Astuce pour jouer legato

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
carmen2017
Messages : 6
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 4:52 pm

Astuce pour jouer legato

Message par carmen2017 » jeu. nov. 15, 2018 12:44 pm

Bonjour,

Je suis débutante. Auriez-vous des astuces techniques pour jouer legato.
Je précise que je prends des cours mais parfois j'ai découvert de bonnes vidéos pédagogiques sur le site qui complète et peuvent aider et des réflexions de certains qui peuvent débloquer quand ça coince dans un domaine.

Merci

Alb009
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 04, 2018 11:20 pm

Re: Astuce pour jouer legato

Message par Alb009 » ven. nov. 16, 2018 8:03 pm

Bonjour
Voilà un sujet qui tombe à pique, je suis moi-même en plein travail du legato. Je vais donc partager quelques trucs que mon prof m'a donné et j'attend également les conseils des violoncellistes plus expérimentés du forum.

Le point centrale et le plus difficile, c'est de réussir à dissocier l'archet de la main gauche. En effet, naturellement l'archet à tendance à suivre la main gauche. Ce qui provoque un léger à-coup entre chaque note, c'est la même chose pour les démanchés. Mon prof m'a fait remarquer qu'une fois que j'avais la pulsation bien inscrit intérieurement, je marquait chaque temps avec l'archet, pas terrible musicalement.
Ensuite en ce qui concerne le legato sur deux cordes, l'astuce qu'on m'a donné est de limiter le mouvement de l'archet au maximum, être au plus près des deux cordes. De tel manière qu'il suffit de baisser ou lever très légèrement le bras pour passer d'une corde à l'autre. Ensuite au moment du passage de corde, il faut pendant un très court instant jouer les deux cordes en même temps afin qu'il ne soit plus possible d'entendre précisément le changement de note, hormis la hauteur de celles-ci bien sûr.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Astuce pour jouer legato

Message par Djip » sam. nov. 17, 2018 9:10 am

Disons que le problème est assez complexe. Entre 2 cordes, il ne faut pas être trop loin certes, mais pour aller de ré à la, il faut aussi bien faire démarrer le mouvement avec le bras et que celui-ci se répercute doucement jusqu’au poignet. C’est assez difficile à expliquer par écrit. Et pareil dans le sens inverse. De manière générale, tous les mouvements partent de loin-le bras-pour arriver au poignet. Par exemple quand on change de sens, la partie arrière du bras commence le mouvement avant le poignet, comme un bras articulé. Peut-être y-a-t-il des explications là-dessus dans le livre de Gagnepain. C’est lui qui m’a appris tout ça.

carmen2017
Messages : 6
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 4:52 pm

Re: Astuce pour jouer legato

Message par carmen2017 » sam. nov. 17, 2018 12:26 pm

Merci beaucoup pour vos conseils qui sont assez precis. Je vais essayer de mettre en pratique et me procurer le livre de gagnepain
Bonne journée!

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Astuce pour jouer legato

Message par Djip » sam. nov. 17, 2018 12:33 pm

Attention je ne sais pas s’il parle spécifiquement de ça dans son livre, que je n’ai pas lu, mais c’est sûr que c’est intéressant de toute façon

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Astuce pour jouer legato

Message par MarcoR » lun. nov. 19, 2018 9:43 am

Djip a écrit :
sam. nov. 17, 2018 9:10 am
Disons que le problème est assez complexe. Entre 2 cordes, il ne faut pas être trop loin certes, mais pour aller de ré à la, il faut aussi bien faire démarrer le mouvement avec le bras et que celui-ci se répercute doucement jusqu’au poignet. C’est assez difficile à expliquer par écrit. Et pareil dans le sens inverse. De manière générale, tous les mouvements partent de loin-le bras-pour arriver au poignet. Par exemple quand on change de sens, la partie arrière du bras commence le mouvement avant le poignet, comme un bras articulé. Peut-être y-a-t-il des explications là-dessus dans le livre de Gagnepain. C’est lui qui m’a appris tout ça.
C'est drôle, ce weekend j'ai justement été frappé par à quel point le bras (enfin, tout ce ui est avant le poignet quoi) devait être ev avance sur le poignet, qui lui "absorbe" une partie du mouvement avant de suivre. Je savais bien entendu déjà que ce devait être le cas, mais les mots n'aident pas vraiment à savoir à quel point on doit faire les choses ou pas, avec quel degrés un peu, beaucoup, moyennement et surtout, ils n'aident pas à savoir quand le geste est bon ou pas... De découvrir en pratique que ce que je faisais n'était encore pas assez "décalé" (entre bras et poignet) a été super instructif, même si bien entendu ce geste ne s'applique pas à tous les contextes, c'est surtout dans le lié effectivement.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Astuce pour jouer legato

Message par JBap » lun. nov. 19, 2018 1:21 pm

Moi je préfère manger legato :jesors:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre