Violon/violoncelle électrique - Location??

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
JVincenot

Violon/violoncelle électrique - Location??

Message par JVincenot » mer. avr. 25, 2012 1:28 am

Bonjour

Je suis compositeur, et j'ai écrit une pièce pour violon et violoncelle acoustiques amplifiés avec électronique (type musique "contemporaine"), qui fait notamment recours à des traitements de distorsion typés rock.

J'ai constaté lors de la création que le résultat avec des micros contact n'est pas très convaincant, surtout dans une grande salle avec des haut-parleurs un peu excentrés. Le son d'origine des instruments prend toujours le dessus.

Je travaille normalement avec des musiciens qui n'ont pas d'instruments électriques en leur possession – ceux ci sont assez rares dans ce milieu. Savez vous s'il existe des boutiques (j'habite Paris) ou des sites internet qui proposent des locations de courte durée pour de tels instruments?

Une autre possibilité serait un achat suivi d'un rétractation dans les délais, mais cela me semble assez risqué...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
J.

Djip

Re: Violon/violoncelle électrique - Location??

Message par Djip » mer. avr. 25, 2012 8:16 am

Si le son d'origine prend le dessus, c'est que la samme n'est pas si grande. Si tu envoies fort en façade, ou si l'ampli est bien fort avec un micro devant, ça devrait aller non?

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mer. avr. 25, 2012 8:26 am

JVincenot a écrit :
Une autre possibilité serait un achat suivi d'un rétractation dans les délais, mais cela me semble assez risqué...

J.
Ben voyons :?

Jérémy

Message par Jérémy » mer. avr. 25, 2012 10:27 am

JVincenot a écrit :
Je serais un luthier ou un revendeur d'instruments, je balancerais l'info à tous mes collègues!!! :evil: !
Je veux pas avoir l'air de m'énerver, mais franchement, je pense que nos amis luthiers ont assez de travail comme ça sans devoir en plus perdre du temps et de l'argent avec ce genre de magouilles!

Par contre, si tu demandes gentiment, il n'est pas impossible que tu puisses trouver un instrument en prêt chez un professionnel affable! :wink:
Solution: Tu contactes Yamaha (ou autre fabricant/luthier)et tu leur demandes s'ils ont des distributeurs en France, puis tu contactes ces distributeurs en France pour leur poser la question...
Je viens par exemple de découvrir un luthier qui fabrique des violons et violoncelles électro-acoustique qui n'ont pas l'air mal du tout (bon, il est du côté de Toulouse, mais ça peut valoir la peine de se renseigner! cherche "Neolin" sur google).

Bonne recherche!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

JVincenot

Message par JVincenot » mer. avr. 25, 2012 7:16 pm

Jérémy, merci pour tes conseils.
Je suis bien d'accord c'était très tordu, cas de force majeure oblige (le concert est pour très bientôt).
Je suis ami avec suffisamment de luthiers pour avoir eu cette "brillante idée" seulement en ce qui concerne des grosses chaînes genre woodbrass...

Pour Djip, en fait si il s'agissait pour la création d'une assez grande salle de concert, mais avec une acoustique pas terrible...
À l'origine je voulais faire un mélange entre son naturel et son distordu (comme un halo) mais ça n'a pas fonctionné comme je l'espérais.
Même avec les micros contact, il y avait aussi des larsens au delà d'un certain seuil. D'où l'intérêt des instruments électriques.

Djip

Message par Djip » mer. avr. 25, 2012 9:50 pm

Qu'est-ce que tu appelles des micros contact? Si c'est les cellules qui se collent avec la pête verte, c'est sûr que ça n'est pas adapté. Mais avec une cellule de chevalet, si tu éloignes l'ampli ou si tu es en DI (ce qui n'est pas bien pour la disto), tu peux jouer vraiment fort.

electropizz

Message par electropizz » mer. avr. 25, 2012 11:50 pm

Le mieux serait que que tu nous donnes à écouter ta compo, aurais-tu un lien afin que nous te conseillons utilement ?

Amicalement.
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

JVincenot

Message par JVincenot » jeu. avr. 26, 2012 2:49 am

Oui bien sûr, je ne sais pas si cela aidera, mais voici un lien pour l'écouter :
http://soundcloud.com/julienvincenot/esprits-animaux

Il ne s'agit pas d'un enregistrement live, mais d'une maquette studio à partir de bouts de répétitions et d'instruments virtuels (pour la partie en ostinato sans distorsion, pas évidente à mettre en place).
J'espère qu'avec des instruments électriques je pourrai obtenir un résultat sonore un peu plus proche de ce montage que lors du concert.

Djip

Message par Djip » jeu. avr. 26, 2012 10:11 am

J'aime bien la pièce, et le son. En tout cas, avec un violoncelle électrique, tu auras un son beaucoup moins bien. Acoustique, ce n'est pas beau. Je te dis, éloigne le cello des amplis, mets un plexi éventuellement si tu ne veux pas de son direct, ou mets les instrumentistes au fond de la scène.

electropizz

Message par electropizz » jeu. avr. 26, 2012 2:49 pm

Avec un cello électrique (une "planche" sans caisse) et un processeur d'effets (BOSS GT Pro) tu obtiendras ce genre de sons sans problèmes (à mon humble avis)

Avec la possibilité de tout pré-programmer à l'avance et au calme (bien pratique en concert avec le PC portable juste à coté du musicien pour changer l'effet d'un clic de souris dans une liste bien claire et en ordre), d'avoir un sortie directe sur la sono avec en plus une sortie casque ou oreillette pour le retour, pas de son direct donc, et tu t'entends parfaitement bien.

