Débutante - question suite accordage

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Alie5

Re: Débutante - question suite accordage

Message par Alie5 » lun. juin 21, 2021 9:57 pm

Bien répondu Lamajeur!

Je crois que je vais me tenir à mon for intérieur de ne pas jouer avec des gommettes ou je ne sais trop quelle marque de crayon.

C'est exactement ca... Au tout début j'ai tenté à l'oreille et je me disais que j'en était capable.
Puis j'ai remarqué cette histoire d'alignement qui m'a perturbé et là je me suis mise à mettre une marque et au final je ne pense qu'au placement et je ne fais que regarder le manche....le résultat est bien pire!

J'apprécie et je te remercie pour cette remise à niveau!

Merci aussi Kerry117, je crois que je bute sur des broutilles....Mon violoncelle va surement très bien et c'est juste moi qui ne sait pas m'en servir!
J'ai effectivement pu m'apercevoir que la bonne note se joue à pas grand chose et que même avec une marque...j'arrive à ne pas la trouver!!!! :lol: :lol: :lol:
Je vais persister.

Sold'eau: J'ai acheté ce violoncelle (Neuf) sur site en ligne. Il semble de bonne qualité pour débuter mais il ne vaut certainement pas un bon vieux violoncelle vendu par un luthier!
Cependant pour ce que j'en connais dans ce domaine (c'est à dire très peu, mais je vais apprendre) il me va très bien et au moins je n'ai ni peur de l'abimer, le casser et autre par rapport à une location.

Merci pour votre aide à tous.
A bientot.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. juin 22, 2021 12:14 pm

Je parle en tant qu'élève, les gommettes et autres marques c'est un non-sens. L'oeil ne sert à rien et ne dois pas servir, en fait. D'ailleurs, dès que je me met à vouloir regarder ce que je fais avec la main gauche, la perspective est tellement faussée que c'est très compliqué de savoir ce qui est bon ou pas. Et entre ce qu'on voit lors que le prof en face de soi montre et ce qu'on voit depuis notre position... vraiment c'est trompeur et seule l'oreille doit guider.

Après s'il y a un réel problème de lutherie, ça se remarquera assez vite en faisant jouer l'instrument par quelqu'un qui joue bien, ça ne tombera pas bien sous les doigts.

Pour se convaincre qu'il est perturbant de vous loir regarder, il suffit de faire une quinte, tout simplement. En théorie on devrait mettre tout bêtement le doigt parallèle au chevalet et sillet, donc perpendiculaire au manche. Et bah bon courage pour essayer d'ajuster ce doigt à l'oeil et espérer être juste :lol:

JBap

Message par JBap » mar. juin 22, 2021 1:14 pm

MarcoR a écrit :
mar. juin 22, 2021 12:14 pm
Je parle en tant qu'élève, les gommettes et autres marques c'est un non-sens. L'oeil ne sert à rien et ne dois pas servir, en fait. D'ailleurs, dès que je me met à vouloir regarder ce que je fais avec la main gauche, la perspective est tellement faussée que c'est très compliqué de savoir ce qui est bon ou pas. Et entre ce qu'on voit lors que le prof en face de soi montre et ce qu'on voit depuis notre position... vraiment c'est trompeur et seule l'oreille doit guider.
Tu as raison, mais parfois l'oeil permet de corriger certains défauts de tenue (pas d'intonation, mais la tenue aide :D ). Je conseille toujours un moment ou l'autre à mes élèves de faire l'acquisition d'un grand miroir pour travailler occasionnellement devant afin d'observer leur tenue tout en ne se tordant pas le cou. Narcisse m'aurait adoré...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » mar. juin 22, 2021 1:28 pm

JBap a écrit :
mar. juin 22, 2021 1:14 pm
MarcoR a écrit :
mar. juin 22, 2021 12:14 pm
Tu as raison, mais parfois l'oeil permet de corriger certains défauts de tenue (pas d'intonation, mais la tenue aide :D ). Je conseille toujours un moment ou l'autre à mes élèves de faire l'acquisition d'un grand miroir pour travailler occasionnellement devant afin d'observer leur tenue tout en ne se tordant pas le cou. Narcisse m'aurait adoré...
Complètement. Ma prof a effectivement un grand miroir juste à coté de l'endroit où elle travaille avec les élèves et elle m'a souvent encouragé à en avoir un aussi pour corriger la posture, l'archet etc Je n'ai jamais pris le temps de réellement le faire mais il faudrait, je dois encore avoir pas mal de choses à vérifier / corriger.

Et finalement, c'est logique car dans un miroir on se voit (presque) comme l'on voit le prof qui nous montre ce qu'il faut faire, ça aide bien plus que de regarder depuis son propre point de vue. Je me souviens encore, au tout début cela me rendait dingue de constater la différence entre ce que je pensais faire en fonction de ce que j'imaginais imiter (style mimer la tenue d'archet de ma prof) et ce que je faisais en réalité (un truc tout moche :lol: ).

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. juin 22, 2021 1:45 pm

Moi cela m'a beaucoup aider a maintenir l'archet perpendiculaire aux cordes .
La visions de dessus avec l'instrument de travers ... ne donne rien de bon .

Cela m'aide aussi a identifier l'ensemble des mouvements parasites non contributif a la musique et évite aussi .. un peu de faire des grimaces !

Mon prof me demande de me regarder dans la glace et de sourire de façon détendu ... et de garder cette attitude quelque soient les difficultés rencontrées
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » mar. juin 22, 2021 2:58 pm

Sold'eau a écrit :
mar. juin 22, 2021 1:45 pm
Moi cela m'a beaucoup aider a maintenir l'archet perpendiculaire aux cordes .
La visions de dessus avec l'instrument de travers ... ne donne rien de bon .

Cela m'aide aussi a identifier l'ensemble des mouvements parasites non contributif a la musique et évite aussi .. un peu de faire des grimaces !

Mon prof me demande de me regarder dans la glace et de sourire de façon détendu ... et de garder cette attitude quelque soient les difficultés rencontrées
Ne pas serrer la mâchoire on plus :D

rostropo

Message par rostropo » sam. juin 26, 2021 11:34 am

Quand j'étais trop crispé en jouant mon (regretté) prof me disait "chocolat!!"
La première fois je lui ai demandé ce que cela signifiait, il m'a répondu: "Ben oui, chocolat, dessert, desserre (les mâchoires)!!!"

MarcoR

Message par MarcoR » lun. juin 28, 2021 12:14 pm

rostropo a écrit :
sam. juin 26, 2021 11:34 am
Quand j'étais trop crispé en jouant mon (regretté) prof me disait "chocolat!!"
La première fois je lui ai demandé ce que cela signifiait, il m'a répondu: "Ben oui, chocolat, dessert, desserre (les mâchoires)!!!"
Et du coup tu avais le droit à un carré de chocolat en récompense ou pas ? :ok:

Répondre