AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Sold'eau

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Sold'eau » mer. oct. 13, 2021 10:56 am

Djip a écrit :
mer. oct. 13, 2021 7:50 am
Ça n'a rien à voir avec les cordes mais effectivement le violoncelle est réservé à une certaine élite économique. Quand tu es professionnel, ça coûte très cher, et ça rapporte de moins en moins. Je viens d'acheter un archet donc je sais de quoi je parle. Quant aux cordes, j'entends souvent "essaye des trucs" mais quand le jeu coûte 250 euros, il vaut mieux trouver assez vite ce qu'on aime...
je ne suis pas pro alors j'ai un avis extérieur qui n'est peut être pas objectif , mais quant un artisan peintre doit mettre 35k€ ou plus dans un fourgon qui sera obsolète dans 6 ou 7 ans et a peu près la même chose dans du matériel de ponçage ,en échafaudage, matériel de projection ou d'hydrogommage ... tout le monde trouve cela naturel.... par contre mettre 60 k€ ou 100k€ dans un violoncelle qui risque de conserver sa valeur , pour le commun des mortelles c'est complètement incompréhensible ... et pourtant pour toi c'est ton fourgon de peintre non ?
Une bonne révision d'une girafe ( pour le ponçage des murs) il y a en a pour 200 € sans pb une fois par an .

250€ pour des cordes de violoncelle a coté cela semble effectivement incompréhensible ... c'est juste des cordes quoi il faut être sérieux !!

Mais nous sommes d'accord ... effectivement un jeu de cordes a 250 € c'est beaucoup d'argent ... il faut en prendre soins
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Djip

Message par Djip » jeu. oct. 14, 2021 11:01 am

Heu excuse moi mais si tu ne connais pas la situation n'affirme pas des choses comme ça. Un artisan, outre le fait qu'il bénéficie de certains avantages fiscaux, facture ses actes grâce a un tarif réglementé. La réalité de beaucoup de musiciens, c'est 1200/1400 euros d'intermittence par mois, et 150 euros par concert avec des repets souvent pas payées, et donc cela déduit du chômage. Les cordes c'est 2x250, la mèche 2x70, et je ne parle pas du prix des archets et des violoncelles, pour lesquels on doit obtenir un crédit perso de surcroît.

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. oct. 14, 2021 11:30 am

Les comparaison de ce genre ont toujours leur intérêt et leurs limites... J'imagine que l'artisan qui investie dans du bon matos gagne en rendement, donc en facturation par exemple. Et puis, l'investissement en matériel est une chose, mais ce qu'il facture derrière en est une autre ! Si le musicien facture mal par rapport à l'artisan du BTP, l'équation n'est plus la même, car l'un aura "rentabilisé" ses 50K d'investissement, l'autre loin de là !

Ceci-dit, je trouve que la réflexion sur la perte de valeur n'est pas sans intérêt. L'instrument à 50k du musicien gardera sa valeur, et il pourra récupérer cet argent à un moment donné, alors que le fourgon, le matériel d'occasion en BTP va perdre énormément... Bon, ça ne change pas le quotidien du musicien, car l'argent "dans" l'instrument ne lui permet pas concrètement de se loger et de manger :P

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. oct. 14, 2021 4:20 pm

La camionnette rente dans la colonne "actif" du bilan comptable, elle sera dépréciée, c'est l'amortissement. La dépréciation du bien sera imputé aux résultats de l'entreprise. :wink:
Je comprends Djip, c'est une vie de merde que d'être musicien, salaire, soirée et weekend sacrifiés, passer de la scène à la chambre d'hôtel. Renaud Capuçon en avait fait état lors d'une interview à la télé, pas du salaire mais, du reste.
J'suis pas musicien, ça se saurait… :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Djip

Message par Djip » jeu. oct. 14, 2021 9:54 pm

La vie de tournée, les trains, les hôtels, c'est un autre sujet. Même si ton violoncelle prend de la valeur, tu ne le vendras pas. Enfin je parle pour moi, mais même si je galère, je ne vendrai jamais mon biniou. On ne peut pas comparer une camionnette et un violoncelle. La vie de musicien, c'est special.

cello50

Message par cello50 » sam. oct. 16, 2021 9:45 pm

Je viens de découvrir les cordes Warchal :

https://www.guillaume-kessler.fr/warcha ... -fascinent

Qui connaît ?

fagnola59

Message par fagnola59 » dim. oct. 17, 2021 6:03 pm

Bonne alternative pour les violoncellistes allergiques au nickel.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. oct. 18, 2021 10:53 am

cello50 a écrit :
sam. oct. 16, 2021 9:45 pm
Je viens de découvrir les cordes Warchal :

https://www.guillaume-kessler.fr/warcha ... -fascinent

Qui connaît ?
J'avais lu des rapports mitigés dessus, en tout cas les gens sur internet n'en parlent plus trop en ce moment.

cello50

Message par cello50 » lun. oct. 18, 2021 3:55 pm

Un peu en marge du sujet quoique …

La fabrication des cordes à l’ancienne :

Image

Certes cette image d’archive concerne les cordages importants mais la technique est la même en plus petit pour certaines cordes en boyaux torsadés ou autres matériaux (soie par exemple) d’instruments de musique que quelques musiciens passionnés fabriquent eux-mêmes.

Image

Répondre