Noz-Deiz

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
zedrummer

Noz-Deiz

Message par zedrummer » ven. janv. 28, 2022 10:16 pm

Bonsoir

Voilà mon troisième "fiddlecelle" électroacoustique identique à Taol Mor https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... 15&t=15139 sauf au niveau des bois:
  • La table est toujours en épicéa (plus ou moins obligé), mais elle a été teinte pour faire vieux meuble en chêne foncé
  • Le fond, les éclisses et le manche sont un assemblage de noyer et d'érable
Également, par rapport à Taol Mor, les épaisseurs du fond et de la table ont été mieux respectés, car un peu trop fins sur le précédent. Du coup, j'y perdrai peut-être en projection.
Enfin, il est un peu plus léger puisque j'arrive à 3.8kg auxquels il faut rajouter 160g de cordier+sillet+cordes (dans leur pochette papier) et encore le poids du chevalet et de l'âme (aucune idée de ce que ça pèse). Je doute que l'ensemble pèse plus de 4,1kg (ce qui est toujours plus qu'un violoncelle de luthier).

Comme vous le voyez sur les photos, les cordes ne sont pas montées et le sillet haut n'est pas mis, car je vais faire ajuster ce sillet, qui est déjà préparé, et faire faire le chevalet et l'âme par la luthière de Strasbourg. Elle ne me le prendra que la semaine du 14 au 18 février, donc il n'est pas prêt de sonner.
Encore une fois, à l'instar de Taol Mor, il sera équipé d'un set de cordes Evah Pirazzi medium qui semble être apprécié par tous ceux qui l'ont essayé.
Je crois que j'ai fait des émules avec mes chevilles mécaniques Wittner, car tous ceux qui ont essayé m'ont dit penser s'en faire poser sur leur instrument.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée
David

david1234

Re: Noz-Deiz

Message par david1234 » sam. janv. 29, 2022 7:40 am

:cool:
Bravo - ca fait 3 - on peut dire que tu as créé une ligne de produit !

Tant qu'il n'est pas monté tu pourrais tester ton tap tone de caisse et le comparer avec les autres.

J'ai vu quelques instruments avec les chevilles Wittner à règlage fin, mais je n'ai pas aimé leur diamètre. cela fait un plus gros trou dans la tète, et pour une tète sculptée de qualité (artistique) je ne le ferais pas- sur un instrument d'étude oui, sans doute. Ca reste un avis perso.

on dirait que tu as colé 2 planches dans l'épaisseur pour faire le fond.

zedrummer

Message par zedrummer » sam. janv. 29, 2022 9:19 am

Merci David, comme je disais, avec celui-ci je ne le finis pas en me disant "j'aurais dû faire ceci et cela", du coup pas forcément prévu d'en refaire un rapidement. Avec le précédent, je n'étais pas content des bois utilisés, surtout qu'après j'avais fait un violon tout noyer/lignes en érable:

Image

Image

pour lequel j'avais un "j'aurais dû teinter la table". Le noyer pour ce violon était magnifique et plus foncé (je trouve qu'il est très gourmand, très chocolat, que l'instrument ressemble à un Oréo)

Image

et je n'ai pas réussi à retrouver aussi beau pour le violoncelle. Mais au moins, j'ai fait, quitte à assembler 2 planches comme tu t'en es rendu compte, un violoncelle tout noyer avec la table teintée pour qu'il fasse vieux meuble tout en mettant des lignes pour la modernité, mélange que je recherche vraiment. Perso les instruments tout unis, je trouve que c'est très impersonnel, ça ne raconte pas une histoire, un vécu.

