Méthode pour débutant

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Klod

Méthode pour débutant

Message par Klod » lun. sept. 12, 2016 10:20 am

Bonjour

Je débute au violoncelle au niveau 0! (matériel, solfège, instrument). Il n'y a pas de place au conservatoire de ma commune et je n'ai pas forcement les moyens de m'offrir des cours pour l'instant. Bien que très motivé, j'ai un peu l'impression de me trouver au bord d'une grande falaise sans savoir de quel côté partir. Le paysage et merveilleux mais sauter sans réfléchir n'est pas une solution pour un profiter pleinement.

Je cherche des livres de méthode d'apprentissage pour partir du bon pied (et des bonnes mains!). Pourriez-vous me conseiller svp? Je suis un perdu face à la multitude de propositions que l'ont trouve sur internet et dans les librairies. Merci par avance. :)

Klod
On verra bien!

JBap

Re: Méthode pour débutant

Message par JBap » lun. sept. 12, 2016 12:47 pm

Bienvenue :)

Il va te falloir économiser et trouver un professeur, même si tu ne peux le voir que tous les 15 jours, ou même une fois/mois. Il faut que ceci soit clair dans ta tête: tu ne PEUX PAS apprendre le violoncelle seul. La technique de base est trop compliquée. Au mieux, tu n'arriveras à rien, au pire, tu prendras des mauvaises habitudes, voire te faire mal. Regarde ton budget mensuel, je suis sûr que tu vas pouvoir trouver 30 à 60€ à économiser, que tu pourras mettre dans 1 à 2h de cours par mois. Concernant le matériel, regarde quels sont les luthiers près de chez toi, et va louer un instrument. Surtout ne va pas acheter un "violoncelle" pour 500€ sur EBay.
Ce sont les seuls conseils sensés que l'on peut te donner :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Klod

Message par Klod » lun. sept. 12, 2016 1:02 pm

Merci!
On verra bien!

namaste2128

Message par namaste2128 » jeu. sept. 15, 2016 7:42 pm

Pas mieux que JBap ! Il a tout dit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. nov. 16, 2016 10:41 am

Bonjour j'étais comme Klod fin juin.
Niveau zéro en Violoncelle ( mais violoniste depuis de nb années).
J'ai choisi d'acheter un Violoncelle chez un Luthier ( un chinois..... et oui .... monté par le Luthier rue de Rome.. cordes Jarguar ... qui malgré ma première réticence sonne suffisamment bien pour m'accompagner dans mes débuts)
Devant l'impossibilité de trouver un prof immédiatement dans ma région et comme je maitrise l'archet ( je rappelle que je suis violoniste ) je me lance a corps perdu dans l'exploration de l'instrument avec une méthode acheté un peu au pif sur internet !

Début octobre enfin j'ai un prof ( un vrai!) et la ... il fallait s'y attendre ... tout a reprendre a zéro pour corriger tous les défauts que j'ai eu le temps de prendre en trois mois .

@ Klod tu as eu la chance de rencontrer JBap le sage !

Pour moi l'énergie et l'envie ont largement dépassé le petit choc de ma première rencontre avec mon prof .... et je m'éclate avec mon cello !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Nilse

Message par Nilse » lun. janv. 30, 2017 2:45 pm

Klod,
pour les vcellistes adultes, 1heure tous les quinze jours est vraiment très bien adapté.
Généralement dans les écoles de musique des régions, ils te proposent I/2h par semaine.
Personnellement je pense que ce n'est pas adapté.
Constitue-toi une tire-lire et trouve un cours même s'il n'est pas devant ta porte.
Depuis que j'étudie le vcelle, je fais en moyenne de 50km (100 A/R) pour prendre un cours tous les quinze jours.
C'est un peu lourd et la distance me prive de ce qui va avec : Formation Musicale/ Ensemble/ cello-piano, etc…
Mais l'essentiel, dans un premier temps, c'est d'avoir un prof pour une heure par cours au moins !
JB a raison, oublie l'idée de commencer seul ( surtout au début ), c'est le contraire de ce qu'il faut faire. :(
L'étude du violoncelle te demandera parfois beaucoup de courage, beaucoup, alors pourquoi ne pas commencer comme ceci :
création d'une tire-lire,
location d'un instrument et planification de 2 cours par mois, même un cours, ça ira,
pourvu que le prof soit expérimenté en enseignement pour adultes :wink:
Bienvenüe parmi nous !

lamajeur

Message par lamajeur » mer. févr. 22, 2017 10:21 pm

Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. févr. 22, 2017 10:41 pm

lamajeur a écrit :Pour les refoulés de Feuillard : https://issuu.com/benoit.aime/docs/methodevioloncelle :?
Etrange, dérangeante, mais j'aurais aimé l'essayer (trop tard...)
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. févr. 23, 2017 9:36 am

[quote="Nilse"]Klod,
pour les vcellistes adultes, 1heure tous les quinze jours est vraiment très bien adapté.
Généralement dans les écoles de musique des régions, ils te proposent I/2h par semaine.
Personnellement je pense que ce n'est pas adapté.

Permet moi d'exprimer un avis un peu diffèrent , lié a mon expérience perso .
Le violoncelle et moi faisons connaissance depuis 7 mois , j'ai des cours 1 fois par semaine 30 min.

Les 30 min sont très concentrées et cela demande une très grande rigueur et une exigence important quant au travail perso .
ça c'est le cote un peu difficile car pas ludique du tout ! Très studieux. Mais cela permet de progresser vite et bien .
Quand mon prof est abs ou en vacances 15 jours ... trois semaines ... je continu a travailler !! et la au retour bing ! les défauts les mauvaises habitudes qui ressortent etc.
Ca c'est le cote négatif des cours espacés.
Donc des cours très régulier pour bien suivre l'évolution sont absolument nécessaire et je trouve que un par semaine et vraiment le bon choix
Apres je dois dire que le lieu des cours est a 5 min de mon Job et 20 min de chez moi ! alors me déplacer pour 30 min ... ne me pose pas de pb ! :mrgreen:

Mais l'essentiel, dans un premier temps, c'est d'avoir un prof pour une heure par cours au moins !
JB a raison, oublie l'idée de commencer seul ( surtout au début ), c'est le contraire de ce qu'il faut faire. :(
L'étude du violoncelle te demandera parfois beaucoup de courage, beaucoup, alors pourquoi ne pas commencer comme ceci :

Très bien résumé ! :ok:

Bienvenüe parmi nous !

:welcome:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre