Idée : des arrangements pour violoncelles

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » mar. août 28, 2018 12:45 pm

Bonjour à tous,

J'ai une idée qui me trottine dans la tête. Depuis que j'ai commencé le violoncelle, je m'amuse beaucoup à arranger pour deux ou plus violoncelles des petits passages d'oeuvres que j'aime bien, afin de pouvoir les jouer avec d'autres élèves ou ma prof. Vu que personne n'a de niveau incroyable, j'ai du modifier un certain nombre de choses afin de rendre certaines oeuvres accessibles, principalement la tonalité qui reste globalement (enfin pour l'instant) dans les tonalités avec un ou deux dièses/bémols. Au fur et à mesure que je progresse je m'amuse avec des choses de plus en plus sympa. Je me retrouve ainsi avec une bonne douzaine de partitions pas très compliqués, ça va de Josquin des Prés à Bruckner, avec pas mal de Bach, un peu de Schubert, de Beethoven, de Haydn, de Haendel... J'ai même été jusqu'à faire des choses à la limite du sacrilège en harmonisant et en arrangeant (certains diront en défigurant) la sarabande de la 6ème suite :twisted:

Est-ce que vous seriez intéressés par ces partitions, sachant que logiquement elles sont libres de droit vu que je les ai arrangées moi-même sur Musescore ?

Je pourrais fournir le pdf ainsi que le fichier source avec que chacun puisse écouter ce que ça donne avec Musescore (qui est en open acces).

Voila dites moi :mrgreen:

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par daguero » mar. août 28, 2018 1:34 pm

Ma prof pourrait en être intéressée, mais le mieux ce serait de les monter sur le site de Musescore où tu toucheras le plus de monde.

Cordiales salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par Cellophile77 » mar. août 28, 2018 1:49 pm

Bonjour MarcoR,

Je suis intéressée moi aussi : je pourrai les présenter à ma prof au conservatoire à la rentrée, mais aussi les jouer avec d'autres élèves, ou peut-être avec toi un jour si tu passes un peu de temps en région parisienne? :D

dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par dosolrela » mar. août 28, 2018 2:02 pm

Bonjour,
Voilà une proposition très sympathique.
Je serais intéressée par vos arrangements.
Merci pour votre partage.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » mar. août 28, 2018 2:49 pm

daguero a écrit :
mar. août 28, 2018 1:34 pm
Ma prof pourrait en être intéressée, mais le mieux ce serait de les monter sur le site de Musescore où tu toucheras le plus de monde.

Cordiales salutations
Effectivement, bonne idée. Je peux faire les deux, car tout le monde ne sait pas forcément utiliser musescore :?

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » dim. sept. 02, 2018 7:01 pm

Bon, du coup j'ai fait une selection des arrangements les plus sympas (et surtout, les moins expérimentaux, car certains ne sont vraiment pas présentables, voir pas vraiment jouables :lol: ), nous avons :

- un divertimento de Haydn (3 cellos)
- une harmonisation de la sarabande de la 6ème suite mais en transposée en do majeur (4 cellos)
- "Lascia ch'io pianga" de Handel (4 cellos)
- les deux equales de Bruckner (3 cellos)
- le thème de l'andante du 14ème quatuor de Schubert (4 cellos)
- le début du kyrie de la Missa Papae Marcelli de Palestrina (3 cellos)
- La déploration sur la mort d'Ockeghem de Josquin des Prés (5 cellos)
- "Eternal source of light devine" de Handel (6 cellos)
- le choral funèbre de la fin de l'adagio de la 7ème symphonie de Bruckner (5 cellos)
- le début de l'adagio du quatuor op 76 n°1 de Haydn (2 cellos)
- le thème de la folia (4 cellos)
- le thème de l'andante catabile du premier quatuor de Tchaikovsky (4 cellos)
- un choral de Bruckner, Locus iste (4 cellos)
- l'andante et le menuetto des quatuors KV 168 et KV 80 de Mozart (4 cellos)
- Le début du largo de la 9ème symphonie de Dvorak (6 cellos)

Le temps de verifier qu'il n'y a pas de grosses étourderies qui trainent (la plupart sont dans une tonalité différente de leur tonalité originale) et je poste tout ça. Je pense d'abord partager ça ici et on verra pour musescore ensuite.

