Bonjour
Voilà, Noz Deiz est rentré il y a 2 semaines de chez la luthière de Strasbourg qui m'a donc fait un chevalet, une âme, a terminé le sillet haut que j'avais juste mis en forme et a monté le tout avec des cordes Evah Pirazzi medium avec des chevilles mécaniques de fine tuning Wittner Cello Tuning Pegs en 14mm.
Du coup, j'ai enfin pu faire des prises de son grâce à une violoniste soliste locale (la même que pour le violoncelle précédent).
Méthode de prise de son un peu différente du précédent:
- enregistrement toujours sur PC portable avec Audacity et ma carte son externe M-Audio M-Track plus MKII dans ma salle de musique avec murs traités partiellement pour le son, par contre j'ai utilisé mon micro Rode NT2a et non plus le Sure Beta58 comme pour le précédent
- pour la partie acoustique, j'ai placé le micro en face du violoncelle au niveau des ouïes pile au milieu, par contre, petit regret, comme le micro est un peu plus compliqué à placer, car il doit être orienté vers le haut, il était plus éloigné que le Sure, plus à 50cm, ce qui fait qu'il captait un peu plus les sons externes
- pour la partie amplifiée, j'ai placé le micro devant mon ampli électroacoustique Fishman Loudbox Mini, les 2 placés dans une autre salle que là où se trouvait le violoncelle pour éviter les prises de son acoustiques de l'instrument.
Voici d'abord quelques photos de Noz Deiz terminé et monté à côté de son grand frère:
Ensuite, avant les prises de son elles-mêmes, les petits commentaires de la violoncelliste:
- Elle le trouve encore plus facile à jouer que le précédent qu'elle trouvait déjà facile, avec une longueur de corde vibrante de 695mm, donc de 1/1, elle n'a pas de souci à trouver ses notes elle qui joue sur un 7/8°.
- Tout comme la luthière, elle le trouve plus léger que le précédent alors qu'il doit y avoir 300g maximum de différence, il fait un petit peu plus de 3,1kgs
- Tout comme la luthière, elle confirme qu'au niveau volume sonore, il est bien sonore et bien plus homogène d'une corde à l'autre que le précédent
- Elle n'a pas entendu de loup (alors que le précédent en a un, un peu corrigé avec un anti-rouleur)
- Par contre, elle trouve que les cordes de Ré et de Do sonnent un peu métallique, est-ce dû aux cordes quasi neuves (elles doivent avoir 4h de jeu pas forcément intensif maximum)?
- L'angle de la touche avec la table est plus élevé que sur le précédent, le chevalet fait 95mm au lieu des 87 du précédent, mais les cordes sont à la même distance de la touche, donc ça n'a pas l'air de modifier le jeu ou de créer de l'inconfort
Voilà donc les prises de son:
- En pizzicato:
https://mega.nz/file/jYAmiI4T#5xUn16-Bx ... _Poy5dSHtU
- Essais pour faire sonner les harmoniques:
https://mega.nz/file/qFIASQxB#nBsxhOziV ... 6ybXkuShHA
Apparemment, ça sort bien, juste sur la corde de Do où c'est plus difficile de les attraper
- Quelques morceaux courts:
https://mega.nz/file/nIo1nbDI#6EYcA53BB ... FuP0gnVB4M
- Son amplifié:
https://mega.nz/file/iZAkjLaa#FLYPWj0uY ... PhXu1ledrs
Pour info, ils seront a priori tous les 2 visibles et joués aux prochaines "Violoncellades" organisées le 28 mai à Obernai (67) et le 29 mai à Colmar (68).
Voilà
David