En Cygne d'amitié

Les enregistrements des forumistes
Répondre
Thibault M

En Cygne d'amitié

Message par Thibault M » mar. déc. 28, 2021 2:49 am

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de partager avec vous ce Cygne de Saint-Saëns, un morceau que j'ai toujours rêvé de jouer, mais que je n'avais jamais abordé. L'occasion s'est présentée grâce à ma prof de piano, qui l'avait préparée pour accompagner une élève en concert : j'en ai profité pour le déchiffrer et le jouer quelquefois pendant mes répés, sans l'avoir travaillé.

Pour ceux qui arrivent encore à écouter ce grand tube du violoncelle, vos commentaires seront appréciés. Conscient qu'il y a beaucoup de choses à améliorer, je suis toutefois très heureux d'avoir pu l'interpréter, l'enregistrer, et à présent le partager avec vous.

Bonne écoute !

https://www.youtube.com/watch?v=syGd7cyBg_U

lamajeur

Re: En Cygne d'amitié

Message par lamajeur » mer. déc. 29, 2021 10:30 pm

Allez, c'est parti, je ne vais pas te laisser tout seul avec ta question en suspens. C'est bien de partager, de s'exposer d'ailleurs, je pense que tu sais très bien ce qu'il faut améliorer.
Es-tu sûr de t'être approprié ce morceau ou est-ce encore fragile ? Je sens ton vibrato trop linéaire, trop serré, pas à l'image du cygne glissant sur l'eau, l'action de ses palmes sous l'eau, bref de la poésie, enlève un peu de mécanique, laisse le vivre ton canard. Un ensemble à bien partager avec le piano, qui ne nous laisse pas trop de place il faut bien le dire.
Félicitation Thibault :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Thibault M

Message par Thibault M » sam. janv. 01, 2022 7:10 am

Salut !

Merci d'avoir pris le temps d'écouter et de me répondre.
Et oui, le vibrato, toujours lui... As-tu un conseil pour m'aider à le travailler ? Je ne parviens pas à le ralentir, le stress n'aide pas, et pour les notes que je dois jouer sur la touche, il m'est tellement difficile de ne prendre appui que sur un seul doigt : j'ai toujours la main entière crispée sur la corde, de peur de perdre la justesse.

Au fait, faut-il toujours voir un cygne ? Depuis l'histoire du vilain petit canard, j'ai du mal avec cet oiseau...

Bonne année !

lamajeur

Message par lamajeur » sam. janv. 01, 2022 1:36 pm

Bonne Année à toi aussi Thibault,
Thibault M a écrit :
sam. janv. 01, 2022 7:10 am
Je ne parviens pas à le ralentir, le stress n'aide pas

Bien souvent le vibrato est abordé à fond les ballons et tu vas passer l'essentiel de ton temps à le ralentir. Fait l'inverse, oublie ce que tu connais, et reprends le travail au métronome, très lentement, avec un geste très large sans se crisper, resserre ou élargie ton geste sur le même tempo. Prends ton temps avant de monter le curseur.
Thibault M a écrit :
sam. janv. 01, 2022 7:10 am
Pour les notes que je dois jouer sur la touche, il m'est tellement difficile de ne prendre appui que sur un seul doigt : j'ai toujours la main entière crispée sur la corde, de peur de perdre la justesse.
Intéressent, encore une fois, tu analyses bien, là c'est l'expérience qui va te rendre la confiance, tu parles du Si tout des mesures 3 ou 7 ? Travaille-les comme si tu partais sur une gamme, et petit à petit allège les doigts :
Mesure 3 mi fa sol la si do ré mi fa rajoute Sol1 la2 Si3 / mi fa sol la si do ré mi fa pose Sol la sans les jouer Si
mi fa sol la si do ré mi fa pense Sol la Si
Tout est dans la tête... Après juge comment tu passes du Fa au Si
Quand au Canard ou le Cygne, essaye de jouer ce morceau en pensant que c'est une poule d'eau :lol: tu verras que ton jeu sera différent.

JBap

Message par JBap » sam. janv. 01, 2022 2:03 pm

Je rajouterai une chose pour le vibrato : quand tu le travailles, pivote ton doigt de la note réelle vers l'arrière et retour à la note réelle, ne va pas au-dessus, sinon l'amplitude sera trop grande et tu vas perdre ta justesse. Peut-être que lamajeur ne sera pas d'accord, moi j'ai l'impression que ça aide pas mal de garder ça en tête :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Thibault M

Message par Thibault M » sam. janv. 01, 2022 2:15 pm

Merci du tuyau !
Faut-il dissocier la vitesse d’exécution de l’amplitude du geste dans le travail du vibrato ?