Avatar du membre
georges
Messages : 175
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par georges » mar. sept. 04, 2018 5:22 pm

Bonne idée. Si vous en étiez d'accord, je pourrais en parler dans le prochain numéro de la revue "Le Violoncelle", à paraitre en décembre (celui de septembre est sous presse). Vous pouvez me joindre sur micheloriano(a)free.fr'

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par daguero » mar. sept. 04, 2018 6:43 pm

MarcoR a écrit :
dim. sept. 02, 2018 7:01 pm
Bon, du coup j'ai fait une selection des arrangements les plus sympas (et surtout, les moins expérimentaux, car certains ne sont vraiment pas présentables, voir pas vraiment jouables :lol: ), nous avons :

- un divertimento de Haydn (3 cellos)
- une harmonisation de la sarabande de la 6ème suite mais en transposée en do majeur (4 cellos)
- "Lascia ch'io pianga" de Handel (4 cellos)
- les deux equales de Bruckner (3 cellos)
- le thème de l'andante du 14ème quatuor de Schubert (4 cellos)
- le début du kyrie de la Missa Papae Marcelli de Palestrina (3 cellos)
- La déploration sur la mort d'Ockeghem de Josquin des Prés (5 cellos)
- "Eternal source of light devine" de Handel (6 cellos)
- le choral funèbre de la fin de l'adagio de la 7ème symphonie de Bruckner (5 cellos)
- le début de l'adagio du quatuor op 76 n°1 de Haydn (2 cellos)
- le thème de la folia (4 cellos)
- le thème de l'andante catabile du premier quatuor de Tchaikovsky (4 cellos)
- un choral de Bruckner, Locus iste (4 cellos)
- l'andante et le menuetto des quatuors KV 168 et KV 80 de Mozart (4 cellos)
- Le début du largo de la 9ème symphonie de Dvorak (6 cellos)

Le temps de verifier qu'il n'y a pas de grosses étourderies qui trainent (la plupart sont dans une tonalité différente de leur tonalité originale) et je poste tout ça. Je pense d'abord partager ça ici et on verra pour musescore ensuite.
J'ai bien aimé le Händel. Je l'ai chanté en entier en 2009. J'ai essayé par trois fois de faire jouer cette introduction par mon orchestre, mais nous n'avons pas encore la maturité pour le faire.

J'ai adoré les choix des morceaux de Bruckner. Je constate qu'on a les mêmes goûts. Le Locus iste je l'ai chanté en concert; lors de la répétition générale, des gens se sont agenouillés et ils ont prié pendant qu'on chantait. En violoncelles... je le vois très, très difficile, c'est une oeuvre qui demande beaucoup, beaucoup de douceur dans le phrasé et l'articulation.

Le Kyrie de la Missa Papae Marcelli... cette Messe est l'un des monuments de la musique que je n'ai jamais pu chanter en concert. Je garde sécrètement l'espoir de pouvoir un jour la diriger par un bon choeur. Je crois avoir un Sicut Cervus de Palestrina pour orchestre de cordes, je vais voir si je peux le transposer en quartet de violoncelles, l'exporter en MusicXML et te l'envoyer.

Je te recommande aussi le très beau Plorate filii Israël du Jephte de Carissimi. C'est beau, à sortir les Kleenex.

Josquin Desprez... Oui, la fameuse déploration. On a même envie de tuer Ockeghem un deuxième fois pour qu'il écrive une autre, tellement elle est belle cette pièce.

Lascia ch'io pianga on l'a joué en juin dernier avec notre blonde soliste qui brise les coeurs. Un gran classique, on ne peut rien rater.

J'ai fait aussi une version pour violoncelle de "Je crois entendre encore" de Bizet que je peux te passer. Très ardue. Tu la veux ?
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » mer. sept. 05, 2018 8:53 am

Merci pour ton message Daguero ! En effet, il semble que l'on partage un certain nombre de gouts. Tu connaissais déjà les deux Equales de Bruckner ? Je ne le connaissais pas et c'est en cherchant comment faire jouer du Bruckner pour plusieurs cellos sans que cela soit trop dur que je suis tombé dessus, elles sonnent très bien au cello.

