Contrôle de l'archet et grincement

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
madechan
Messages : 32
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 7:43 am
Localisation : Au pays des neiges éternelles...

Contrôle de l'archet et grincement

Message par madechan » sam. mai 19, 2012 6:19 pm

Bonjour à tous,

Dans la revue" le Violoncelle" de février, l'article" Conseils d'un débutant amateur" m'a intéressé au plus haut point, en particulier le passage concernant les grincements. Je me permets pour ceux qui n'ont pas lu l'article , de recopier le passage:
"Ce qui se passe pendant les premières fractions de seconde d'une note a une énorme influence sur notre perception du reste de celle-ci. Un grincement causé par un mouvement d'archet trop lent ou trop rapide , même s'il est corrigé rapidement, donnera une saveur d'amateur à toute la note et à tout le passage.....et plus loin "]Tant qu'on n'est pas capable de changer la direction de l'archet sans grincer, chaque note parait boiteuse."

Amateur, je le suis et j'aimerai avoir les conseils de vous qui êtes plus avancés que moi, pour justement éviter ce grincement que je combats sans grand succès!
Chez moi, ce grincement se produit plutôt au départ sur la toute première note et j'ai beau positionner l'archet de différente façon, ce grincement se fait entendre, disons 9 fois sur 10.
Merci de d'avance.
"Une vie réussie est un rêve d'adolescence réalisé dans l'âge mûr" Alfred de VIgny ( 1787-1863)

Répondre