Attacher son instrument en voiture

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
cellotonic

Attacher son instrument en voiture

Message par cellotonic » sam. juin 19, 2021 10:29 am

Attacher son instrument en voiture est important en cas de coup de frein d’urgence !

Image

La sangle s’achète au mètre dans tout bon magasin de bricolage. Il y a même un choix de couleurs varié, du noir à l’arc en ciel ma couleur fétiche. Pareil pour les attaches rapides.

Sold'eau

Re: Attacher son instrument en voiture

Message par Sold'eau » sam. juin 19, 2021 2:05 pm

un look bizarre ta boite tonic ! c'est quoi ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juin 19, 2021 2:21 pm

Sold'eau a écrit :
sam. juin 19, 2021 2:05 pm
un look bizarre ta boite tonic ! c'est quoi ?
Moi aussi je suis bizarre 😀

Allez celui qui trouve a gagné.

C’est un étui sur mesure pour … ??? Allez un petit effort. Ça ressemble à un violoncelle mais ce n’est pas un violoncelle. Ça fonctionne à l’envers tout en n’étant cependant pas un anti-violoncelle. 😂

kerry117

Message par kerry117 » sam. juin 19, 2021 3:58 pm

Je crois que je connais la réponse.
Un indice : Marin Marin a composé de très belles pièces pour cet instrument, et n'oublions pas celles de Monsieur de Sainte Colombe.
On peut écouter de belles pièces dans la B.O d'un film où jouent Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juin 19, 2021 4:17 pm

Bravo Kerry ! Avec ta contribution notre ami Sold’eau devrait trouver 👏

Sold'eau

Message par Sold'eau » sam. juin 19, 2021 7:19 pm

Bon alors la Kerry tu me mets complètement dedans !

avec Gerard Depardieu je ne trouve pas !

C'est quoi alors une vielle a roue,un Gaphophone , si zigzornife a filtre a molécule butant ?

Par contre si tu me parles du fils de Gerard alors il faut que je demande a un musicien espagnole ayant étudié a Bâle, mais je pense avoir trouvé :lol: :lol:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

kerry117

Message par kerry117 » sam. juin 19, 2021 8:28 pm

Sold'eau a écrit :
sam. juin 19, 2021 7:19 pm
avec Gerard Depardieu je ne trouve pas !
:lol:
L'indice principal est Marin Marais et Monsieur de Sainte Colombe qui jouaient de l'instrument rangé dans la boite de Tonic.
Le film T... L.. M..... du ....., sur un scénario et des dialogues de Pascal QUIGNARD, a permis de faire connaître à beaucoup de mélomanes cet instrument.
Autre indice, Tonic en parle parfois sur le forum.

kerry117

Message par kerry117 » sam. juin 19, 2021 9:26 pm

Sold'eau a écrit :
sam. juin 19, 2021 7:19 pm
il faut que je demande a un musicien espagnole ayant étudié a Bâle, mais je pense avoir trouvé :lol:
Alors Jordi t'a confirmé qu'il a étudié à Bâle après avoir étudié le violoncelle à Barcelone ?
c'était le coup de fil à un ami ! :lol: :lol:
Je te confirme qu'il a assuré la direction musicale de la B.O du film

JBap

Message par JBap » sam. juin 19, 2021 10:22 pm

Une ceinture de sécurité fait le job et est plus solide :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juin 19, 2021 10:58 pm

JBap a écrit :
sam. juin 19, 2021 10:22 pm
Une ceinture de sécurité fait le job et est plus solide :)
Mes essais avec les ceintures ne m’ont pas convaincu - ou alors je m’y suis mal pris - c’est pour cela que j’ai opté pour cette solution. Cela doit dépendre des véhicules ; avec le mien ça glisse.

L’étui est bien plaqué contre la banquette car la sangle en fait le tour et passe dans la poignée. (de l’étui pas de la porte 😁).

