Achat premier violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Louve
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 23, 2018 3:25 pm

Achat premier violoncelle

Message par Louve » dim. déc. 23, 2018 3:48 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je parcours le forum depuis quelques semaines car je vais débuter le violoncelle et suis totalement néophyte dans le monde des cordes frottées (un de mes enfants est violoniste depuis septembre toutefois) :)

Adulte de 32 ans, je débute donc en janvier et souhaite acheter un violoncelle suffisamment bon, ou pas trop mauvais du moins pour quelques années, avec un budget faible (je détaille plus bas). Je ne souhaite pas louer, je le fais pour mon fils car il va changer de taille rapidement.
Je loue son quart de violon chez une luthiere mais elle est hors budget pour moi. J’ai un autre luthier pas trop loin (meilleur ouvrier de France en ché plus quelle année donc c’est un bon point je suppose?!) qui me fait deux propositions :

-Violoncelle chinois d'étude avec préparation et réglage dans l'atelier (housse et archet d'origine mais bien, selon lui).Cordes de sol et DO spirocore Wolfram. 1150euros ttc

-Violoncelle 4/4 chinois supérieur avec montage complet dans l'atelier, archet sélectionné et Housse. Corde do et sol wolfram. 1800€ TTC

Bon, nous sommes dimanche et je viens de recevoir cela par mail donc je n’ai pas plus d’informations techniques, initialement je souhaitais y consacrer 1000 euros, peut être qu’un effort à 1800 euros (considérable pour moi) pourrait être possible mais j’aimerais vraiment être sûre que la différence en vaut la chandelle, sinon j’en pars sur celui à 1150, quitte à le revendre et mettre plutôt 2500/3000 plus tard.

Auriez-vous un avis, des idées, des éclairements, des choses à demander au luthier, etc. ?

Merci ! :)

Louve
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 23, 2018 3:25 pm

Re: Achat premier violoncelle

Message par Louve » lun. déc. 24, 2018 8:35 am

Merci de votre réponse Orliac, j’ai vu par ailleurs que vous fabriquiez de magnifiques instruments :o

Je prends note de votre réponse, car oui je n’y connais rien.
Mon idée de départ, vouloir acheter, partait du principe que je ne veux pas perdre x mois de location (comme je le fais actuellement pour le violon de mon fils).
Si le chinois à 1150 euros peut faire l’affaire ne serait-ce que 3 ans, il me revient au prix d’une location (30euros/mois) sur cette même durée, sans compter que je pourrais le revendre (même en le bradant++). Et si il me suffit alors je m’en contenterais le temps qu’il le faudra.. à moins que ce soit des instruments vraiment mauvais qui montrent leurs limites au bout de 6 mois alors là je n’en veux pas effectivement ! ;)

Merci de votre réponse qui m’aide ;)

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Achat premier violoncelle

Message par lamajeur » lun. déc. 24, 2018 8:49 am

Location pour débuter, un chinois à 1150 a beaucoup de mal à se revendre... à 1150€. Pas bon le calcul :lol:
La location est un bien meilleur choix.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Louve
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 23, 2018 3:25 pm

Re: Achat premier violoncelle

Message par Louve » lun. déc. 24, 2018 9:48 am

Merci Lamajeur !

Le chinois a 1150 je me doute qu’on le vend bradé, mais même à 300 euros on est gagnant si il peut faire l’affaire 3 ans (3 ans de location=1080 euros), d’où mon questionnement.

Celui à 1800 euros vous en pensez quoi, mauvais investissement ? Mieux vaut attendre d’y mettre directement 2500/3000 ? Je crains de ne pouvoir mettre une telle somme avant une dizaine d’années.. donc une dizaine d'années de location ?

J’ai longuement échangé avec le luthier une première fois avant de recevoir ses propositions d’achat car je voulais savoir si il avait des occasions, je lui fais confiance. Je le rappèlerai probablement ce jour pour avoir plus de précisions (notamment la marque des chinois en question, etc.)