Pour les chevilles mécaniques Wittner pour Cello, ça se décline en 3 tailles maintenant, allant de 12,5 à 15,5 https://www.thomann.de/fr/wittner_chevi ... elles.html

zedrummer

Message par zedrummer » sam. janv. 29, 2022 9:30 am

Pour le tap tone, ça m'intéresse, tu fais ça comment? En utilisant Audacity, comme l'excellent Jon Mangum pour le plate tuning dans cette vidéo à partir de 16:00 https://www.youtube.com/watch?v=prkD9CBaRBY ?
Je ne pourrais pas comparer aux autres qui sont déjà tout montés, mais bon...

david1234

Message par david1234 » sam. janv. 29, 2022 10:23 am

zedrummer a écrit :
sam. janv. 29, 2022 9:30 am
Pour le tap tone, ça m'intéresse, tu fais ça comment? En utilisant Audacity, comme l'excellent Jon Mangum pour le plate tuning dans cette vidéo à partir de 16:00 https://www.youtube.com/watch?v=prkD9CBaRBY ?
Je ne pourrais pas comparer aux autres qui sont déjà tout montés, mais bon...
Oui, c'est ça. Sans forcément utiliser le sable, juste le Tap pour avoir le mode principal, c'est déjà bien (car ca reste un casse tete tout de meme en terme de precision, reproductibilité, prediction etc..).
Pendant la construction il est interessant de noter ses tap tone de fond, table et caisse, en notant également leur poid.
cela permet d'avoir un repère par rapport à une forme qu'on souhaite reproduire, pour le coup d'après, et donc s'orienter si on le veut plus grave ou pas.

zedrummer

Message par zedrummer » sam. janv. 29, 2022 10:54 am

Oui je l'ai eu fait pour 2 violons et comme c'est assez rébarbatif sans avoir beaucoup de marge de manœuvre pour changer de note, j'ai un peu abandonné. En plus, autant on trouve des données pour les violons mais pas trop pour les violoncelles.
Je vais faire ça, merci

zedrummer

Message par zedrummer » sam. janv. 29, 2022 12:15 pm

Bon voilà ce que j'ai en prenant le son avec un Rode NT1A placé devant le violoncelle centré par rapport aux ouïes et une carte son externe M-Audio M-Track MKII-Plus sur mon portable et en analysant avec Audacity:

prise en tapant le fond:
Image
On est à 150Hz entre le Ré3 et le Ré#3

prise en tapant la table:
Image
On est plutôt à 146Hz donc sur le Ré3

david1234

Message par david1234 » sam. janv. 29, 2022 2:26 pm

Ça te fait un point de départ pour les suivant.
C est très relatif aux dimensions et matériaux utilisés. Perso sans âme je suis plus proche de 120. Mais ça ne veut pas dire que c est bien ou pas.

zedrummer

Message par zedrummer » sam. janv. 29, 2022 2:51 pm

De ce que j'avais compris de la vidéo de Mangum, c'était surtout qu'un décalage d'un demi ton entre le tuning de la table (ouïes et barre d'harmonie inclus) et celui du fond était idéal (pour un violon).
Merci pour tes excellents conseils. Je suppose que comparer aux tiens est une erreur, car tu utilises les standards épicéa pour la table et la barre d'harmonie et érable pour l'âme, le fond, les éclisses et le manche, non? Il est évident que différents bois (et même qualité dans le même bois, sachant que je n'utilise pas de bois de lutherie, je tiens à mes noeuds dans mon noyer) mènent à des fréquences différentes.

david1234

Message par david1234 » sam. janv. 29, 2022 3:38 pm

Le décalage est un maximum. Il ne faut pas de décalage idéalement. Mais attention les mesure qui ont conduit à ce résultat étaient sur des instruments anciens (terminés, vernis, rodés retouchés maintes fois...)

zedrummer

Message par zedrummer » sam. janv. 29, 2022 4:20 pm

Ah OK, il a dû mal comprendre lui-même car il conseille vraiment 1/2 ton de différence sur les 2 pendant la construction. Voir ses explications à partir de 14:30 où il explique qu'il a discuté avec des gars qui bossaient avec le Dr Hutchins qui a beaucoup étudié le plate tuning, mais surtout à 24:00 où il explique qu'il vise vraiment le demi-ton entre les 2.

david1234

Message par david1234 » sam. janv. 29, 2022 4:49 pm

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 1CJTptTlOb

Voir les 5 points de la conclusion en bleu.

