mesdames les violoncellistes...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

mesdames les violoncellistes...

Message par Madame Irma » mer. oct. 12, 2005 3:43 pm

... problème un peu débile mais ma prof m'a fait remonter ma pique, assez significativement, et je trouve que ca n'est pas très confortable parce que, en un mot comme en mille, le haut du violoncelle appuie sur la poitrine. Des suggestions?? :?:

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. oct. 12, 2005 4:08 pm

La mammorectomie!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est pas très esthétique ni très sexy, et je doute que ce soit remboursé par la mutuelle, mais c'est une solution radicale!!! :lol: :lol: :lol:
J'ai une amie celliste qui tient son violoncelle très haut et très penché, donc, ça ne touche pas ses seins, mais ça dépend de ton tour de poitrine.
Enfin, je suis bien content d'etre un homme!!! :lol:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. oct. 12, 2005 4:11 pm

merci madame jérémy, je pense quand même qu'avant de prendre RV je vais attendre les conseils d'autres violoncellistes!

nanar
Messages : 95
Enregistré le : lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » jeu. oct. 13, 2005 5:26 pm

bh a écrit :merci madame jérémy, je pense quand même qu'avant de prendre RV je vais attendre les conseils d'autres violoncellistes!
coucou et tu n'imagines pas pour les hommes arrivés à un certain âgeou un âge certain, c'est selon) il faut rallonger la pique à cause de la brioche....

d'ailleurs on raconte que les baroqueuxxx y z'ont pas de pique pour pas qu'on devine le volume de leur "muscle kronembourg".........; mais :oops: chutttttt... y en a qui viennent sur le site :wink:
sinon tu peux le basculer le cello sur le côté un peu comme une... guitare...PAF aïe non pas la tête...... :lol:

amicalement :wink:

OrangeBleue
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 18, 2005 12:45 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par OrangeBleue » ven. oct. 14, 2005 7:46 am

Bonjour Bh,

J'ai eu la meme conversation avec ma prof il y a deux jours. Moi je tiens mon violoncelle assez haut et j'appuie le violoncelle sur le coeur; le violoncelle est donc légèrement en biais. Ca ne me dérange pas et ça me permet d'avoir le cou assez libre.

J'ai posté un message il y a quelques mois sur un problème de posture assez identique et Yves m'a répondu très précisément, peut-etre que sa réponse peut t'éclairer également.

Bien a toi,

Orange Bleue

Avatar du membre
valencello
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 3:14 pm
Localisation : France, Sud Est

Message par valencello » ven. oct. 14, 2005 11:20 am

Joue comme Yo-yo Ma en concert ! La tête et les épaules complètement en arrière !
Mais lui, je ne pense que ça soit à cause de sa poitrine :lol:
Plus sérieusement, j'ai eu le même problème qui s'est réglé au bout de quelques semaines, je prends toujours un petit moment avant de jouer pour caler ma posture, trouver la position idéale pour être bien avec mon violoncelle. Commence par bien te caler sur ta chaise et fais attention à la cambrure de ton dos et à tes épaules. Ton violoncelle trouvera sa place naturellement.
Valencello
Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
Patrick Süskind.

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 14, 2005 11:29 am

salut orange bleue,

je suis allée voir ces échanges et j'ai imprimé pour regarder ça tranquillement avec cello ce soir mais le truc est que Yves n'a probablement pas à tenir compte d'un 90C pour tenir son cello!
J'avais trouvé une position confortable mais ma prof m'a fait changer pour des questions de son et aussi pour essayer de résoudre un pb de crispation des épaules. J'aimerais bien trouver un compromis entre confort et son!!

OrangeBleue
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 18, 2005 12:45 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par OrangeBleue » ven. oct. 14, 2005 11:48 am

Bh,

Oui, moi aussi j'ai exactement le meme problème: crispation des épaules qui vont vers le haut et cou trop tendu qui va vers l'avant. Mais en posant le violoncelle assez haut et sur la gauche de la poitrine, je crois avoir trouvé un bon compromis.
Pour la crispation des épaules, ma prof m'a donné un bon truc: penser que le son sort du ventre ... Ca permet de trouver un nouveau baricentre, un nouvel équilibre dans la posture et de se détendre.
Fais-moi savoir comment tu as résolu le problème,
Cordialement,

Orange Bleue

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » ven. oct. 14, 2005 1:24 pm

Et bien moi, quand mon prof m'a fait remonter le cello pour tester une autre position, je lui ai demandé "et où je mets mes seins ? " alors il est devenu tout rouge et il a dit "mais je ne sais pas, moi ! "
Moralité : choisissez, mesdames, des professeurs femmes ...
Cela dit, je n'échange mon prof contre personne alors ... je me débrouille sans recourir à des solutions radicales qui font penser que Jerémy n'apprécie les violoncellistes féminines qu'en concert ... !!!
T'as pas honte, Jérémy ? T'es exclu de notre stage, même pour faire à manger ! :evil:
Voilà !

