Tutoriels vidéo pour apprendre le violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cello50

Re: Tutoriels vidéo pour apprendre le violoncelle

Message par cello50 » lun. avr. 19, 2021 1:04 pm

Tentative de reprendre le violoncelle après plusieurs années d’arrêt involontaire.

On va tester les vidéos et pourquoi pas s’inscrire à un cours en ligne avec Jeanne Dorche

kerry117

Message par kerry117 » ven. mai 14, 2021 12:33 pm

Merci Jeanne pour votre vidéo : Entretien avec Xavier Gagnepain
https://www.youtube.com/watch?v=zvIfEv9JRDo
A regarder et appliquer sans modération
Je retiens qu'il faut être très exigeant avec ses points faibles car ils tirent notre jeu vers le bas.
J'attends avec impatience la sortie en juin des Études de Popper avec une partie deuxième violoncelle écrite par Xavier Gagnepain.

lamajeur

Message par lamajeur » sam. mai 15, 2021 3:57 pm

Ça me fait drôle de le voir avec la barbe... N'hésitez pas à lire son livre: Du musicien en général... Au violoncelliste en particulier.
Dans l'interview de Jeanne Dorche, X.Gagnepain aborde certains détails qui nécessitent assurément une deuxième lecture, à la sortie d'une de ses masters-classes, une des participantes m'a dit texto : La vache, il m'a débouché le cerveau :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

lamajeur

Message par lamajeur » mer. août 18, 2021 9:35 am

Merci pour "Entretien avec Philippe Bary" cette suite d'entretiens avec les grandes figures de l'enseignement (Parisien) me fait rajeunir et me rappelle que de bons souvenirs. Je me souviens de cette façon très particulière qu'a Philippe Bary de chanter sa partie, quand vous jouez avec, même plus besoin de réfléchir, vous jouez...
Écoutez avec attention l'explication que P.Bary donne sur la respiration et le chant vers 48.30

Djip

Message par Djip » jeu. août 19, 2021 6:05 pm

A propos de Gagnepain, son édition de Popper c'est chouette, dans la droite lignée de sa vision harmonique de la musique. C'est vraiment un prof exceptionnel. Il m'a appris des trucs il y a 25 ans auxquels je pense encore chaque jour.

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. août 19, 2021 7:41 pm

Djip a écrit :
jeu. août 19, 2021 6:05 pm
Il m'a appris des trucs il y a 25 ans auxquels je pense encore chaque jour.
C'est vrai que la brochette de profs que nous a présenté Jeanne est assez impressionnante. Tous ces personnages sont pratiquement de ma génération, ils utilisent les mêmes techniques, les mêmes mots que leurs illustres maîtres. Et toutes ces évocations de personnes que j'ai connus ça me fait toujours un choc, comme Reine Flachot, la dernière fois que j'ai parlé d'elle, c'était avec un contrôleur de billets dans le train de St Valery sur Somme qui a été son élève, le monde est petit, mais ces profs-là étaient des pointures, des personnages aussi. J'ai bien rigolé quand P.Bary à la fin de l'entretien, raconte comment son prof expliquait comment et dans quel ordre mettre la housse et l'archet, je fais pareil avec les gamins, faut dire qu'on me l'avait dit aussi à cette époque.
La dernière fois que l'on m'a parlé de P.Bary c'était une élève qui est allée le voir jouer, lorsqu'elle m'a parlé de sa soirée, la seule chose qu'elle avait retenu, c'était qu'il chantait sa partie tout en jouant et que cela l'avait dérangée.
Quand je dis cent fois à un élève qu'il faut chanter et qu'il ne le fait pas ou du bout des lèvres, je vais leur donner le lien YouTube

Djip

Message par Djip » lun. août 23, 2021 1:13 pm

Ha ben avec Gagnepain niveau chant t'es servi en général. Le premier truc qu'on faisait à l'époque, c'est chanter l'étude de Duport en mib mineur en jouant la partie 2.

GauthierLari

Message par GauthierLari » jeu. oct. 07, 2021 9:39 am

Bonjour, je joue actuellement du handpan, c'est un instrument à percussion incroyable qui offre une résonance magnifique. Cependant, j'aimerai me diversifier donc je souhaite jouer au violencelle. Avez-vous déjà vu un Handpan et un violoncelle jouer ? J'aimerai savoir si il est possible d'allier les deux.

Répondre