Méthode pour débutants

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
Concerto
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 13, 2019 11:05 am

Méthode pour débutants

Message par Concerto » dim. janv. 13, 2019 11:25 am

Bonjour,
Je suis une jeune violoncelliste (j'ai 19 ans) qui va rentrer en classe COP (ou DEM, le vocabulaire dépend des conservatoires j'ai l'impression :lol: )(ou alors c'est moi qui comprend rien :ok: ). Bref. Je donne à l'occasion des cours à deux adultes débutants, et j'aimerais qu'on me conseille sur les méthodes à utiliser. J'ai moi-même débuté avec la méthodes pour jeunes violoncellistes de Feuillard, je me demandais si la méthode de violoncelle de Bourin était bien... ou si il y a d'autres très bonnes méthodes avec quelques conseils pour le débutant ET le prof (moi qui débute :roll: ), je suis preneuse!
D'ailleurs, si quelqu'un veut de débarrasser de la méthode de Bourin, je peux l'acheter sans problèmes!

Parmi mes deux élèves, j'ai une jeune femme qui, pour quelqu'un qui n'a pratiquement jamais touché un violoncelle, a déjà une bonne tenu d'archet et une très bonne main gauche sans les doigts qui se tordent dans tout les sens :mrgreen: , alors j'aimerais commencé dès la deuxième heure à la faire travailler de tout petits morceaux pour l'habituer aux doigtés de la première position, est-ce une bonne idée, ou je devrais insister davantage sur la position main gauche/main droite?
Merci pour vos réponses :D

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par lamajeur » dim. janv. 13, 2019 12:24 pm

Comment oses-tu te revendiquer professeur, alors que tu ne maitrise pas le B a ba. j'hallucine. :oops:
Même Cop ou Dem c'est pas la même chose... Pfff

Edit : Sans déconner, dites moi que c'est un fake pour me pourrir mon dimanche de prof :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Petikazu
Messages : 45
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 3:51 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par Petikazu » lun. janv. 14, 2019 8:04 am

Je vais certainement m'attirer des ennuis mais tant pis, il faut que je réagisse...

Je suis vraiment étonnée de votre réponse La Majeur. Est -ce vraiment utile/nécessaire/pertinent de commenter de la sorte ?? Quoi qu'on pense de la situation de cette violoncelliste, sa question honnête ne mérite pas une telle réponse.

C'est ce genre de commentaires qui, même s'ils ne s'adressent pas à moi directement, me font me sentir mal à la l'aise sur ce forum...

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Méthode pour débutants

Message par Cello-mania » lun. janv. 14, 2019 8:48 am

La méthode pour jeunes violoncellistes de Feuillard est déjà une méthode assez light... Moins que ça je ne connais pas.

le violoncelle fait partie des instruments les plus difficiles à apprendre. A un moment il faut prendre l'archet et travailler, je ne vois pas d'autre alternative au travail.

Bourin je ne sais pas, mais rigueur et discipline OUI. :roll:

Idem pour le travail personnel, le conservatoire de Lausanne préconise pour les débutants un travail quotidien au minimum égale à 40 minutes, soit 4 heures 40 minutes par semaine. Et ça ne fait qu'augmenter avec les années.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par MarcoR » lun. janv. 14, 2019 11:22 am

Petikazu a écrit :
lun. janv. 14, 2019 8:04 am
Je vais certainement m'attirer des ennuis mais tant pis, il faut que je réagisse...

Je suis vraiment étonnée de votre réponse La Majeur. Est -ce vraiment utile/nécessaire/pertinent de commenter de la sorte ?? Quoi qu'on pense de la situation de cette violoncelliste, sa question honnête ne mérite pas une telle réponse.

C'est ce genre de commentaires qui, même s'ils ne s'adressent pas à moi directement, me font me sentir mal à la l'aise sur ce forum...
Je te rassure, tu n'es pas seule à être mal à l'aise devant la forme des réponses de Lamajeur. Ceci-étant dit, a-t-il vraiment tort sur le fond ? Il faut premièrement préciser que la personne dit donner des cours "à l'occasion" et ne se revendique pas vraiment "professeur" donc calmos... mais toujours est-il qu'on peut discuter le fait de donner des cours, notamment à des adultes débutants sans être soi-même bien formé à le faire, sans avoir les notions de pédagogie nécessaires, le recul, la connaissance du matériel pédagogique etc

Pour répondre au topic, en tant que débutant moi-même j'ai beaucoup apprécié de croiser les méthodes : Feuillard (Méthodes et études), Joubert (les 2 premiers, franchement superbes méthodes pour les adultes malgré que l'auteur s'adresse au enfants), Position Pieces for Cello (Books 1 et 2) en plus des cahier d'études classiques Dotzauer, Grutzmacher, les exercices journaliers de Feuillard et Grutzmacher etc.

Mais au final, peu importe le matériel ce qui va compter c'est la capacité du prof à expliquer ce contenu, et à montrer quoi et comment travailler une fois rentré à la maison... On ne peut pas se contenter des 4 mots par exercices d'une méthode, il faut l'expérience du prof pour pointer les choses et apprendre à l'élève à lui-même comprendre les exercices !
Modifié en dernier par MarcoR le lun. janv. 14, 2019 1:31 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cello50
Messages : 745
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par cello50 » lun. janv. 14, 2019 11:47 am

Pour avoir moi-même subi des soit-disant profs ... et pu comparer avec des profs dignes de ce nom, ce serait bien qu’il y ait une « appellation contrôlée ».
Je peux donc comprendre la réaction de LaMajeur.

D’un autre côté, j’ai envie d’encourager Concerto en espérant qu’elle comprendra l’enjeu, tant pour elle que pour les élèves.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par MarcoR » lun. janv. 14, 2019 1:32 pm

Prof AOP 8) :lol:

Avatar du membre
cello50
Messages : 745
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par cello50 » lun. janv. 14, 2019 1:57 pm

MarcoR a écrit :
lun. janv. 14, 2019 1:32 pm
Prof AOP 8) :lol:
AOP ou AOC ? Je pense « contrôlée » avant « protégée ». On pourrait même dire « certifiée » pour le C.

Un prof Appelation d’Origine Certifiée avec une formation en pédagogie.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par MarcoR » lun. janv. 14, 2019 2:58 pm

Ah oui, AOC plutôt en effet !

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par Djip » lun. janv. 14, 2019 8:10 pm

Feuillard light? Qu'est-ce que ça veut dire? C'est surtout un peu vieux.
Là où je rejoins La Majeur, c'est qu'enseigner en admettant soi-même qu'on ne maitrise pas c'est un peu étrange. Le choix de la méthode indique quand-même une orientation pédagogique. Le violoncelle est un instrument difficile qui nécessite un bon apprentissage.
Quant aux 40 minutes quotidiennes, ça ne veut rien dire, certains ont besoin de plus, d'autres moins.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par MarcoR » mar. janv. 15, 2019 9:27 am

Djip a écrit :
lun. janv. 14, 2019 8:10 pm
Feuillard light? Qu'est-ce que ça veut dire? C'est surtout un peu vieux.
Trop vieux ?

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Méthode pour débutants

Message par Djip » mar. janv. 15, 2019 9:38 am

Disons qu’aujourd’hui il y a des méthodes un peu plus ludiques. Mon fils a appris avec « cello quelque chose jogger », une méthode avec des petits morceaux et un disque. Les morceaux abordent les difficultés mais ça s’inscrit dans un contexte

Répondre