Le Locuse iste demande effectivement beaucoup de délicatesse... je viens de faire l'arrangement il y a quelques jours donc je n'ai pas encore eu l'occasion de voir combien il sera délicat à faire sonner à plusieurs mais vu déjà la difficulté de réalisation des deux equales à plusieurs cellos, j'anticipe que ce ne sera pas évident... D'ailleurs, un certain nombre des arrangement n'ont pas encore été joué, car les élèves (dont moi évidemment) ne sont pas forcément capable de les jouer tous, surtout certaines parties aiguës (issues du violon 1 des quatuors ou des sopranos des oeuvres vocales)... Et réunir 3, 4 ou 5 élèves capables de jouer ensemble n'a rien d'évident... Donc finalement, pas mal de ces arrangements je les ai fait pour moi, pour mon plaisir et pour pouvoir peut-être les jouer un jour. D'ailleurs, j'ai presque honte de parler d'arrangements, car je n'ai fait que transcrire l'oeuvre ou déjà un arrangement dans un registre compatible avec le cellos en modifiant pour cela la tonalité pour que ce soit jouable par des amateurs/débutants et en essayant de ne pas trop écraser le registre global...

Le Kyrie de la Missa Papae Marcelli est un des premier que j'ai fait, et finalement il est relativement direct et très simplifié (3 cellos seulement pioché dans les 6 voix originales), j'espère qu'il va te plaire. Si tu as l'occasion je veux bien l'arrangement pour orchestre à cordes.

Merci pour la recommandation du le Plorate filii Israël du Jephte de Carissimi, très beau...

Les arrangements seront prêts dans quelques jours.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » ven. sept. 14, 2018 9:24 am

Bon, finalement ça prend un peu plus de temps que prévu car certains arrangements que j'avais fait au tout début demandent un peu de travail et en ce moment c'est une denrée rare ! Patience :o

dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par dosolrela » ven. sept. 14, 2018 5:47 pm

Quel suspens, quelle attente ! C'est intenable ;-)

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » ven. sept. 14, 2018 8:31 pm

J'espère ne pas décevoir cette attente :10:

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » jeu. sept. 27, 2018 11:23 am

Bon !

Voici enfin la chose faite : https://www.dropbox.com/sh/2hsljfka9bze ... cjTTa?dl=0

Vous trouverez dans ce dossier de quoi télécharger les pdf des conducteurs et des parties quand j'ai jugé qu'elles étaient nécessaires ainsi que les fichiers musescore pour pouvoir lire les fichiers et les modifier comme bon vous semble. Je n'ai pas mis les fichiers sur le site musescore car pour pouvoir en uploader plus de 5 il faut être premium et donc j'imaginer qu'il faut payer...

En espérant que cela vous plaise !

PS: La plupart des arrangements n'ont pas encore été joué à plusieurs donc si jamais vous repérez une erreur ou quelque chose d'étrange, dites le moi et je pourrais modifier les fichiers.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par MarcoR » jeu. sept. 27, 2018 11:45 am

georges a écrit :
mar. sept. 04, 2018 5:22 pm
Bonne idée. Si vous en étiez d'accord, je pourrais en parler dans le prochain numéro de la revue "Le Violoncelle", à paraitre en décembre (celui de septembre est sous presse). Vous pouvez me joindre sur micheloriano(a)free.fr'
Pas de soucis pour moi si vous jugez que ces arrangements présentent suffisamment d'intérêt.

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par Sold'eau » jeu. sept. 27, 2018 2:40 pm

MarcoR a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 11:23 am
Bon !

Voici enfin la chose faite : https://www.dropbox.com/sh/2hsljfka9bze ... cjTTa?dl=0

Vous trouverez dans ce dossier de quoi télécharger les pdf des conducteurs et des parties quand j'ai jugé qu'elles étaient nécessaires ainsi que les fichiers musescore pour pouvoir lire les fichiers et les modifier comme bon vous semble. Je n'ai pas mis les fichiers sur le site musescore car pour pouvoir en uploader plus de 5 il faut être premium et donc j'imaginer qu'il faut payer...

En espérant que cela vous plaise !

PS: La plupart des arrangements n'ont pas encore été joué à plusieurs donc si jamais vous repérez une erreur ou quelque chose d'étrange, dites le moi et je pourrais modifier les fichiers.
Super ! un grand merci pour un job que je suis bien incapable de faire , je vais étudier cela dans le détail
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre