Violoncelles Electriques, et Electrifiés ....

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Violoncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » sam. mai 31, 2008 2:51 pm

Bonjour Amis Violoncelliste,

Suite a ma présentation j'ouvre un nouveau poste concernant les violoncelle électriques, et les violoncelles électrifiés.
Cela fait maintenant 1 ans et demi que j'ai une cellule fishman sur mon violoncelle, seulement, le son est très mauvais et il y a des larsens très très importants, avec distorsion.
Mon boulot saisonnier me permettant d'acquérir quelques euros, je me suis donc renseigné sur les possibilités d'amplifier mon violoncelle, avec la plus grande polyvalence, le un joli son, et aucun larsen, le tout avec un prix, pas trop élevé.
Parmi les groupe "cello rock" que j'écoute, j'avais déjà remarqué que certains violoncellistes se dotaient d’un violoncelle tout électrique, et d’autres ajoutaient une cellule a leurs violoncelles.
Que se soient pour ces deux parties, les technologies, restent les mêmes, c’est à dire les cellules « piezzo », les « bons piezzos » et les capteurs « électromagnétiques ». Ma fishman, comme toute les cellules en dessous de 300€ sont des piezzos « bas de gamme », car il n’y a ni préampli intégré, ni cellule piezzo « évoluée ».
Ensuite, on atteint les violoncelles « semi – pro », ou « pro », avec des cellules piezzo de qualité. J’ai eu écho du Yamaha SVC110, sur lequel j’ai joué dans un magasin de musique à Lille, parce que celui de ma ville ne reçoit ,pas d’engins pareils. Le seul problème, est qu’il vaut très très cher ( dans les 1850€) . Après, j’ai découvert ce site de vente européen, dont les réductions sur les violoncelles paraissent un peu douteuses. Cependant, ce site est le seul revendeur pour la France qui vend les Sojin Cello, dont j’ai eu des échos assez mitigés. Cependant, si l’on monte, un peu dans la gamme, on trouve alors les « River Strings Cello », proposant un 4 cordes, un 4 corde « pro », un 5 cordes, et un cordes «pro », voire même un 6 cordes ! ! ! Ma question est donc, quel sont les qualités, différences, … entre tous ces violoncelles. Si vous étiez a ma place, achèteriez – vous sur ce site ?
Sinon, j’ai découvert un allemand, qui vend des micros électromagnétiques, a monter soi – même. Le prix n’est pas cher du tout ( 200€ ), mais le problème, est qu’il faut forer dans la touche, pour insérer les micros électromagnétiques, qui fonctionnent comme sur une gratte électrique. On les vois ici ou encore la.
Donc, si vous avez pu essayer tel ou tel violoncelle, avec tel ou tel cellule, merci de me donner le max d’infos pour m’orienter dans mon choix. ( Evitez de me parler des Ns Desgin, et des violoncelles électriques « luthier », car valant généralement plus de 3000€, je n’ai pas du tout les moyens de me payer de tels violoncelles ) .


Merci beaucoup

Guillaume

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » sam. mai 31, 2008 3:09 pm

Je te conseille une cellule Schertler, celle de chevalet. Je n'aime pas celle qui se colle sur la table, mais celle de chevalet est très bien en acoustique et avec des effets. C'est un peu la référence si tu veux continuer à jouer avec un violoncelle acoustique. Elle doit coûter à peu près 400€, certainement moins aux US. Quels effets utilises-tu, et pour jouer dans quel contexte? Tout cela va déterminer le choix de ton matériel.
Bon courage,
JP

arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » dim. juin 01, 2008 1:44 pm

Bonjour Djip,

J'avais complêtement oublié de mentionner ce micro dans mon post, mais je suis déja tombé dessus sur Maison Tasset.
Après, je ne compte pas garder mon violoncelle acoustique, car il est très mauvais ( c'est un Gewa ). De plus, j'utilise des distortions fuzz, en passant par l'echo, la reverb, et bientôt un phaseur et un ring modulator, c'est pour sa que je pense les violoncelles tout electriques plus polyvalents qu'un amplifié. Ceci, dit je l'utiliserai également en son clair, car un bon violoncelle electrique sa sonne vraiment super. Quand j'ai testé le yamaha chez le vendeur, je suis resté 2h, mais plus sa avance, plus je me dis que c'est beau un tel instrument, mais c'est un peu excessif pour ma bourse ( je compte aussi utilisé un peu de mon argent de cet été pour me fabriquer qq effets ).

