violoncelle électrique

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Nono II
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 15, 2006 7:24 pm

violoncelle électrique

Message par Nono II » ven. sept. 15, 2006 7:33 pm

Bonjour,
Je fais du violoncelle depuis assez longtemps et je souhaiterais essayer le violoncelle électrique dans l'optique de jouer du "rock" au sens large (après avoir entendu Apocalyptica, Bumcello et M).

J'ai du mal à trouver des renseignements sur ce type de violoncelle (tout électrique). En existe-t-il à des prix abordables? autres que les Yamaha?

Sont-ils de qualité satisfaisante? ou encore est-ce désagréable de jouer dessus?

Merci,

Joël

Chifret
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 14, 2006 12:28 pm

Message par Chifret » mar. sept. 19, 2006 12:16 pm

J'en profite pour demander, à ce propos, quelle genre de pédales à effets sont utilisables et interressantes pour le violoncelle ?

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. sept. 19, 2006 12:53 pm

J'ai essayé le Yamaha en atelier, et j'ai été plutôt convincue... le problème est le prix, mais je projète d'en acquérir un pliable, pour pouvoir le prendre en voyage question de ne pas perdre la main :)
Selon le modèle, ils varient entre 1500 et 2500 francs suisses.. Donc 1000 et 1750 Euro, étui inclut.

Avatar du membre
Pokok
Messages : 4
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 2:04 pm

Message par Pokok » sam. sept. 23, 2006 2:45 pm

Oui, question qui m'interesse beaucoup parce que je me pose la même... N'y a t-il personne pour y répondre?

Au pasage je me permet de dire qu'Apocalyptica est un groupé génial et qu'Eicca Topinen fait des arrangements de façon extraordinaire (aaaah, les finlandais). Mais il me semble qu'Apocalyptica n'utilise aucun violoncelle électrique à proprement dit, ils utilisent simplement des micros reliés à des emplis contrairement au violoncelliste de Bumcello qui lui en a un véritable. :P

Mais bon ce sont deux styles différents quand même, entre électro (Bumcello) et metal (Apocalyptica) je préfere metal (wouah rebeeel :shock: )
Le violoncelle c'est plus que quelque chose...

LuthAuxPies
Messages : 48
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 1:30 pm
Localisation : Marseille, France
Contact :

Message par LuthAuxPies » dim. sept. 24, 2006 8:24 pm

Je me suis renseignée la dessus, puisque je voudrais en avoir un aussi de violoncelle electrique. Un violoncelle véritablement electrique est cher, mais pour moins cher, il y a des micros (pas tous simples, des petits appareils très sofistiqués) qui ont exactement les memes fonctions. Ils sont sur ebay à un prix tout à fait abordable:
http://cgi.ebay.fr/Micro-Violoncelle-Ac ... dZViewItem


Voilà ;)

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 2493
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. sept. 27, 2006 10:52 am

Au fait, juste par hasard, est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé un violoncelle électrique de chez NS Design ?

http://www.nedsteinberger.com/instrumen ... /cello.htm

Il parait qu'ils sont très bons pour des violoncelles non accoustiques.

Avatar du membre
Pokok
Messages : 4
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 2:04 pm

Message par Pokok » lun. oct. 09, 2006 10:04 pm

Emmanuel B. a écrit :Au fait, juste par hasard, est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé un violoncelle électrique de chez NS Design ?

http://www.nedsteinberger.com/instrumen ... /cello.htm

Il parait qu'ils sont très bons pour des violoncelles non accoustiques.
Ils ont vraiment une drôle de tête ces violoncelles électriques... Je me sentirai plus à l'aise sur celui qu'utilise le violoncelliste de Bumcello (zut, je connais plus son nom). :shock:
Le violoncelle c'est plus que quelque chose...

Avatar du membre
Ly
Messages : 213
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation : Belgique

Message par Ly » mar. oct. 10, 2006 7:04 pm

Oh arrêtez, vous me faites mal au coeur... Un violoncelle électrique... :cry:

Bon je sais, Apocalyptica c'est génial mais pitié, qu'on n'essaye pas de comparer ces deux instruments si fondamentalement différents...

