Justesse

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Lorenzo100

Re: Justesse

Message par Lorenzo100 » ven. déc. 31, 2021 3:19 am

Entendons-nous : je voulais dire "je n'arriverais jamais à leur niveau", mais j'ai bien l'intention d'arriver à un niveau suffisant pour jouer en ensemble amateur sans être ridicule !

En ce qui concerne les profs pour l'instant j'en ai deux, je vois sur quelques cours comment ça avance - je vais sûrement en garder un seul au final. Les deux sont très bien, avec des approches un peu différentes : l'une plutôt "old school", école russe, on est pas là pour rigoler, ne laisse rien passer. L'autre qui laisse plus de place au plaisir et au feeling mais très attentif aussi à la technique. Difficile de faire un choix... d'ailleurs est-ce une bonne idée d'avoir un seul prof ou au contraire deux pour croiser les sources / points de vue ?

Djip

Message par Djip » ven. déc. 31, 2021 9:34 am

A mon avis, quand tu débutes, mieux vaut avoir un seul prof. Puis, quand tu es plus avancé et que tu maitrises un minimum, tu peux croiser les infos.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. déc. 31, 2021 9:42 am

Ah l'école Russe.. en 2021 :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Lorenzo100

Message par Lorenzo100 » ven. déc. 31, 2021 10:44 am

lamajeur a écrit :
ven. déc. 31, 2021 9:42 am
Ah l'école Russe.. en 2021 :lol:
? Pas compris la blague… cela dit il ne reste que quelques heures pour qu’elle ait encore un sens ;-)

Djip

Message par Djip » ven. déc. 31, 2021 11:17 am

Ça doit etre que l'école russe est associée à un apprentissage assez militaire, très rigoureux etc... mais honnêtement, si on met de côté la discipline et la vision soviétique que l'on a de cette école, du point de vue technique ça n'est pas moins bon que l'ecole française. Qui, si on s'en réfère à certains anciens, n'est pas non plus très drôle...

lamajeur

Message par lamajeur » ven. déc. 31, 2021 6:45 pm

L'école... entendue comme caractéristique commune des œuvres d'art d'un même pays, d'une même époque ou celle que la direction ou l'exemple d'un même maître a inspirée.
Aujourd'hui ces caractéristiques ont disparu, l'élève musicien est depuis bien longtemps affranchi du nationalisme artistique. Seuls quelques clichés subsistent ou quelques spécificités comme on peut encore en trouver dans les pays asiatiques.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Lorenzo100

Message par Lorenzo100 » ven. déc. 31, 2021 8:46 pm

lamajeur a écrit :
ven. déc. 31, 2021 6:45 pm
L'école... entendue comme caractéristique commune des œuvres d'art d'un même pays, d'une même époque ou celle que la direction ou l'exemple d'un même maître a inspirée.
Aujourd'hui ces caractéristiques ont disparu, l'élève musicien est depuis bien longtemps affranchi du nationalisme artistique. Seuls quelques clichés subsistent ou quelques spécificités comme on peut encore en trouver dans les pays asiatiques.
Alors je ne l'entendais pas du tout dans ce sens là - j'ignore tout des caractéristiques stylistiques de tel ou tel pays en matière de violoncelle... je faisais plutôt référence en effet à une certaine dureté - allez, un cliché, je le confesse bien volontiers... et bonne année à vous tou(te)s

Répondre