Merci pour vos avis que je prends en compte, n’hésitez pas si il y en a d’autres ! :)

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Achat premier violoncelle

Message par Cello-mania » lun. déc. 24, 2018 1:46 pm

Louve a écrit :
lun. déc. 24, 2018 9:48 am
Merci Lamajeur !

Le chinois a 1150 je me doute qu’on le vend bradé, mais même à 300 euros on est gagnant si il peut faire l’affaire 3 ans (3 ans de location=1080 euros), d’où mon questionnement.

Celui à 1800 euros vous en pensez quoi, mauvais investissement ? Mieux vaut attendre d’y mettre directement 2500/3000 ? Je crains de ne pouvoir mettre une telle somme avant une dizaine d’années.. donc une dizaine d'années de location ?

J’ai longuement échangé avec le luthier une première fois avant de recevoir ses propositions d’achat car je voulais savoir si il avait des occasions, je lui fais confiance. Je le rappèlerai probablement ce jour pour avoir plus de précisions (notamment la marque des chinois en question, etc.)

Merci pour vos avis que je prends en compte, n’hésitez pas si il y en a d’autres ! :)
Bonjour,


Je pense qu'il ne faut pas que regarder le prix. Faite votre choix en fonction de votre morphologie, l'épaisseur du manche, la taille du chevalet l'éventuel rectification de la touche... Celui à 1000 et peut être mieux adapter que celui à 1800 et vis versa. Le luthier pourra vous guider. Au bout de quelques années viendra ensuite le temps d'aller vers un autre instrument.

Même si vous ne le gardez que trois ans et que vous le revendez pour la moitié de sa valeur c'est toujours une affaire.

Louve
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 23, 2018 3:25 pm

Re: Achat premier violoncelle

Message par Louve » lun. déc. 24, 2018 3:19 pm

Bonjour Cello-mania,

Merci de votre réponse ! Votre avis est différent des deux premiers, c’est Intéressant d'avoir un autre son de cloche. C’est vrai . Je vais à l’atelier jeudi et je pourrai voir les deux modèles mais en tailles 3/4.

A priori, après discussion avec le luthier je pense éliminer le modèle à 1000 euros. Si j’investis, je souhaite que ce soit pour pas mal d'années, le plus possible même, car je n’aurais pas le choix.
Celui à 1800 est un passion tradition, monté avec de bonnes cordes, pour lequel on trouve des avis encourageants (dont celui du luthier).
Si je ne réalise pas l’achat, je partirais sur une location mais j’avoue que cela ne m’emballe pas de perdre des années de location, sans savoir si je pourrais vraiment mettre 2500/3000 un jour.

Merci !

Avatar du membre
cello50
Messages : 745
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Achat premier violoncelle

Message par cello50 » lun. déc. 24, 2018 4:08 pm

Un autre avis :D

J’ai commencé avec un chinois (environ 700 €) qui a fait le bonheur d’une jeune élève quand je m’en suis séparé pour acheter un violoncelle français ancien de bonne facture.

Jouant dans des conditions parfois un peu risquées, j’ai regretté de ne pas avoir conservé mon brave chinois.

J’ai donc acheté un cello d’occasion, un « bas de gamme » à 200 € + 100 € de cordes neuves. Je me sers de ce cello pour jouer en plein air ou dans des salles exiguës, du répertoire de variétés.

L’autre cello est réservé pour les cours et la musique classique.

Donc les deux servent.

Si c’était à refaire, je louerais un violoncelle avec déduction possible de quelques mois de location (entre 3 et 6 mois) en cas d’achat. J’achèterais ensuite un 1er instrument en argumentant pour obtenir une réduction pour la période de location.

Et par la suite, si le besoin s’en ressent j’acheterais un violoncelle de bonne facture, plus facilement revendable qu’un violoncelle lambda et je conserverais le premier pour du dépannage ou du jeu dans des conditions délicates.