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » dim. juin 01, 2008 6:46 pm

Tous ces effets peuvent être utilisés avec un violoncelle acoustique... http://www.myspace.com/jeanphilippefeiss
Je pense que pour avoir un violoncelle électrique qui sonne comme un acoustique ou presque en son clair, il faut se tourner vers un travail de luthier qui dépasse largement les 3000€. En tout cas le Yamaha ne sonne pas du tout comme un "vrai" violoncelle. Le son est plein d'aigus et très fluet... De toute façon il est difficile de trouver un bon set-up amplifié. Bon courage pour ta recherche.
A bientôt,
JP

arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » dim. juin 01, 2008 11:10 pm

Je me doutais un peu de cette réponse, car cela fait longtemps que vous pratiquez du violoncelle, et que vous avez les moyens de vous en payer de bons. Seulement, comme j'ai 16 ans, et que mon but, et quand même de dénaturer le son du viloncelle, en gardant au maximum sa chaleur et sa texture, je penche vraiment plus pour un violoncelle electrique. Seulement, je ne comprend pas votre dégout vis à vis des Yamaha, sur lesquel je suis amusé, tout en restant admiratif devant le son de l'appareil. Certes, il était branché sur un ampli electro-acoustique de qualité, mais le son restait exceptionnel. Pour revenir a mon post du début, pensez - vous que les "River Strings" produisent le même son, ou avec peu de différence, par rapport aux yamaha, ou alors que se sont des viloncelles chinois bas de gamme, étant bon à jeter.

Merci de vos conseils,

Guillaume

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » lun. juin 02, 2008 9:07 am

Ce n'est pas une histoire de dégoût. Le son est quelque chose d'essentiel. Simplement il est possible que dans quelques mois tu aies envie d'entendre un son acoustique dans un morceau et tu ne pourras pas l'obtenir vraiment avec un électrique, tandis que l'inverse est possible.Les électriques ne sont pas très polyvalents en général. J'ai moi-même eu un Yamaha à un moment, et franchement ça ne sonne pas du tout, surtout si tu joues fort: c'est plein de médium et d'aigus et aucune rondeur. Je te conseille d'essayer des choses avant d'acheter. De toute façon, si tu veux dénaturer le son du violoncelle, pourquoi ne pas garder ta Fishman? Tu peux trouver des effets d'occaz pas trop chers sur ebay ou sur audiofanzine.com
Pour les larsen, c'est à cause de la disto ou de la fuzz. Essaie de te mettre le plus loin possible de l'ampli. C'est vrai qu'avec ces effets-là c'est galère, mais pour tous les autres il n'y a pas de problème, même à fort volume. Il faut aussi s'éloigner des amplis des autres, qui peuvent passer un peu dans ta cellule, mais pour ça il faut vraiment jouer très fort. Dans ce cas-là fait gaffe et met des bouchons...
A bientôt,
JP

arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » lun. juin 02, 2008 11:09 pm

Il y a quelque chose que vous oubliez certainement, sur quels amplis jouiez vous de ce violoncelle ? Parce que j'ai essayé ce yamaha sur un super ampli, et je possède également un bon ampli. Car il n'y a pas que l'instrument qui fasse la qualité du son, l'ampli y est pour beaucoup.
Maintenant, les "River Strings" dont je parle depuis trois post, valent quand même 800€, et se situe donc entre les yamaha a 1800 et les sojin a 250. Seulement, même après avoir posté des mails sur d'autres forums, envoyé des mails au constructeur, vendeur ... je n'ai toujours aucune idée de savoir comment il sonne. Sinon, est - ce que a essayé ceux a 150€ ? C'est vraiment un massacre comme je l'ai lu sur quelques forums ?
De plus, il ne faut pas croire que j'aime mon fishman, car son son est pouri, sans aucune couleur. Alors imaginez quand j'utilise des distos très puissantes, ou autres effets que je me suis bricolé, c'est un peu embétant, car je sais que j'exploite pas à fond les possibilités d'un viloncelle electrique, au niveau du son.

Guillaume

Edit : je voulais également signaler que le viloncelliste de Diablo Swing Orchestra joue sur un Yamaha en live, et en tire de très jolis en clair, car il n'utilise jamais d'effets.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » mar. juin 03, 2008 10:13 am

Je ne connais pas les River strings. En ce qui concerne les amplis, j'ai essayé plusieurs amplis ou en DI... Mais tu as l'air de savoir ce que tu veux donc...

lorill
Messages : 1523
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par lorill » mar. juin 03, 2008 11:21 am

Les retours m'intéressent aussi, notamment niveau amplis ou préamplis.

J'ai ce système, que je mets sur mon violoncelle acoustique : http://pagesperso-orange.fr/lutherie/captcb.html
Très pratique a mettre en place (c'est pour ca que je l'ai choisi, pas de modification sur l'instrument), mais le son est un peu décevant : trop peu de signal, son très métallique.