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 2493
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. oct. 10, 2006 7:19 pm

Eh Ly rassure-toi, on ne compare pas le violoncelle classique et le violoncelle qui fonctionne avec la fée electricité. ;)

On demande simplement des renseignements sur ce type d'intrument, il n'y a pas qu'une seule façon de faire du violoncelle, celà peut-être interessant pour certains styles de musique.
C'est tout. :)

David Soltany
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2006 2:00 am

Message par David Soltany » jeu. oct. 12, 2006 3:13 am

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et j'en profite pour me renseigner également sur une marque intéressante de violoncelle electrique.
Je reviens doucement sur le violoncelle après avoir été dégouté de l'instrument, en effet j'ai commencé à l'age de 4 ans puis à 7 je suis rentré au conservatoire jusqu'à l'âge bête de 16 ans.
J'ai détesté l'enseignement au conservatoire mais adoré mes premières année à l'institut Suzuki qui privilégiait l'oreille et non la théorie.
Je me suis penché sur la guitare classique et electrique à 17 ans et à 22 ans j'ai rejoins l'enseignement en tant que prof de guitare dans des écoles de musiques.
J'ai 25 ans et maintenant le violoncelle me manque.
Non seulement je n'ai plus mon violoncelle (revendu) mais je n'ai pas les moyens de m'en prendre un bon . Pourquoi pas un semi artisanal mais j'ai entendu récemment le rendu de certains violoncelles electriques qui m'a impressioné.
Biensûr encore loin de la qualité d'un cello de luxe mais déjà très intéressant pour composer ou la scène.
J'ai vu quelques marques, je n'ai rien contre Yamaha mais en guitare electrique c'est pas génial donc je m'imagine qu'en cello ça doit sonner comme un synthé bontempi patch "cello".
J'ai vu NS design et ça m'a l'air pas mal du tout les violoncelles Jensen m'ont paru très bon également.

A votre avis ?

Je me demande également sur quoi joue Vincent Ségal.

Merci d'avance !

David


http://www.myspace.com/davidsoltany

Avatar du membre
enca
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 4:55 pm

Message par enca » lun. nov. 27, 2006 7:35 pm

vincent a joué pendant longtemps sur un zeita. depuis un an et demi il joue sur un prototype que les ateliers DNG ont spécialement conçu pour lui : ça c'est la classe!!!
celà étant j'aimais bien le son du zeita, plus profond dans les graves, très impressionnant même. mais il est tout content de son dng, alors on va pas le contrarier! :lol:
"c'est quand ça va dans l'aigu que ça devient grave"

Corentin
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 5:27 pm

Message par Corentin » sam. janv. 27, 2007 5:32 pm

Le violoncelliste de bumcello s'appelle Vincent Segal....
J'en profite pour demander, à ce propos, quelle genre de pédales à effets sont utilisables et interressantes pour le violoncelle ?
Tu peux utiliser des pédales de guitare. J'en utilise avec un micro cellule FWF et ça ne marche ma fois pas mal du tout. Pour les marques ça dépend de tes goûts (et de ton budget!). Je ne crois pas qu'il y ait de pédales d'effet spécifiques au violoncelle électrique.

Corentin
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 5:27 pm

Message par Corentin » sam. janv. 27, 2007 5:36 pm

Petite précision: si tu optes pour un micro cellule sur un violoncelle acoustique, ne compte pas sur une pédale de distortion...larsen ingérable! Si tu commences avec les effets, je te conseil les pédaliers multieffets, type korg ou boss. Tu pourras tester une grande palette d'effets à moindre coût. Sinon il me semble que Behringer fait des pédales vraiment pas chères mais je n'ai pas testé. Bon courage

Avatar du membre
Chalta
Messages : 24
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:09 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Chalta » dim. janv. 28, 2007 4:15 pm

Bonjour ! ce sujet m'intéresse aussi, je pratique le violoncelle depuis bientôt 14 ans, et j'aimerai tester une nouvelle sonorité, et pouvoir pourquoi pas en jouer en groupe.

Les Yamaha ont été cités... mais j'ai peur de cette marque, je sais pas, j'ai l'impression qu'on me parle de violoncelle chinois :?
après une petite recherche, j'en ai trouvé sur internet qui ont un corps plus ressemblant au violoncelle acoustique (pas un corps de sauterelle ^^) :

http://perso.orange.fr/lutherie/ceel.html

Quelqu'un connait-il ? qu'est-ce que ça vaut vraiment ?
bon perso la couleur bleue m'attire pas trop,mais j'espère qu'ils en ont d'autre en stock :lol:
Sans la musique, la vie serait une erreur [Nietzsche]

Avatar du membre
Mr_Knife
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Lille
Contact :

violoncelle electrique

Message par Mr_Knife » ven. avr. 20, 2007 12:25 pm

J'ai commandé un violoncelle à ce luthier (il n'en a pas en stock)... MAis il faut attendre 2 ans au moins pour l'avoir dans les mains !

En attendant, je joue sur un yamaha

Répondre