JBap

Message par JBap » dim. juin 20, 2021 12:23 am

Le problème, c'est qu'on sous-estime la force qui peut s'exercer en cas de choc. Et la petite fermeture en plastique de ta courroie pourrait bien péter. Alors que si tu passes la ceinture de sécurité dans la poignée, même si l'instrument bouge, il ne passera pas par le pare-brise !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juin 20, 2021 2:51 am

JBap a écrit :
dim. juin 20, 2021 12:23 am
Le problème, c'est qu'on sous-estime la force qui peut s'exercer en cas de choc. Et la petite fermeture en plastique de ta courroie pourrait bien péter. Alors que si tu passes la ceinture de sécurité dans la poignée, même si l'instrument bouge, il ne passera pas par le pare-brise !
Tout à fait d’accord pour la solidité de la fermeture en plastique, quoique c’est de l’ABS. Elle est donnée pour plusieurs dizaines de kilos. Ces fermetures sont utilisées pour les harnais des chiens qu’on peut attacher en voiture. Combien d’automobilistes attachent leurs chiens ? Un autre sujet …
Il en existe aussi des beaucoup plus solides en métal.

J’avais pensé acheter des attaches prévues pour s’insérer dans les réceptacles pour les ceintures. Malheureusement, celles que j’ai trouvées n’étaient pas compatibles. Il semblerait que les attaches ceinture ne sont pas standard.

Je referai un essai avec mes ceintures mais ceux que j’avais effectués ne m’avaient pas convaincu, car d’après mes souvenirs qui datent d’une dizaine d’années, je n’arrivais pas du tout à les positionner.

J’attache tout à l’arrière quand je ne peux pas utiliser le coffre.

Quand j’ai acheté cette sangle, elle était en solde à cause de la couleur. J’en ai un rouleau d’une cinquantaine de mètres. Celles qui se vendaient le mieux étaient les noires et les grises, ensuite les monochrome et pour cette couleur, le rouleau était quasiment complet.

Quant à l’étui, on peut s’asseoir dessus. Lourd mais très très solide.

En conclusion :

1- attacher son instrument est une bonne mesure de sécurité pour l’instrument et les passagers ;

2- utiliser si possible les ceintures du véhicule ;

3- ou fabriquer une sangle adaptée au véhicule. :

- sangle et attache disponibles en magasin de bricolage ou en matériel nautique ;
- attache en métal : vérifier qu’elle est compatible avec les réceptacles des ceintures de sécurité ;
- attache plastique : vérifier la charge admissible.

Bon voyage 👋👋👋

JBap

Message par JBap » dim. juin 20, 2021 11:09 am

cellotonic a écrit :
dim. juin 20, 2021 2:51 am
1- attacher son instrument est une bonne mesure de sécurité pour l’instrument et les passagers
On peut même dire : arrimer son chargement est une obligation légale qui entraîne potentiellement une amende en cas de manquement :)

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juin 20, 2021 11:22 am

JBap a écrit :
dim. juin 20, 2021 11:09 am
cellotonic a écrit :
dim. juin 20, 2021 2:51 am
1- attacher son instrument est une bonne mesure de sécurité pour l’instrument et les passagers
On peut même dire : arrimer son chargement est une obligation légale qui entraîne potentiellement une amende en cas de manquement :)
En ce qui nous concerne, on a toujours privilégié la raison avant la réglementation. On n’a donc pas le réflexe « réglementation ».

… Toujours conduite 10 km au dessous de la vitesse autorisée …
Modifié en dernier par cellotonic le dim. juin 20, 2021 2:47 pm, modifié 1 fois.

JBap

Message par JBap » dim. juin 20, 2021 11:35 am

Tu as décidément l'art des hors-sujets, même dans les tiens :D
(ah et... Non, il ne faut pas rouler 10 km/h en-dessous de la vitesse autorisée. Quand les conditions le permettent, il faut rouler à la vitesse maximale autorisée pour ton véhicule, c'est dans le code de la route (sauf sur les routes à 4+ voies). Les limites sont justement pensées pour concilier sécurité et fluidité. En roulant 10 km/h en-dessous, tu es un handicap au trafic, et tu peux provoquer des manœuvres de dépassement dangereuses par des conducteurices impatient.es.)

Répondre