Trop d'entraves avant même de commencer ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
cler1982

Trop d'entraves avant même de commencer ?

Message par cler1982 » mar. mai 18, 2021 2:53 pm

Bonjour à toutes et tous,

Une brève présentation nécessaire à mon sujet : j'ai 39 ans, suis mère au foyer de 3 filles de 11 et 12 ans, et vit dans une région très rurale en Belgique.

Afin de soutenir mes filles dans leurs apprentissages musicaux, j'ai suivi une formation musicale (hors académie, mais donnée par une prof d'académie) de 2 ans qui m'offre de bonnes bases pour commencer. Ma plus jeune joue du saxophone depuis 4 ans ; j'ai également une flûtiste et une pianiste. Toutes en cours privés. Elles jouent également toutes les trois au sein d'une harmonie.

La cheffe d'harmonie avec qui je m'entends très bien m'enjoint régulièrement de m'initier à un instrument ; le violoncelle est le seul instrument pour lequel je ressens de l'attirance "physique".

Ma première difficulté est liée à l'instrument lui-même. Bien que vivant dans une région très rurale, nous avons la chance d'avoir un luthier au sein de notre commune. Cependant, il n'a pas de demandes pour le violoncelle, et n'en a donc pas. Il devrait un commander un spécifiquement pour ma demande, et me le propose à la location pour 35€/mois. Malheureusement, il n'a pas de coordonnées de professeurs à me communiquer.

Ce qui amène ma seconde difficulté. A l'heure actuelle, je n'ai pas encore pu trouver de professeur. Les cours en académie sont possibles, à la seule condition d'y suivre parallèlement les cours de formation musicale. Il y a non seulement la distance géographique, mais également les horaires ; avec 3 enfants et leurs activités, il me faudrait la capacité de me dédoubler...

Mon 3ème frein est le point de vue financier. Nous ne sommes pas de le besoin, vivons même confortablement, mais - pour arriver à ce résultat - chaque dépense est étudiée et budgétée (besoins - projets - envies).

Je suis très motivée pour l'apprentissage de ce magnifique instrument (auquel je n'ai encore jamais touché) et suis quelqu'un d'ordinaire de très positive. Mais... Mais les difficultés normales d'apprentissage dont vous faites état, cumulées aux entraves précitées me font un peu peur. Peur de me lancer dans la satisfaction d'une envie qui pourrait retomber comme un soufflé, pour laquelle un luthier et un professeur auraient consacrés de leur temps et de leur argent (pour le luthier en tous cas), et pour laquelle les sommes investies n'auront pas été disponibles pour d'autres projets familiaux.

Ne vaut-il pas mieux que cette envie reste ce qu'elle est : une envie, une douce ambition inassouvie ?

Merci de m'avoie lue jusqu'au bout.

cellotonic

Re: Trop d'entraves avant même de commencer ?

Message par cellotonic » mar. mai 18, 2021 3:19 pm

Votre conjoint pratique t-il la musique ? Avez-vous recueilli son avis ?
Bon parcours musical.

C’est une chance d’être en Belgique pays des harmonies.

JBap

Message par JBap » mar. mai 18, 2021 3:21 pm

cellotonic a écrit :
mar. mai 18, 2021 3:19 pm
Bon parcours musical.
Pourquoi pars-tu du principe qu'elle a un.e conjoint.e ? Et si c'est le cas, tu penses qu'elle fomente tout cela sans lui en parler? :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cler1982

Message par cler1982 » mar. mai 18, 2021 3:27 pm

:lol:

Mon mari n'est pas musicien, et me soutient à 100% (comme dans chacun de mes projets d'ailleurs).

cellotonic

Message par cellotonic » mar. mai 18, 2021 3:42 pm

JBap a écrit :
mar. mai 18, 2021 3:21 pm
cellotonic a écrit :
mar. mai 18, 2021 3:19 pm
Bon parcours musical.
Pourquoi pars-tu du principe qu'elle a un.e conjoint.e ? Et si c'est le cas, tu penses qu'elle fomente tout cela sans lui en parler? :D
Pas du tout !!!

C’est un réflexe courant chez des personnes de mon âge. C’est tout. Trente cinq ans de différence d’âge ça compte.

Un minimum d’empathie te permettrait d’avoir un autre jugement des autres.

