Évolution de la valeur d’un instrument

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
lamajeur

Re: Évolution de la valeur d’un instrument

Message par lamajeur » mar. oct. 05, 2021 6:08 pm

May,
Il faut savoir ce que tu achètes, un violoncelle ou un prix, ce n'est pas la même chose. Dans cette gamme de prix, il y a du choix, ce qui me gêne, c'est son état, il a vécu... ça, c’est sur, il me semble même avoir été reverni, il faut dire que sur l'image rien n'est bien flatteur (forme des F).
Et on ne peut pas dire que ce soit de la grande lutherie, cela me fait penser au médio-fino.
Toujours ces cordes Larsen bien trop puissantes à mon gout, souvent pour masquer un instrument à bout de souffle
Et sa taille, 73,4 cm, c'est petit par rapport au "standard" de 76,0cm, important, non ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

david1234

Message par david1234 » mar. oct. 05, 2021 8:59 pm

lamajeur a écrit :
mar. oct. 05, 2021 6:08 pm
...il faut dire que sur l'image rien n'est bien flatteur (forme des F).
Et on ne peut pas dire que ce soit de la grande lutherie, ...
+1
David

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. oct. 06, 2021 9:56 am

david1234 a écrit :
mar. oct. 05, 2021 8:59 pm
lamajeur a écrit :
mar. oct. 05, 2021 6:08 pm
...il faut dire que sur l'image rien n'est bien flatteur (forme des F).
Et on ne peut pas dire que ce soit de la grande lutherie, ...
+1
+1
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

david1234

Message par david1234 » ven. oct. 08, 2021 10:01 pm

May a écrit :
lun. oct. 04, 2021 9:33 pm
...
Ah oui, la visite chez le luthier et l'essai étaient déjà prévus depuis le départ comme dit plus haut !
....
Par contre comme ... j'aurai la réponse mercredi ....
Alors , cette visite ? Il y a peu de sujets dans cette rubrique...donc on attend le prochain épisode avec hate :wink:
David

Orliac

Message par Orliac » dim. oct. 10, 2021 8:07 am

Puisqu'il y a peu de sujets dans cette rubrique, je vais donner mon point de vue qui ne va pas manquer de susciter quelques réactions.
Je reprendrai à mon compte la phrase du luthier Paul Kaul; "Je n'ai jamais eu d'argent, mais l'argent ne m'a jamais eu". Ceci pour dire que c'est sûrement intéressant de spéculer sur les instruments de musique, d'acheter en espérant faire un bon placement, de vendre au plus juste prix, et si possible un peu au-dessus, tout ceci est humain, mais n'entre dans le domaine de la musique que d'une manière superficielle.
Pour moi, l'instrument, son instrument, c'est celui qu'on aime, avec qui on se sent en harmonie, qui traduit ses sentiments les plus profonds, qui vibre au même rythme que son moi profond. Qu'il vaille 500 euros ou plus de vingt mille, qu'il soit un bon placement ou pas, qu'il ait une étiquette prestigieuse ou pas d'étiquette du tout, qu'il sorte d'un atelier prestigieux ou d'une boutique obscure, il est unique, en dehors des spéculations car l'argent ne parle jamais au coeur.

cello50

Message par cello50 » dim. oct. 10, 2021 12:55 pm

Orliac a écrit :
dim. oct. 10, 2021 8:07 am
… Pour moi, l'instrument, son instrument, c'est celui qu'on aime, avec qui on se sent en harmonie, qui traduit ses sentiments les plus profonds, qui vibre au même rythme que son moi profond. Qu'il vaille 500 euros ou plus de vingt mille, qu'il soit un bon placement ou pas, qu'il ait une étiquette prestigieuse ou pas d'étiquette du tout, qu'il sorte d'un atelier prestigieux ou d'une boutique obscure, il est unique, en dehors des spéculations car l'argent ne parle jamais au coeur.
Tout à fait en harmonie avec notre ami Orliac.

