Gauchère, et alors ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
lamajeur

Gauchère, et alors ?

Message par lamajeur » mer. avr. 14, 2021 7:20 pm

Depuis quelque temps j'ai une gauchère comme élève, et si vous voulez mon avis, c'est plus que positif.
Vouloir un instrument monté à l'envers, est une vue de l'esprit très bien entretenue par les guitaristes, pas du tout par les pianistes.
L'adaptation à l'instrument, c'est effectué tout à fait normalement avec les mêmes gestes maladroits (j'allais écrire gauches), vous savez, le pouce qui ne trouve pas sa place sur la hausse, la main penchée du mauvais côté, le coude en l'air, un instrument retenu par le pouce de la main gauche etc..
L'histoire aurait pu s'arrêter là, sauf que j'ai constaté une main droite bien plus appliquée, plus légère que celle d'un droitier. En observant la gauche, j'imaginais déjà puissance et dextérité, bof, pas plus que ça.
Donc pour celles et ceux qui se posent la question, vous avez maintenant la réponse. :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

JBap

Re: Gauchère, et alors ?

Message par JBap » mer. avr. 14, 2021 8:26 pm

Je suis gaucher avec un instrument monté normalement :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. avr. 14, 2021 8:58 pm

JBap a écrit :
mer. avr. 14, 2021 8:26 pm
Je suis gaucher avec un instrument monté normalement :D
Mais l'archet dans la main droite ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

JBap

Message par JBap » mer. avr. 14, 2021 10:51 pm

Évidemment. J'aurais quelques problèmes en orchestre sinon :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. avr. 15, 2021 10:08 am

Le pb en orchestre c'est juste un pb de place ?

Juste pour le fun dans l'orchestre de Nouvelle aquitaine il y a 3 Contrebassistes , celui du milieu est un gaucher , archet a Gauche donc .
C'est la première fois que je vois un telle configuration dans un orchestre .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

JBap

Message par JBap » jeu. avr. 15, 2021 8:22 pm

Disons qu'en temps normal, ça pose des problèmes de place oui, puisqu'il faut au minimum 2x la longueur d'un archet (puisque les poussés et tirés vont être inversés), mais avec les distance qu'on est obligé.e.s d'avoir avec les mesures sanitaires en ce moment, ça passe...

Répondre