Piques

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
david1234

Piques

Message par david1234 » jeu. mai 13, 2021 5:52 pm

Bonjour,

Quelles sont les meilleures piques?
J'ai testé Gewa et Rothjunius qui sont plutot entree de gamme , et je me pose la question d'une ULSA en carbone. Elles semblent avoir une belle finition.
Par exemple https://www.violinshop.eu/accessories/e ... cello.html
David

JBap

Re: Piques

Message par JBap » jeu. mai 13, 2021 7:36 pm

Les piques qui changent vraiment le son, c'est ça https://berliner-soundpin-system.de/
Ou des nouvelles venues (produites par une copine, jamais essayées) https://www.cellisticos.com/home
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

david1234

Message par david1234 » jeu. mai 13, 2021 8:47 pm

JBap a écrit :
jeu. mai 13, 2021 7:36 pm
Les piques qui changent vraiment le son, c'est ça https://berliner-soundpin-system.de/
Ou des nouvelles venues (produites par une copine, jamais essayées) https://www.cellisticos.com/home
Merci JBap ! 2 bonnes adresses qu'on ne trouve pas facilement. J'avais un doute sur l'acier que je trouve finalement lourd mais il semble que ça reste préferable.
Je vais demander un devis à la petite entreprise familiale.
David

JBap

Message par JBap » jeu. mai 13, 2021 9:22 pm

De rien :)
Bon après, on est plutôt dans des budgets de 400€ la pique, il faut savoir si ca vaut le coût en rapport avec le coût de l'instrument sur lequel on la monte
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

david1234

Message par david1234 » jeu. mai 13, 2021 9:36 pm

JBap a écrit :
jeu. mai 13, 2021 9:22 pm
De rien :)
Bon après, on est plutôt dans des budgets de 400€...
Pour le Berliner c'est plutot 900€ il faut rajouter le cone en bois avec le systeme de serrage. Sans compter le transport et la pose.
J'ai trouvé intéressant l argumentaire sur le serrage sur le tour complet plutot qu'en un point. Ca m'a convainvu.
David

cellotonic

Message par cellotonic » ven. mai 14, 2021 2:16 pm

Eh bé ... 900 € ! + le cône ...

Le cale-pique et la boule de protection sont-il(le)s compris dans ce prix ?

Quel est l’effet produit ?

Je serais curieux de voir un test à l’aveugle de ce produit, mené dans des conditions scientifiques.

david1234

Message par david1234 » ven. mai 14, 2021 3:35 pm

C'est décrit dans les liens ci-dessus. Il y a des pro qui en sont content.
David

cellotonic

Message par cellotonic » ven. mai 14, 2021 4:06 pm

david1234 a écrit :
ven. mai 14, 2021 3:35 pm
C'est décrit dans les liens ci-dessus. Il y a des pro qui en sont content.
J’espère pour eux 👍🏼

A la période baroque c’était plus simple (pas si sûr peut-être je ne suis pas expert) : pas de pique.

D’ailleurs, je me demande quelle a été la raison de l’apparition de la pique.

fagnola59

Message par fagnola59 » sam. mai 15, 2021 7:44 am

J'utilise depuis quelques années une pique en tungstène, titane, laiton. Vraiment performante pour enrichir le timbre et augmenter les basses. Les comparatifs en grande salle ont été sans appel. Son seul inconvénient, le poids.

Djip

Message par Djip » sam. mai 15, 2021 10:10 am

Houlala vous me faites envie avec tout ça! Ça fait des années que je voudrais changer de pique... en quoi le poids est-il un inconvénient? Pour le transport?
Sinon, la pique est apparue pour des questions de performance et de puissance. C'est très largement documenté.

kerry117

Message par kerry117 » sam. mai 15, 2021 11:47 am

Djip a écrit :
sam. mai 15, 2021 10:10 am
Houlala vous me faites envie avec tout ça! Ça fait des années que je voudrais changer de pique... en quoi le poids est-il un inconvénient? Pour le transport?
Au cours d'un réglage, le luthier qui a fabriqué mon nouveau violoncelle a finalement remplacé, avec mon accord, la pique en carbone qu'il avait décidé de mettre lors de la conception de l'instrument, par une pique une traditionnelle. Le résultat sonore est sans appel.
Question poids, c'est un peu lourd, mais reste confortable, car mon violoncelle est léger, il reste plus léger que mon Mirecourt.

david1234

Message par david1234 » sam. mai 15, 2021 12:37 pm

kerry117 a écrit :
sam. mai 15, 2021 11:47 am
Djip a écrit :
Au cours d'un réglage, le luthier qui a fabriqué mon nouveau violoncelle a finalement remplacé, avec mon accord, la pique en carbone qu'il avait décidé de mettre lors de la conception de l'instrument, par une pique une traditionnelle. Le résultat sonore est sans appel.
Question poids, c'est un peu lourd, mais reste confortable, car mon violoncelle est léger, il reste plus léger que mon Mirecourt.
Ici, https://www.aitchisoncellos.com/10mm-cello-endpins/
Il est décrit une petite étude. La projection et la clarté est améliorée avec le métal. Mais la pique carbone a aussi ses avantages, plus de timbre à l'oreille du joueur. Ce qui laisse la porte ouverte au choix suivant chaque usage.
David

kerry117

Message par kerry117 » sam. mai 15, 2021 1:55 pm

david1234 a écrit :
sam. mai 15, 2021 12:37 pm
Ce qui laisse la porte ouverte au choix suivant chaque usage.
Absolument
Cela dépend de chaque personne, et de ce qui est recherchée. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte et pas 2 violoncelles identiques.
J'ai fait une expérience :
J'ai réuni chez moi 3 violoncellistes.Chacun a joué sur les 3 instruments à tour de rôle.
Constat, sur chaque instrument il y a eu 3 sonorités différentes dans un même lieu.
Ceci pour dire que la pique n'est pas la seule composante à prendre en compte : le choix de l'archet, le jeu, la colophane, le niveau technique ont aussi une incidence.
Le chevalet, le cordier, le choix des cordes, le réglage et les conseils du luthier sont aussi à prendre en compte.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. mai 15, 2021 2:08 pm

fagnola59 a écrit :
sam. mai 15, 2021 7:44 am
J'utilise depuis quelques années une pique en tungstène, titane, laiton. Vraiment performante pour enrichir le timbre et augmenter les basses. Les comparatifs en grande salle ont été sans appel. Son seul inconvénient, le poids.
Un sujet fort intéressant que je pense soumettre à mes collègues de la SFA (Société Française d’Acoustique).

Sold'eau

Message par Sold'eau » sam. mai 15, 2021 4:36 pm

kerry117 a écrit :
sam. mai 15, 2021 11:47 am
Djip a écrit :
j'ai eu exactement le même phénomène.
personnellement le supplément de masse n'est pas un inconvénient pour moi , il apporte un "encrage "une stabilité de l'instrument .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre