi utile d'avoir ce genre d'information ici, mais bon, bref passons...

Peut-être faut-il laisser le temps à l'idée de faire son chemin ? :?:

Bonne soirée/nuit/jour en attendant à vous toutes et tous.


PS : avec un peu de chance, ceux qui passent entre 2 et 6AM risquent de me trouver un peu plus bas dans le fil des insomniaques :shock:
PS bis : Galilée, c'est mieux en effet :lol:
from the balcony...

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Djip » dim. mai 20, 2018 2:34 am

En général, le violoncelle est un instrument que l’on apprend avec un prof qui est justement là pour répondre à ses questions. A l’inverse j’ai l’impression que les professionnels ont déserté le forum justement à cause des affirmations parfois péremptoires de gens ne connaissant pas ou peu l’instrument. Seul Wolf et JBap sont restés me semble-t-il. Donc oui bien sûr tout le monde peut et doit s’exprimer, mais il faudrait écouter les gens qui sont passés par tous les stades de l’apprentissage au lieu de s’enfermer dans des conceptions erronées. Le fil sur les archets de violon est édifiant.

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kermit » dim. mai 20, 2018 9:25 am

Djip a écrit :
dim. mai 20, 2018 2:34 am
le violoncelle est un instrument que l’on apprend avec un prof qui est justement là pour répondre à ses questions.
Tu parles des aspects pratiques (gestes,etc...), avis qu'aucune personne sensée ne s'aviserait de contredire (enfin j'espère).
Pour le reste, on va dire que ça dépend du prof !
Certains pourraient répondre qu'internet est fait pour cela, non ?
Bref on a un début de serpent qui...

Je ne sais pas pour vous tous, mais en général, quand je lui pose une question au mien, je me suis déjà renseigné un peu en amont sur le sujet (dans la mesure du possible...). J'estime que c'est la moindre des choses.

Edit:
je ne me permettrai pas de juger du professionnalisme des gens ici ;) ce qui est sûr c'est que j'ai trouvé celles et ceux avec qui j'ai pu discuter ici très sympas, et ce n'est malheureusement pas le cas sur tous les forums.
from the balcony...

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Djip » dim. mai 20, 2018 9:35 am

À mon avis, le prof doit être là aussi pour répondre aux questions à propos de la musique,de la théorie etc... en effet, il ou elle (prof) a normalement traversé les différents stades de l’apprentissage et devrait comprendre le questionnement de l’eleve.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par JBap » dim. mai 20, 2018 1:42 pm

Kev LB a écrit :
sam. mai 19, 2018 6:10 pm
Pour être sur ce forum depuis pas mal de temps, j'ai constaté qu'il ne fallait pas trop s'écarter d'un certain standard de discussion si on voulait exister.
Exact. Genre inquisition
Plusieurs qui étaient sortis ou jamais entrés (à tort ou à raison, je ne me permettrais pas de juger) de ce standard étaient vite moqués ou repoussés dans les cordes et ils sont partis.
Tellement vrai. Genre proces de [Galilée]. Autoproclamation d aristocratie mental...
:shock: :shock: :lol: Non mais j'en reviens pas, maintenant tu te compares à un savant qui était sûrement le meilleur et le plus expérimenté de son domaine, incompris par l'Eglise conservatrice qui n'avait aucune démarche scientifique, Eglise qui serait... nous? Sérieux?? :lol: :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kev LB
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation : Ariege

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kev LB » dim. mai 20, 2018 3:46 pm

Faut bien avoir un peu d humour!!! :D sinon c est trop serieux!!1 8)

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par cellotonic » dim. mai 20, 2018 4:16 pm

.
Tant qu'on est dans l'Inquisition, n'oublions pas :

Giordano Bruno

https://www.google.fr/amp/s/www.astrofi ... runo%3famp

requiescant in pace

Kev LB
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation : Ariege

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kev LB » dim. mai 20, 2018 6:38 pm

Giordano Bruno, partisan de la théorie copernicienne, enseigne cette théorie à ses étudiants. Mais il va aller beaucoup, beaucoup plus loin que la théorie de Copernic : là où Copernic pensait que le Soleil est une étoile unique, Bruno considère qu’il en existe des centaines de milliers et que l’univers est infini.

En outre, Bruno est persuadé qu’il existe une multitude de planètes habitées par d’autres êtres vivants. À l’époque ces théories sont révolutionnaires et inacceptables.

Les conclusions que tire Bruno de ses idées, c’est que Dieu n’est pas hors de l’univers, mais qu’il fait partie intégrante de toute matière : le panthéisme est né
Merci!!!! :cool:

Répondre