Louve
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 23, 2018 3:25 pm

Re: Achat premier violoncelle

Message par Louve » lun. déc. 24, 2018 4:49 pm

Bonjour Cello50 et merci de votre avis détaillé !

Je suis (agréablement) surprise de voir que quelqu’un de perfectionné puisse jouer sur un Cello bas de gamme ;)

J’avoue que j’ai longtemps hésité à démarrer les cours à cause du prix de l’instrument, en me disant que je devrais plutôt partir sur le violon (plus accessible). La prof me conseille d’acheter « rapidement » vu le coût d’une location; et d’occasion (pas de TVA) mais là je trouve cela trop risqué pour quelqu’un qui n’y connaît rien.

En tout cas ça m’aide dans ma réflexion, merci :)

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Achat premier violoncelle

Message par Cello-mania » mer. déc. 26, 2018 3:53 pm

Louve a écrit :
lun. déc. 24, 2018 4:49 pm
Bonjour Cello50 et merci de votre avis détaillé !

Je suis (agréablement) surprise de voir que quelqu’un de perfectionné puisse jouer sur un Cello bas de gamme ;)

J’avoue que j’ai longtemps hésité à démarrer les cours à cause du prix de l’instrument, en me disant que je devrais plutôt partir sur le violon (plus accessible). La prof me conseille d’acheter « rapidement » vu le coût d’une location; et d’occasion (pas de TVA) mais là je trouve cela trop risqué pour quelqu’un qui n’y connaît rien.

En tout cas ça m’aide dans ma réflexion, merci :)
Bonjour Louve,

C'est beaucoup de questions pour rien, je trouve. Tout d'abord si vous avez choisi le violoncelle plutôt que le violon il y avait certainement un choix de coeur la dessous à l'origine j'imagine.

Ce réorienter vers un autre instrument pour une histoire de budget est une très mauvaise idée.

Quand j'ai démarré le violoncelle mes parents n'avez pas les moyens de m'acheter un instrument même un chinois. J'ai donc reçu un instrument en contre plaqué. peut importe j'étais content de démarrer. Je l'ai eu pendant 3 ou 4 ans et j'en étais très content. :cool:
En suite j'ai eu un violoncelle Roumain où d'un autre pays de l'Est d'occasion par le biais de mon prof. Un peu mieux que le contre plaqué mais pas adapté à ma morphologie. Une galère pour les cours, mais là peu importe j'étais toujours content de prendre des cours et d'avancer.

Au bout de Dix ans de cours, je me suis payé avec mon argent d'étudiant un chinois fait main, alors que mes collègues du conservatoire étaient presque tous passés sur des instruments ancien ou fait main en qualité soliste. ( Bref encore un décalage, mais peu importe )

C'est seulement après 20 ans de Violoncelle que j'ai pu acquérir un violoncelle extraordinaire. J'arrête l'histoire ici.

Tous ça pour dire ce qui compte le plus c'est la determination, il y aura bien une opportunité plus tard pour un achat....

En tous cas il ne faut pas baisser aussi vite les bras.

Bon courage.

Louve
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 23, 2018 3:25 pm

Re: Achat premier violoncelle

Message par Louve » jeu. déc. 27, 2018 6:51 pm

Votre parcours est beau, c’est encourageant, merci ! :)

Évidemment, le violoncelle parle à mon âme de façon toute spéciale, ce qui fait que je débute les cours malgré les hésitations liées au prix :P

Alors de retour de l’atelier, j’ai vu et entendu les deux modèles, il y a une grosse différence évidemment entre les deux, ce qui me fait dire que c’est soit location, soit le passion tradition à 1800, qui m’a vraiment bluffée. J’imagine que si je persiste au cours des années je pourrais largement m’en contenter jusqu’au jour où j’aurais les moyens (et le niveau) pour passer aux choses vraiment sérieuses :D

Merci en tout cas !

Répondre