Djip dira non sans raison qu'un bon cello acoustique, une bonne cellule, quelques pédales et un bon ampli à lampes c'est mieux, certes, mais ce sera difficile à bien gérer sur scène (repiquage micro, larsen sur les grosses distos, etc)

Et comme j'ai les deux équipements, je te conseillerais davantage la première solution, mais ce n'est là que mon avis...
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

Djip

Message par Djip » jeu. avr. 26, 2012 5:31 pm

Franchement, avec un bon ingé son, tu dois pouvoir obtenir ce que tu veux avec un violoncelle acoustique. Il faut de toute façon prendre une disto analogique. Si tu mets l'ampli très fort, ou l'ampli dans la façade très fort, tu n'entends plus le son acoustique. Tu mets aussi un micro devant le violoncelle?

JVincenot

Message par JVincenot » jeu. avr. 26, 2012 6:02 pm

Djip merci, content que la pièce te plaise.
Par contre je n'ai pas compris "acoustique ce n'est pas beau"? Et qu'est-ce que tu entends par Plexi? Une sourdine d'enfer genre en plomb sur les instruments?

Les enregistrements des répétitions étaient un peu bizarres : violon pris avec un DPA aérien (très grande qualité mais énormément de larsens si utilisés en concert donc au final inutilisables) et violoncelle pris avec un micro cellule AKG. Donc ce dernier est forcément très endommagé par rapport au violon, j'ai dû simuler un peu la détérioration du violon des filtres dans Cubase. Mais compte tenu de la distorsion ce n'est pas vraiment un problème... :)

Electropizz, en effet pour la partie distorsion et reverb tout est déjà intégré par ordinateur, avec MaxMSP et iZotope Trash.
J'ai fait un système d'affichage des partitions pour les musiciens sur des ordis portables sur scène. La notation est proportionnelle, non mesurée, donc une jauge leur permet de savoir où ils sont dans des mesures de durées variables entre 9 et 45 secondes.
Ce système fait que je synchronise à la fois les musiciens, les tournes de la partition et les traitements, qui évoluent progressivement dans la pièce (genre ouverture de l'entrée du cello dans la disto en 20 sec, puis fermeture en 40 sec, etc.). J'ai juste à gérer les volumes en régie, les musiciens n'ont rien d'autre à faire que jouer, déjà pas facile.. :shock:

Je pense que côté qualité du son instrumental, pour moi ce n'est pas gravissime d'avoir une version studio avec beaucoup de détails et une version concert un peu plus grossière (avec les instruments électriques). Du moment que les notes et les gestes sont là, ça me semble acceptable, il y a autant à écouter dans les instruments que dans l'électronique.

Par contre Electropizz, tu conseille d'avoir une oreillette pour le retour, mais tu penses au son distor ou au son direct de l'instrument électrique?
Car je donne déjà aux musiciens, par oreillette, un click-track pour leur donner la pulsation dans la partie avec ostinato (sinon ils se perdent).
Utiliser un retour d'instrument par oreillette serait pas mal... mais je dois trouver une autre solution pour le métronome. Peut-être visuellement sur leur écran en fait !

JVincenot

Message par JVincenot » jeu. avr. 26, 2012 6:08 pm

pour la dernière réponse de Djip :
justement, il n'y a pas toujours un bon ingé son sur place, et même si c'est le cas...
Pour cette pièce c'était la folie, j'ai eu à peine 30 minutes de répétition réglages dans la salle. Puis un filage. Vraiment insuffisant.
Malheureusement pour que le traitement évolue dans le temps je ne peux utiliser qu'un plugin de distorsion numérique.
Pour l'instant, pour moi, iZotope Trash est assez convaincant.
Mais j'espère trouver un compromis bientôt....

Djip

Message par Djip » jeu. avr. 26, 2012 6:36 pm

Je pense que pour ce genre de pièce, il faut vraiment bien étudier le set up. Ce que je conseillerais, c'est une cellule de chevalet, genre Schertler statC, que tu fais passer dans une disto. Il faut que l'instrumentiste soit investi dans cette recherche sonore, sinon ça n'est pas la peine. Tu peux trouver une bonne disto pour moins de 100 euros, genre RAT, ou big muff. Pour le son acoustique, tu utilises un statique hyper cardioïde si possible, ou cardio, le plus loin possible de l'ampli. Il est impératif que les effets ne passent pas par le micro, mais par la cellule. De plus, il vaut mieux utiliser un ampli à lampes pour la disto, qu'une DI. Donc si tu ne veux pas de son clair, tu coupes le micro en façade, et si tu ne veux pas d'effet, tu coupes l'ampli ou la DI avec une pédale de volume. C'est un peu compliqué comme ça, mais en fait c'est un assez bon set-up. Je t'envoie mon adresse en mp, écris-moi si tu veux plus de détails.
Et je voulais dire qu'un électrique sans effet, pour simuler un vrai violoncelle, ça n'est vraiment pas beau.

lignedecoeur

Message par lignedecoeur » jeu. avr. 26, 2012 11:12 pm

Je ne pige absolument rien à vos discussions mais la pièce est funky, j'aime bien :)

Bon courage en tout cas !

Répondre