Quand je discute avec des personnes de ma génération, il est habituel et naturel de parler des activités musicales de ses conjoints et enfants.

Je présente mes excuses auprès de notre nouvelle et peut-être future violoncelliste si je me suis involontairement immiscé dans sa vie privée.

J’avais envie de poser une question sur l’harmonie à laquelle participaient ses enfants (particulièrement la pianiste)... mais pour moi ma participation à ce sujet est close.
Modifié en dernier par cellotonic le mar. mai 18, 2021 3:48 pm, modifié 1 fois.

cler1982

Message par cler1982 » mar. mai 18, 2021 3:45 pm

Je présente mes excuses auprès de notre nouvelle et peut-être future violoncelliste si je me suis involontairement immiscé dans sa vie privée.

J’avais envie de poser une question sur l’harmonie à laquelle participaient ses enfants (particulièrement la pianiste)... mais pour moi ma participation à ce sujet est close.
Il n'y a aucun problème :lol: !

Je reste disponible si vous avez une question :wink:

lamajeur

Message par lamajeur » mar. mai 18, 2021 6:57 pm

Il faudrait que tu ailles physiquement à ton académie, tu devrais sans doute y trouver des annonces d'élèves avancés qui donnent des cours particuliers. Demande à l'un deux s'il ne pourrait pas te faire une initiation.
C'est une formule (que je propose) qui permet aux personnes d'évaluer l'instrument, l'occasion de discuter argent aussi. Étudier le violoncelle coûte entre 1500e et 2000e hors location dans la région Parisienne. Je ne connais pas la Belgique et si la fiscalité permet quelques avantages, mais traiter avec une académie est synonyme de sérieux, avec un étudiant, c'est plus folklorique. As-tu regardé sur 2ememain.be ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Giraire

Message par Giraire » mer. mai 19, 2021 3:14 am

Bon jour/soir cler 1982,
De toute façon tu as émis le vœu d'aborder le violoncelle, tu n'as donc plus le choix, tu y viendras tôt ou tard.
En regard des réponses, déjà reçues de la part de forumistes émérites, tu finiras par trouver ta voie.
De plus ce sont bientôt les vacances scolaires, voilà des moments privilégiés à venir dans la sérénité.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cler1982

Message par cler1982 » sam. mai 22, 2021 7:30 am

lamajeur a écrit :
mar. mai 18, 2021 6:57 pm
Il faudrait que tu ailles physiquement à ton académie, tu devrais sans doute y trouver des annonces d'élèves avancés qui donnent des cours particuliers. Demande à l'un deux s'il ne pourrait pas te faire une initiation.
C'est une formule (que je propose) qui permet aux personnes d'évaluer l'instrument, l'occasion de discuter argent aussi. Étudier le violoncelle coûte entre 1500e et 2000e hors location dans la région Parisienne. Je ne connais pas la Belgique et si la fiscalité permet quelques avantages, mais traiter avec une académie est synonyme de sérieux, avec un étudiant, c'est plus folklorique. As-tu regardé sur 2ememain.be ?
Merci pour ce judicieux conseil ! J'ai contacté plusieurs associations culturelles, mais je n'ai jamais pensé à aller jusqu'à l'académie :shock:
Giraire a écrit :
mer. mai 19, 2021 3:14 am
Bon jour/soir cler 1982,
De toute façon tu as émis le vœu d'aborder le violoncelle, tu n'as donc plus le choix, tu y viendras tôt ou tard.
J'adore cette philosophie :lol: !

Merci de vos réponses

kerry117

Message par kerry117 » sam. mai 22, 2021 8:59 am

Tu peux aussi interroger d'autres luthiers. Il y a peut-être un professeur qui réside à une distance raisonnable de chez toi, mais qui a gardé son luthier.

Giraire

Message par Giraire » dim. mai 23, 2021 9:09 am

cler1982 a écrit :
sam. mai 22, 2021 7:30 am
Giraire a écrit :
mer. mai 19, 2021 3:14 am
Bon jour/soir cler 1982,
J'adore cette philosophie :lol: !
Merci de vos réponses
En sous-entendu : il vaut mieux y arriver tôt, pas à n'importe quelle condition, tout de même, et tard si le timing en vaut la peine.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Répondre