Pour les doigts tout seuls sur la touche, ce sont souvent des notes finales, dans les positions du pouce, par exemple Kol Nidrei de Bruch. J’aimerais réussir un vibrato plus ample et plus lent, dans un mouvement circulaire. Pour le “si” du cygne, mon pouce reste accroché au manche, mais faudrait-il le passer au-dessus ?

Camille Saint-Saëns ne manquait pas d’humour dans son carnaval des animaux. Le cygne, magnifique et majestueux, ne doit-il pas être aussi tourné en dérision, agressif et vaniteux ?

lamajeur

Message par lamajeur » dim. janv. 02, 2022 10:29 am

Merci d'avoir complété Jbap, effectivement le vibrato à un point de départ et d'arrivée qui est délimité, ce qui évite une sorte d'emballement dû à la masse de la main.
Thibault M a écrit :
sam. janv. 01, 2022 2:15 pm
Pour le “si” du cygne, mon pouce reste accroché au manche, mais faudrait-il le passer au-dessus ?
Allège ta main, vire ton pouce... :lol: Néanmoins, c'est la preuve d'un vibrato de poignet et non pas de bras.

Thibault M

Message par Thibault M » dim. janv. 02, 2022 10:42 am

De poignet ? De bras ? Que veux-tu dire ? Qu’est ce qui est correct ?

lamajeur

Message par lamajeur » dim. janv. 02, 2022 9:35 pm

Je voulais dire que le vibrato part du bras, pas du poignet.

david1234

Message par david1234 » mar. janv. 04, 2022 10:49 pm

Thibault M a écrit :
mar. déc. 28, 2021 2:49 am
Sans autre commentaire , Bravo en tout cas !

MarcoR

Message par MarcoR » mer. janv. 05, 2022 3:16 pm

La justesse en tout cas est bonne je trouve !

Lamajeur à raison, le vibrato est trop serré et "maigre". Classiquement on entend souvent un vibrato large, ample, doux et varié en fonction de la phrase etc... Après, ne sachant pas moi-même réaliser un tel vibrato, je n'ai pas grand chose à dire de plus :lol:

J'aime beaucoup les conseils que Lamajeur t'a donnés sur le fait de repartir depuis un vibrato lent et "métronomé" en tout cas, ça me donne envie d'essayer car mon vibrato à plus ou moins le même soucis de vitesse (sauf sur les notes du manche où ça va mieux).

Concernant le conseil de JBap, j'ai souvenir d'avoir lu plusieurs avis sur ce sujet, à savoir d'où à où va le vibrato et il me semble qu'il y a plusieurs "écoles" non ?
Mais mathématiquement, il faut de toute façon que le vibrato soit circonscrit et qu'il "révolutionne" autour d'une seule note, sinon ça s'appel des glissandos aller-retour :lol:

Thibault M

Message par Thibault M » mer. janv. 05, 2022 9:52 pm

Hello !

Merci à tous pour votre implication et vos conseils.

À propos du vibrato, j'ai trouvé des vidéos super du violoncelliste Amit Peled qui explique ça, et des exercices adaptés à ça dans son manuel : The First Hour. Le connaissez-vous ?

À bientôt

Thibault

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. janv. 06, 2022 6:31 pm

MarcoR a écrit :
mer. janv. 05, 2022 3:16 pm
Il me semble qu'il y a plusieurs "écoles" non ? ... sinon ça s'appel des glissandos aller-retour :lol:
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai eu une répétitrice durant une semaine qui m'avait repris sur mon vibrato en me faisant essayer l'école russe, elle-même étant du pays. J'ai donc travaillé un vibrato qui était un glissando encadrant la note juste, autant dire que sur les doigts 1-2-3 ça pouvait le faire, le 4, là, t'oublie. D'ailleurs Casals dit : j'ai mal quand je vous un celliste vibrer du 4.
Bref, à l'époque You-tube n'existait pas pour vérifier. Expérience qui aurait pu en rester là, sauf qu'elle a mise en exergue une crispation exagérée... La porte de la méditation au sujet de ce cet exercice était ouverte, et du retour au vibrato "classique" il en résulte un geste partant de plus loin, plus ample, bien plus profond.

Répondre