david1234

Message par david1234 » dim. oct. 10, 2021 2:09 pm

Orliac a écrit :
... Pour moi, l'instrument, son instrument, c'est celui qu'on aime, avec qui on se sent en harmonie...
C'est bien dit. :)

pour en en revenir au post initial je crois que May voulait seulement savoir si le prix vendeur pouvait se comprendre par rapport à son prix il y a 12 ans. Bref une simple histoire d'inflation, mais qui fait partie de notre vie bien réelle.
David

lamajeur

Message par lamajeur » dim. oct. 10, 2021 4:52 pm

Orliac a écrit :
Pour moi, l'instrument, son instrument, c'est celui qu'on aime
Tant que tu n'as pas essayé autre chose... ça reste un outil. :lol:

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. oct. 10, 2021 10:29 pm

Orliac a écrit :
Puisqu'il y a peu de sujets dans cette rubrique, je vais donner mon point de vue qui ne va pas manquer de susciter quelques réactions.
Je reprendrai à mon compte la phrase du luthier Paul Kaul; "Je n'ai jamais eu d'argent, mais l'argent ne m'a jamais eu". Ceci pour dire que c'est sûrement intéressant de spéculer sur les instruments de musique, d'acheter en espérant faire un bon placement, de vendre au plus juste prix, et si possible un peu au-dessus, tout ceci est humain, mais n'entre dans le domaine de la musique que d'une manière superficielle.
Pour moi, l'instrument, son instrument, c'est celui qu'on aime, avec qui on se sent en harmonie, qui traduit ses sentiments les plus profonds, qui vibre au même rythme que son moi profond. Qu'il vaille 500 euros ou plus de vingt mille, qu'il soit un bon placement ou pas, qu'il ait une étiquette prestigieuse ou pas d'étiquette du tout, qu'il sorte d'un atelier prestigieux ou d'une boutique obscure, il est unique, en dehors des spéculations car l'argent ne parle jamais au coeur.
Je ne peux abonder que dans ton sens mon cher Orliac ...a un détail prêt.....
Amateur avec 5 années d'apprentissage au compteur , j'aime sillonner l’Europe , rencontrer des luthiers et essayer des instruments juste pour le plaisir . Je pense avoir du faire entre 150 et 200 essais c'est trois dernieres années.
Dernièrement un luthier que je connais bien m'a mis un cello dans les mains juste par jeux , avec les regles suivantes: je ne veux rien savoir sur l'instrument ni son origine encore moins son prix et j'essaye dans la mesure du possible de ne pas le regarder avant de jouer.
Cet instrument était fantastique un bijou mieux que mon Karl,une richesse d'Harmoniques wouahou !! superbe .

après inspection de l’instrument une catastrophe l’état sanitaire, des fractures de partout ,le bois de la table très moche , le fond une horreur limite bois de palette...

Bref commentaire du luthier , un cello de garage , une catastrophe en terme de réalisation et de choix de bois.
il avait déjà du intervenir lourdement plusieurs fois dessus .... une bête a chagrin....a fuir même si a l'aveugle sous l'archet il avait un charme fou !

alors oui un bel instrument c'est celui qui nous fait plaisir c'est clair mais c'est celui qui sera validé par le luthier en qui tu as confiance !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Orliac

Message par Orliac » lun. oct. 11, 2021 7:35 am

Sold'eau, tu as entièrement raison.
Lamajeur, je me dis qu'on pourrait transposer ta réponse aux relations humaines, le terme "outil" étant remplacé par un autre.

