Une Rencontre Avec André Navarra par Barbara Marcinkowska

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
lamajeur

Une Rencontre Avec André Navarra par Barbara Marcinkowska

Message par lamajeur » ven. juin 04, 2021 7:39 am

Quelqu'un aurait cette partition et la commenter ?
En lisant le sommaire, il y est fait référence à JD.Duport hors je ne connais que JL.Duport ou JP.Duport
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

kerry117

Re: Une Rencontre Avec André Navarra par Barbara Marcinkowska

Message par kerry117 » mar. juin 08, 2021 6:37 pm

lamajeur a écrit :
ven. juin 04, 2021 7:39 am
En lisant le sommaire, il y est fait référence à JD.Duport hors je ne connais que JL.Duport ou JP.Duport
Moi aussi je ne connais que Jean Louis et Jean-Pierre Duport. Pour moi c'est une coquille de l'éditeur

Je possède : « une rencontre avec Navarra et sa méthode d’enseignement du violoncelle.
Après vérification, il s’agit bien d’études de Jean-Louis Duport : N°7 et la N°2. Numération d’après Peters, (idem aux éditions Bärenreiter)
On ne trouve pas la partition des études mentionnées, mais des indications de travail, des conseils et de nombreuses possibilités de coups d'archets à travailler à la pointe, au talon.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. juin 08, 2021 9:09 pm

Merci Kerry.
C'est donc bien JL D .. les études de Navarra :wink:
Tu en penses quelque chose de cette "méthode"?

kerry117

Message par kerry117 » mar. juin 08, 2021 10:31 pm

lamajeur a écrit :
mar. juin 08, 2021 9:09 pm
Merci Kerry.
C'est donc bien JL D .. les études de Navarra :wink:
Tu en penses quelque chose de cette "méthode"?
Navarra n'a pas écrit d'études, il se sert des oeuvres du répertoire et de quelques études.
Je ne qualifierai pas ce livre de méthode, au sens que l'on donne habituellement aux méthodes qui présentent des exercices, des morceaux classés suivant une progression pédagogique. Je pense que ce livre est utile aux violoncellistes enseignants car il proposes des choix d'oeuvres du répertoire. Il est une mine pour les violoncellistes qui travaillent en autonomie, mais qui ont atteint un niveau de 3ème cycle. On y trouve beaucoup de pistes de travail et de nombreux conseils avec des exemples musicaux, sans oublier dans la première partie, des rappels de la tenue de la main gauche la main gauche, la tenue de l'archet, illustrés avec des photos.

lamajeur

Message par lamajeur » mer. juin 09, 2021 6:13 am

:wink: Navarra obligeait l'étude de ces deux pièces, d'où l'expression les études à..

kerry117

Message par kerry117 » mer. juin 09, 2021 8:01 am

Merci pour cette précision

kerry117

Message par kerry117 » ven. juin 11, 2021 4:17 pm

kerry117 a écrit :
mar. juin 08, 2021 10:31 pm
Je pense que ce livre est utile aux violoncellistes enseignants car il proposes des choix d'oeuvres du répertoire. Il est une mine pour les violoncellistes qui travaillent en autonomie, mais qui ont atteint un niveau de 3ème cycle.
Je pense cela à cause des conseils donnés qui s'appuient sur un choix des oeuvres difficiles du répertoire.
Il vaut avoir de solides connaissances et un vécu musical pour transposer les conseils à d'autres oeuvres du répertoire

J'aime bien les citations.
"Tout est simple au violoncelle, mais il faut y penser" - André Navarra
"Il faut savoir s'adapter aux autres dans la musique de chambre et dans l'enseignement" - André Navarra
Il y a encore d'autres citations, qui ne sont pas de Navarra, qui pourraient, alimenter de nombreuses discussions

Merci La Majeur d'avoir posé ta question initiale.
Ma curiosité m'a incité à acheter ce livre qui est déjà une aide très précieuse pour m'aider à progresser.

Répondre