Je l'ai essayé sur un ampli basse bas de gamme (behringer), c'était pas terrible. Sur mon ampli guitare, ca allait un peux mieux. Et sur scène, directement dans une DI. Le tout sans effet, je cherchais un son acoustique. Le manque de signal pousse les ingé son a mettre le son a fond, ça larsenne facilement, et malgré tout on ne m'entendais pas trop avec les autres instrus.

Il faudrait que je réessaye :
1. avec un préampli (une recommandation ?)
2. sur mon bon violoncelle

lorill
Messages : 1523
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par lorill » mar. juin 03, 2008 11:35 am

arctumeda a écrit :Sinon, j’ai découvert un allemand, qui vend des micros électromagnétiques, a monter soi – même. Le prix n’est pas cher du tout ( 200€ ), mais le problème, est qu’il faut forer dans la touche, pour insérer les micros électromagnétiques, qui fonctionnent comme sur une gratte électrique. On les vois ici ou encore la.
Il y a des extraits sonore sur son site (tu les as sans doute déjà entendu, mais ca peut aider d'autres) :
http://www.uli-boesking.de/rebo/samples.htm

Je trouve ça vraiment mauvais. Ca ne ressemble pas a l'idée que je me fais d'un son de violoncelle.

arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » mar. juin 03, 2008 10:22 pm

J'ai lu sur un forum, l'avis d'un violoniste pro, qui joue sur un yamaha. La conclusion de ses divers tests, est qu'il faut absolument un ampli a transistor, et non un lampe pour les violons/violoncelles. Ensuite, il y a d'excellents préampli acoustiques, qui sont en vente sur le marché, et dont la technologie analogique, est vraiment meilleure que le numérique.
Après, l'avantage d'un violoncelle electrique est de pourvoir moduler son son a souhait. Après si ces vidéos ( celle là, ou celle la ) ne vous plaisent pas, il est clair que un violoncelle acoustique sera préférable. Enfin moi, quand j'entend le son du ns design, ou même du yamaha, je reste sans voix ( car je compare avec mon piezzo ). Après, on est a des années lumières d'un Stradivarius ....
Sinon, sur quel ampli lorill as tu essayé ton violoncelle ? C'est assez étrange parce que j'ai un ami contrebassiste qui arrive a tirer un son très correct de son 180Watts.
Modifié en dernier par arctumeda le mer. juin 04, 2008 1:17 am, modifié 1 fois.

arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » mer. juin 04, 2008 1:34 am

Un son de trompette, on dirait que tu n'en a jamais entendue de vraies :mrgreen: ( je rigole ).
Nan, sérieusement, je ne comprend pas ce dédain des électriques, qui sont lojn du prix des accoustiques ; celui la vaut pas loin de 1000e, ce qui correspond au prix de mon accoustique, seulement le yamaha sonne mieux que les violoncelles chinoix. Après, le "grain" électrique on aime, ou pas. Ecoutez seulement en détail le son de "Toréador" de Apocalyptica, ou l'on entend pour l'une des seules fois ce son si caractéristique.
Après, je ne comprend pas comment tu en viens a des généralités sur les lampes ; en clean tu peux pousser les lampes dans leur retranchement, sa restera toujours clean non ( je suis un gros inculte :mrgreen: , parce que je n'en ai jamais essayé ).
De plus, tu ne m'a pas dit sur quel Behringer a - tu joué, parce que a partir de 180w, ils commencent a devenir bon ( selon mon copain ). De plus, cela correspond a 180wRMS, donc 100W grosso modo, mais c'est vrai que sa fait beaucoup de puissance pour un violoncelle. Seulement, comme il parrait qu'il y a un manque de puissance sur les piezzo ....

En tout cas merci pour tes conseils, ou tes déconseils plutôt :lol:

lorill
Messages : 1523
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par lorill » mer. juin 04, 2008 8:11 am

arctumeda a écrit :Sinon, sur quel ampli lorill as tu essayé ton violoncelle ?
Pour l'ampli basse ? difficile a dire, ce n'était pas le mien. Je sais qu'il y avait 2 entrées (pour micros passifs ou actifs) et que j'avais essayé les deux. Pour la puissance, ca devait etre 50 ou 60W, pas un monstre.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » mer. juin 04, 2008 11:11 am

Les lampes, si tu pousses ça sature. C'est le principe. Et arrête de nous parler de notre dédain... Avec une cellule aussi tu peux traiter le son. Et il faut mettre un micro statique devant le violoncelle pour jouer en son clair. Et le mieux est de e mettre de DI avec un bon ingé son. Quant à Apo, ils ont un son pourri, donc pour moi ce n'est pas une référence....En tout cas j'ai déjà joué très fort avec des batteurs sans larsen...

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » mer. juin 04, 2008 6:49 pm

Merci. C'est pour ça que je trouve dommage de se focaliser sur un type d'amplification sans prendre en compte des techniques éprouvées par d'autres... :wink:

Répondre