si bémol harmonique

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

si bémol harmonique

Message par cellotonic » dim. avr. 08, 2018 8:56 am

.
bonjour,

petite question qui va paraître banale pour beaucoup : comment fait-on un si bémol harmonique ?

merci

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: si bémol harmonique

Message par JBap » dim. avr. 08, 2018 9:31 pm

Quelle hauteur?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: si bémol harmonique

Message par cellotonic » lun. avr. 09, 2018 7:09 am

JBap a écrit :
dim. avr. 08, 2018 9:31 pm
Quelle hauteur?
Sachant qu'il existe plusieurs façons de désigner les hauteurs, si le la corde à vide est nommé la 3 et son harmonique la 4, alors

Il s'agit du si bémol 4.

C'est donc la note supérieure d'un 1/2 ton au la 4

Comme pour les premières harmoniques construites simplement à partir de la division par la moitié des cordes à vide, il existe peut-être une méthode simple pour les doigtés des autres harmoniques.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: si bémol harmonique

Message par JBap » lun. avr. 09, 2018 10:37 am

Il y a peut-être un sib harmonique naturel quelque part dans les hauteurs, mais je ne les connais pas par coeur. La manière la plus simple pour faire un sib harmonique 1/2 ton au-dessus du la3, c'est une harmonique artificielle. Appuie ton pouce/ton 1er doigt sur le sib corde de sol (le sib1 je suppose, celui qui se trouve sous le 2ème doigt en 1ère position), et effleure le mib (sur la même corde évidemment) avec le 3 ou 4. Il en sortira, si tout va bien, un sib3 harmonique :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: si bémol harmonique

Message par cellotonic » lun. avr. 09, 2018 12:45 pm

Merci JBap pour ton explication claire.

Je viens d'essayer : ça marche très bien pour le si bémol 3.

Mais ma question était pour le si bémol 4.

Je viens également d'essayer une combinaison lue dans la méthode Diran Alexanian (pas très facile à comprendre, d'où une erreur possible de ma part) : sur la corde de la presser l'endroit du si bémol et effleurer la corde avec le 4ème doigt. On obtient bien un si bémol 4 mais de manière difficile et l'effet n'est pas très joli : son faible et difficile à stabiliser. Et en tous cas, difficile à inclure dans un morceau (au moins pour mon petit niveau).

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: si bémol harmonique

Message par JBap » lun. avr. 09, 2018 2:18 pm

Ah pardon. Pour le sib 4, même procédure, et tu étais sur la bonne voie. Presse le sib sur la corde de la avec le pouce ou le 1er doigt selon la grandeur de ta main, et effleure au niveau du mib avec le 3 ou le 4. Il faut presser fort le sib, et contrôler d'abord en appuyant le mib pour être sûr qu'il est juste, et ensuite ne faire que l'effleurer.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: si bémol harmonique

Message par cellotonic » lun. avr. 09, 2018 6:01 pm

.
ça marche :ok:

Mais c'est sacrément acrobatique :). Je vais demander au chef de revoir sa copie en mettant une autre note.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: si bémol harmonique

Message par JBap » lun. avr. 09, 2018 11:14 pm

Ca marche aussi sur la corde de ré, c'est moins grand... Les mêmes notes appuyées et effleurées. Mais bon, le manche gène
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre