Trouver un bon archet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
MarcoR

Trouver un bon archet

Message par MarcoR » jeu. juin 24, 2021 3:24 pm

Imaginons que je veuille me prendre un archet de très bon niveau là maintenant tout de suite (imaginons). Qui dois-je aller voir parmi les archetiers français ? Faut-il plutôt chercher un archet ancien ? J'élimine tout de suite les archets "industriels" mais c'est peut-être un tort ? :mrgreen:

Sold'eau

Re: Trouver un bon archet

Message par Sold'eau » jeu. juin 24, 2021 3:36 pm

Thepho
Camurat
Lecanut
Bergeron
Barreau
Hassoun
Pierre Guillaume

etc etc

Mais je te donne rendez vous en Novembre a la bellevilloise cette année tu pourras y passer la journée
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. juin 24, 2021 4:11 pm

Pierre Guillaume est belge... Donc, j'ai un archet Belge. :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juin 24, 2021 4:19 pm

j'en ai eu un dans le main ... magnifique baguette !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

kerry117

Message par kerry117 » ven. juin 25, 2021 10:36 am

MarcoR a écrit :
jeu. juin 24, 2021 3:24 pm
Imaginons que je veuille me prendre un archet de très bon niveau là maintenant tout de suite (imaginons).
Je cherche un très bon archet. Il me semble que c'est indispensable pour valoriser l'instrument.
MarcoR a écrit :
Qui dois-je aller voir parmi les archetiers français ?
J'ai commencé par l'archetier qui travaille avec le luthier qui a réalisé mon violoncelle sur commande.
MarcoR a écrit :
Faut-il plutôt chercher un archet ancien ?
Je n'écarte pas cette possibilité, mais tout dépend de la qualité de la baguette. Avec les commissions prises par les luthiers et archetiers, les prix grimpent vite.
J'ai choisi de faire faire un cello sur commande non seulement pour le prix plus avantageux mais aussi pour donner du travail à un luthier qui le mérite et aussi pour faire du mécénat, car dans certaines occasions, je le prête. Ce Week-end je vais l'entendre joué par un professionnel avec un alto que j'ai aussi fait faire par mon luthier. Grand moment d'émotion pour mon luthier qui fête les 10 ans de son atelier avec un concert privé : 3 professionnels vont jouer sur les 3 derniers instruments fabriqués.
Actuellement, les archetiers ont du mal à se procurer du pernambouc, et la qualité du bois n'est pas toujours au rendez-vous.
Donc j'ai pris le parti de ne pas me presser, d'attendre que mon archetier fasse un archet pour violoncelle. Il m'appellera s'il rentre un bel archet ancien.
Il est passionné par ce qu'il fait et m'a l'air compétent.
MarcoR a écrit :
J'élimine tout de suite les archets "industriels" mais c'est peut-être un tort
Tout dépend, j'ai acheté un deuxième archet fabriqué dans un atelier brésilien.
Le problème du pernambouc est l'exportation quand il n'est pas travaillé, donc il ne faut pas négliger de regarder les archets fabriqués au Brésil.

Collegno

Message par Collegno » ven. juin 25, 2021 4:18 pm

Sold'eau a écrit :
jeu. juin 24, 2021 3:36 pm
Mais je te donne rendez vous en Novembre a la bellevilloise cette année tu pourras y passer la journée
Cette année "La Bellevilloise" aura lieu à Lyon les 2 et 3 octobre, pas à Paris. Mais, oui, c'est une bonne occasion pour se trouver un instrument ou un archet.
https://www.les-subs.com/les-espaces/

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. juin 25, 2021 5:31 pm

Merci de L'info .

Lyon super ... mais pour nous qui sommes de la province c'est beaucoup moins top

Paris est a 2H15 de chez moi en TGV

Paris est a 2H00 de Lyon en TGV

Moi je suis a pas loin de 6 H de Lyon en Train ...

12H de train dans le Week pour essayer des archets ... je ne sais si je vais le faire .

Dommage .

kerry117

Message par kerry117 » mer. juin 30, 2021 9:59 pm

Collegno a écrit :
ven. juin 25, 2021 4:18 pm
Cette année "La Bellevilloise" aura lieu à Lyon les 2 et 3 octobre, pas à Paris. Mais, oui, c'est une bonne occasion pour se trouver un instrument ou un archet.
https://www.les-subs.com/les-espaces/
C'est noté. Je garde cette option si je n'ai pas trouvé mon archet de violoncelle et mon archet d'alto d'ici là.

kerry117

Message par kerry117 » jeu. juil. 01, 2021 2:29 pm

Sold'eau a écrit :
ven. juin 25, 2021 5:31 pm
Merci de L'info .

Lyon super ... mais pour nous qui sommes de la province c'est beaucoup moins top

Paris est a 2H15 de chez moi en TGV

Paris est a 2H00 de Lyon en TGV

Moi je suis a pas loin de 6 H de Lyon en Train ...

12H de train dans le Week pour essayer des archets ... je ne sais si je vais le faire .

Dommage .
Idem pour moi, mais je n'aurai pas besoin d'emmener mes instruments en train, car mon luthier va les amener pour les exposer. Voyager sans bagage est appréciable.
Il m'a dit qu'il ne fallait pas venir avec l'idée de revenir avec un archet car les archetiers exposent souvent des archets qui ont été commandés et achetés. Il faudra passer commande et être patient.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juil. 01, 2021 3:30 pm

C'est l'histoire de l'offre et de la demande ....

Si l'archetier n'a rien a faire essayer il ne peu pas vendre donc il ne vend pas pendant le salon ... sauf le dimanche en fin d'apres midi ... :lol:

Sauf si effectivement ce sont des archet clients ou déjà vendu ...

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. juil. 01, 2021 5:16 pm

kerry117 a écrit :
jeu. juil. 01, 2021 2:29 pm
Il faudra passer commande et être patient.
C'est systématique, jamais de stock, rien à essayer, mais toujours dans les salons, tu m'étonnes qu'ils soient obligés de vendre ça une blinde... :lol:

C'est qui ton luthier Kerry ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

kerry117

Message par kerry117 » jeu. juil. 01, 2021 6:12 pm

lamajeur a écrit :
jeu. juil. 01, 2021 5:16 pm
C'est qui ton luthier Kerry ?
Alexandre Mallet à Rennes.
Ses instruments ne sont faits que sur commande, pour répondre aux attentes des commanditaires. Donc il n'a pas de stock.
Je suis très satisfaite du résultat et accepte que mon violoncelle et mon alto soient essayés à son atelier et aussi prêtés dans certaines occasions pour des concerts.
Le 1er concert privé, avec 3 musiciens de l'ONB a eu lieu dimanche dernier. Trios joué sur les 3 derniers instruments terminés dans l'année (violon, alto, violoncelle).
Les musiciens se sont rendus compte qu'un luthier peut avoir un SON qui lui est propre. Intéressant.
Les 3 instruments ont eu du succès. Ce sont des instruments destinés à des solistes.
Un professeur du CRR va parler de mon violoncelle à Raphaël Pidoux.

Répondre