zedrummer

Message par zedrummer » sam. janv. 29, 2022 5:53 pm

Super intéressant merci!

zedrummer

Photos terminé et prises de son

Message par zedrummer » dim. avr. 03, 2022 11:19 am

Bonjour

Voilà, Noz Deiz est rentré il y a 2 semaines de chez la luthière de Strasbourg qui m'a donc fait un chevalet, une âme, a terminé le sillet haut que j'avais juste mis en forme et a monté le tout avec des cordes Evah Pirazzi medium avec des chevilles mécaniques de fine tuning Wittner Cello Tuning Pegs en 14mm.
Du coup, j'ai enfin pu faire des prises de son grâce à une violoniste soliste locale (la même que pour le violoncelle précédent).
Méthode de prise de son un peu différente du précédent:
- enregistrement toujours sur PC portable avec Audacity et ma carte son externe M-Audio M-Track plus MKII dans ma salle de musique avec murs traités partiellement pour le son, par contre j'ai utilisé mon micro Rode NT2a et non plus le Sure Beta58 comme pour le précédent
- pour la partie acoustique, j'ai placé le micro en face du violoncelle au niveau des ouïes pile au milieu, par contre, petit regret, comme le micro est un peu plus compliqué à placer, car il doit être orienté vers le haut, il était plus éloigné que le Sure, plus à 50cm, ce qui fait qu'il captait un peu plus les sons externes
- pour la partie amplifiée, j'ai placé le micro devant mon ampli électroacoustique Fishman Loudbox Mini, les 2 placés dans une autre salle que là où se trouvait le violoncelle pour éviter les prises de son acoustiques de l'instrument.

Voici d'abord quelques photos de Noz Deiz terminé et monté à côté de son grand frère:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, avant les prises de son elles-mêmes, les petits commentaires de la violoncelliste:
- Elle le trouve encore plus facile à jouer que le précédent qu'elle trouvait déjà facile, avec une longueur de corde vibrante de 695mm, donc de 1/1, elle n'a pas de souci à trouver ses notes elle qui joue sur un 7/8°.
- Tout comme la luthière, elle le trouve plus léger que le précédent alors qu'il doit y avoir 300g maximum de différence, il fait un petit peu plus de 3,1kgs
- Tout comme la luthière, elle confirme qu'au niveau volume sonore, il est bien sonore et bien plus homogène d'une corde à l'autre que le précédent
- Elle n'a pas entendu de loup (alors que le précédent en a un, un peu corrigé avec un anti-rouleur)
- Par contre, elle trouve que les cordes de Ré et de Do sonnent un peu métallique, est-ce dû aux cordes quasi neuves (elles doivent avoir 4h de jeu pas forcément intensif maximum)?
- L'angle de la touche avec la table est plus élevé que sur le précédent, le chevalet fait 95mm au lieu des 87 du précédent, mais les cordes sont à la même distance de la touche, donc ça n'a pas l'air de modifier le jeu ou de créer de l'inconfort

Voilà donc les prises de son:
- En pizzicato: https://mega.nz/file/jYAmiI4T#5xUn16-Bx ... _Poy5dSHtU
- Essais pour faire sonner les harmoniques: https://mega.nz/file/qFIASQxB#nBsxhOziV ... 6ybXkuShHA
Apparemment, ça sort bien, juste sur la corde de Do où c'est plus difficile de les attraper
- Quelques morceaux courts: https://mega.nz/file/nIo1nbDI#6EYcA53BB ... FuP0gnVB4M
- Son amplifié: https://mega.nz/file/iZAkjLaa#FLYPWj0uY ... PhXu1ledrs

Pour info, ils seront a priori tous les 2 visibles et joués aux prochaines "Violoncellades" organisées le 28 mai à Obernai (67) et le 29 mai à Colmar (68).

Voilà
David

Orliac

Message par Orliac » lun. avr. 04, 2022 7:04 am

Moi, je trouve ces deux instruments tellement originaux et magnifiques. Cela fait longtemps que je voulais le dire. C'est fait.

Répondre