Avatar du membre
Vanessa
Messages : 256
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation : Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. oct. 14, 2005 3:24 pm

Bonjour à tous :D

Je pense que tout ça est une question de sensation ... Pour ma part j'ai mis du temps à trouver une bonne position par rapport à ma poitrine, et maintenant je suis à l'aise quand je joue, ce qui n'empêche pas les problèmes de tensions dans les bras et les épaules. Je pense qu'il faut d'abord trouver sa position puis travailler les problèmes de tension ...

:wink:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
georges
Messages : 175
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

Message par georges » ven. oct. 14, 2005 4:08 pm

l'essentiel, c'est de ne pas entraver la respiration. Ne pas oublier que lespoumons sont placés sous le thorax. Ne jamais trop appuyer l'instrument contre la poitrine. Le réglage de la pique peut aider. Ne pas oublier qu'on respire avec la cage thoracique et non pas au niveau du cou, ce qui provoque chez certans cellistes (à commencer par Casals!) des respirations bruyantes. Ceci risque de provoquer des malformations qui peuvent s'avérer très gênantes à mesure qu'on avance en âge.

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. oct. 14, 2005 4:14 pm

cellosoleil a écrit :Et bien moi, quand mon prof m'a fait remonter le cello pour tester une autre position, je lui ai demandé "et où je mets mes seins ? " alors il est devenu tout rouge et il a dit "mais je ne sais pas, moi ! "
Moralité : choisissez, mesdames, des professeurs femmes ...
Cela dit, je n'échange mon prof contre personne alors ... je me débrouille sans recourir à des solutions radicales qui font penser que Jerémy n'apprécie les violoncellistes féminines qu'en concert ... !!!
T'as pas honte, Jérémy ? T'es exclu de notre stage, même pour faire à manger ! :evil:
Voilà !
Maiiis, euuh, si on peut meme plus plaisanter!!!:cry:
Et puis, si j'étais vraiment le macho que tu dis, me serais-je proposer pour faire à manger alors que des femmes participent au stage!!! :lol:

Allez, sans rancune!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

BeRuRiere
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:36 pm
Localisation : Mtl

Message par BeRuRiere » ven. oct. 14, 2005 11:50 pm

Bah moi mon viloncelle m'arrive juste en dessous des seins... Est-ce que ça dérange? Moi ça me convient très bien héhé, pas de problemes!

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2679
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. oct. 25, 2005 5:50 pm

Juste en dessous, c'est un peu bas ... mais tu fais comme tu veux :lol:

Moi, il repose sur le haut du sein gauche, et ça va très bien comme ça :wink:

Je me souviens d'un cours quand j'étais ado, mon prof (Erwan Fauré pour ceux qui le connaisent) avait entrepris de chercher à comprendre comment les femmes tenaient le violoncelle par rapport aux hommes, et étant une fille qui passait par là, il m'avait utilisée comme cobaye ! :oops:
La honte ! :roll:

Quand j'y repense, ça me fait bien rigoler ! :lol:

en plus, j'étais pas un bon exemple, à l'époque, j'étais maigre comme un haricot et je devais faire du 80 à tout casser ! :?

Mais même maintenant, avec les années en plus, les kg en plus et tout ce qui va avec :roll: je n'ai pas de problèmes pour la tenue ... c'ets une question d'habitude, il faut surtout être à l'aise, et ne pas être géné par la position quand on démanche ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

elsa
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 5:05 pm
Localisation : Strasbourg

Message par elsa » mar. oct. 25, 2005 11:59 pm

A la lecture de tout ceci, je finis par me dire que ça a parfois du bon d'avoir des petits seins... Celà dit, j'ai toujours mis mon violoncelle en dessous, comme BeRuRiere, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Amitiés aux violoncellistes!

Elsa
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à nos pensées". Si Platon l'a dit, alors...

Répondre