Marie JAËLL Concerto pour violoncelle

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
kerry117

Marie JAËLL Concerto pour violoncelle

Message par kerry117 » lun. mars 15, 2021 1:31 pm

Merci à Emmanuelle Bertrand et à l'Orchestre National de Bretagne pour l'enregistrement du 1er mouvement du concerto pour violoncelle.
https://www.youtube.com/watch?v=Gl1Et9CuqEE
Marie Jaëll (1846-1925), une compositrice pianiste à redécouvrir. Elle a composé pour le violoncelle : ce concerto, la sonate pour violoncelle et piano en la mineur.

dissidencello

Re: Marie JAËLL Concerto pour violoncelle

Message par dissidencello » mar. mars 16, 2021 4:25 pm

Merci pour cette magnifique découverte, un grand bravo à Emmanuelle et à l'orchestre !

kerry117

Message par kerry117 » mar. mars 16, 2021 5:34 pm

J’ai fait une petite recherche. La partition n’est pas éditée pour l'instant. On peut consulter la partition manuscrite dans le Fonds de Marie Jaëll qui a été déposé dans les collections de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.
Il est possible de commander une copie du manuscrit à la BNU de Strasbourg.
Tarif 10 € + 0,20 € par vue.
Pas de droits d’auteur mais obligation de mentionner sur les documents l’origine : « Coll.et photogr. BNU de Strasbourg

Maryline Simler, responsable de la numérisation à la demande, médiatrice du patrimoine numérisé vient de m’envoyer le détail.

- MRS.JAELL.230-1 : 86 vues ; 1. Mouvement complet ; 2. Mouvement complet ; 3. Mouvement complet (f. 49 à 64 manquants)
- MRS.JAELL.230-2 : 38 vues ; petit flûte, hautbois, trompettes
- MRS.JAELL.230-3 : 24 vues ; violoncelle alto
- MRS.JAELL.230- : 14 vues ; violoncelle (la mention "piano" est écrite au crayon sur la première page du document, mais après vérification, il s'agit d'une partition pour violoncelle)
- MRS.JAELL.230-5 : 72 vues ; 1ers violons, 2ds violons, alto, violoncelles, contrebasses
- MRS.JAELL.230-6 : 58 vues ; grandes flûtes, hautbois, bassons, cors
- MRS.JAELL.230-7 : 6 vues ; timbales
- MRS.JAELL.230-8 : 20 vues ; 1er violon, 2e violon, alto, violoncelle, contrebasse
- MRS.JAELL.230-9 : 2 vues ; clarinette
- MRS.JAELL.230-10 : 32 vues ; violon, violoncelle, contrebasse
- MRS.JAELL.230-11 : 30 vues ; grandes flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors
- MRS.JAELL.230-12 : 4 vues ; timbales
- MRS.JAELL.230-13 : 16 vues ; 1er violon, 2e violon
- MRS.JAELL.230-14 : 4 vues ; clarinettes

Les vues incluent l'intégralité du document, pages vierges comprises.

kerry117

Message par kerry117 » ven. mars 19, 2021 11:40 am

J'apporte quelques précisions suite à la consultation du catalogue trouvé sur un des sites consacrés à Marie Jaëll.

MRS.JAELL.230-1 c'est le conducteur
MRS.JAELL.230-2 Cela concerne des fragments du conducteur.
On peut supposer que les pages manquantes sont des pages raturées et remplacées par des fragments de MRS.JAELL130-2.
MRS.JAELL.230-3 est la partition violoncelle piano et non alto (erreur de saisie de la bibliothécaire de la BNU)
MRS.JAELL.230-4 est la partition du violoncelle solo.

Sur un autre site j'ai trouvé qu'une violoncelliste américaine a réalisé en 2019 une édition numérique de la partition violoncelle et piano

https://www.sheetmusicplus.com/title/co ... c/21293208
Elle est payante et soumise à des droits d'éditeur, donc pas possible de prêter à un ami la partition achetée.

Mon idée est de mettre à disposition gratuitement la partition car elle est tombée dans le domaine public. Elle fait partie de notre patrimoine.
Donc, je vais commander une copie du manuscrit à la BNU, la saisir sur Finale et ensuite la partager gratuitement. Comme personne n'est à l'abri de faire des erreurs, je compte m'entourer de professionnels pour la relecture avant de déposer les fichiers.
Cela me semble important que ce concerto puisse être joué avec orchestre. Devoir acheter des copies manuscrites des parties d'orchestre peut être un frein.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. mars 19, 2021 2:44 pm

Louable intention .
Vu le tarif de la Bnu je comprend que ces partitions restent dans les tiroirs. De plus pour une simple photocop.
Mais l'Onb ne pourrait ii pas te fournir sa partie ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

kerry117

Message par kerry117 » ven. mars 19, 2021 7:29 pm

lamajeur a écrit :
ven. mars 19, 2021 2:44 pm
Vu le tarif de la Bnu je comprend que ces partitions restent dans les tiroirs. De plus pour une simple photocop.
Peut-être, mais combien de personnes connaissent l'existence de ce concerto ?
Les compositrices au XIXème siècle n'étaient pas souvent jouées, donc leurs oeuvres peu éditées.
lamajeur a écrit :
ven. mars 19, 2021 2:44 pm
Mais l'Onb ne pourrait ii pas te fournir sa partie ?
Pourquoi le ferait-il ?
Cela me semble difficile de faire une diffusion gratuite d'un travail commandé et financé par l'ONB.
C'est peut-être aux associations promouvant les oeuvres de Marie Jaëll de faire ce travail. Je ne suis pas certaine qu'elles soient en mesure de le faire.
Ont-elles suffisamment d'adhérents actifs, prêts à donner de leur temps pour assurer cet énorme travail ?

Répondre