May

Message par May » lun. oct. 11, 2021 12:50 pm

Merci à tous pour les écrits poétiques qui ont découlé de tout cela :D
Comme l'a bien dit david1234 (merci),
pour en en revenir au post initial je crois que May voulait seulement savoir si le prix vendeur pouvait se comprendre par rapport à son prix il y a 12 ans. Bref une simple histoire d'inflation, mais qui fait partie de notre vie bien réelle.
:mrgreen:

Lamajeur, merci pour ton point de vue sur les photos et de confirmer/d'augmenter mes gros doutes...
Je suis allée voir et tester le violoncelle en question hier (après son passage chez un luthier qui a dit que le prix demandé n'était pas irraisonnable + qu'il n'y avait pas de réparations à faire à par changer le chevalet et les cordes), sans grande conviction parce-qu'effectivement les photos sont inquiétantes.
Bon... en vrai c'était pire et je pense que vous auriez tous blêmi en découvrant cet instrument !!! J'ignore dans quel état est censé être un violoncelle de cette époque, mais là... Il est fissuré de partout (les fissures sont encore fermées, mais on sent les futures fractures à plein nez), les F sont en train de s'affaisser dont un particulièrement, et surtout au niveau du chevalet... :shock: indescriptible... la table a été réparée à un moment donné, ou plutôt racomodée, comme si cela avait été fait sur un champ de bataille avec les moyens du bord. On dirait que cet instrument a fait la guerre.
Tous ces défauts alarmants (et rebutants) ont été pointés par le vendeur, qui, au passage, est un ami d'une amie et quelqu'un de très gentil. Malgré tout, il avait un joli son et une bonne projection qui m'a surprise de par sa taille (oui oui, je cherche un petit 4/4 ou un grand 7/8 au fait, donc sa taille ne me choque pas mais merci pour ta remarque !). Même pas sûre qu'ils auraient eu besoin de poser des cordes aussi puissantes. Mais hors de question que je l'achète...

Entre temps j'en ai testé d'autres chez ma luthière et je n'ai pas encore trouvé mon nouveau violoncelle. À suivre (excitant !)

lamajeur

Message par lamajeur » lun. oct. 11, 2021 3:39 pm

Bon, ça fini bien. F qui s'enfonce, c est une barre à refaire et sur une table déformée c'est pas simple.
Merci de ton retour.

kerry117

Message par kerry117 » lun. oct. 11, 2021 7:18 pm

Si le son et la taille te conviennent, peut-être qu'une restauration serait envisageable, mais il faut faire un devis et baisser le prix du vendeur, compte tenu de son état.
J'ai fait restaurer le violoncelle ancien de ma fille de ma fille. Le luthier qui me l'a vendu ne voulait pas faire de travaux de dessus. Il se décollait souvent et il affirmait qu'on ne pouvait plus le recoller. J'ai demandé avis à mon luthier. Il me l'a restauré et corrigé la longueur des éclisses. 2 mois de travaux, le résultat est fabuleux. Je ne regrette pas d'avoir investi dans cette restauration. Mais pour se lancer dans une restauration, il faut vraiment avoir confiance en son luthier.
Autre exemple, j'ai assisté à un concert hier. Le violoncelliste nous a dit jouer sur un violoncelle du XVIIIème non signé, sans doute restauré avec des éléments de plusieurs violoncelles. Il a mis des cordes en boyau filé.
Le son de son violoncelle n'avait rien à envier celui des instruments anciens entendus lors du concert donné 2 jours avant par Renaud Capuçon, Gérard Caussé et Edgar Moreau au festival pianoscope de Beauvais, concert donné en remplacement de celui de Nicholas Angelich, souffrant. Très Belle prestation de la transcription des variations Golberg de J.S Bach faite Dimitry Sitkovetsky.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. oct. 11, 2021 9:50 pm

Merci Kerry , nous en revenons encore a la configuration idéal ... il faut un instrument qui vous plaise .......mais aussi le luthier qui va bien .

kerry117

Message par kerry117 » lun. oct. 11, 2021 11:05 pm

Sold'eau a écrit :
lun. oct. 11, 2021 9:50 pm
Merci Kerry , nous en revenons encore a la configuration idéal ... il faut un instrument qui vous plaise .......mais aussi le luthier qui va bien .
Avoir un bon luthier est indispensable, je n'envisage pas de m'en passer. Il faut lui permettre de suivre régulièrement l'état de l'instrument. C'est un peu comme le médecin de famille.

Répondre