Piques

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
fagnola59

Re: Piques

Message par fagnola59 » dim. mai 16, 2021 9:04 am

Djip a écrit :
sam. mai 15, 2021 10:10 am
Houlala vous me faites envie avec tout ça! Ça fait des années que je voudrais changer de pique... en quoi le poids est-il un inconvénient? Pour le transport?
Sinon, la pique est apparue pour des questions de performance et de puissance. C'est très largement documenté.
Oui, le transport, on sent la différence sur les épaules par rapport à une pique carbone.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. mai 16, 2021 10:39 am

kerry117 a écrit :
sam. mai 15, 2021 11:47 am
Au cours d'un réglage, le luthier qui a fabriqué mon nouveau violoncelle a finalement remplacé, avec mon accord, la pique en carbone qu'il avait décidé de mettre lors de la conception de l'instrument, par une pique une traditionnelle. Le résultat sonore est sans appel.
J'ai aussi suivi le même chemin, retour à la pique traditionnelle, la fibre de carbone quoique légère avec un end-pin efficace sur tous les revêtements, me faisait perdre en sonorité et surtout cette mollesse ou flexibilité me filait le mal de mer. J'ai remonté l'ancienne en supprimant une bonne partie de la tige qui restait dans la caisse, j'avais un bourdonnement parasite signe que la pique participe bien à l'émission du son.
Je comprends les trous dans le modèle présenté, ça doit casser la transmission des vibrations de la tige. Je n'aime pas le serrage rotatif, mécaniquement, c'est bien mieux que notre "papillon" qui arrive à se coincer dès-fois, mais que c'est gros...
Une fois de plus, peu de luthier propose ces produits à l'essai, c'est ballot, surtout que le diamètre est le même que 99% de nos piques, je pense que le cône doit être aussi dans les valeurs standards.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

david1234

Message par david1234 » dim. mai 16, 2021 10:31 pm

lamajeur a écrit :
dim. mai 16, 2021 10:39 am
[....je pense que le cône doit être aussi dans les valeurs standards....
Le cone bender est en aluminium fileté. Il est vissé. Il n est donc pas réversible....à priori
David

david1234

Message par david1234 » jeu. mai 20, 2021 6:53 am

Bon, j'ai reçu une pique avec cone bender.http://www.bender-endpin.com/#

Mais pas encore la pique avec les super trous.

hum... L'alu fileté me surprend. habitué au bois, j'hésite à la monter.
David

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. mai 20, 2021 8:33 am

Au début de la conversation, je pensais que la pique utilisait la poire qui est à droite de l'image ? Un cône classique en somme.

On a déjà souvent des soucis de poires qui ne sont plus dans le même angle avec le temps, faute à un accouplement avec le taquet, qu'il faut se poser aussi la question de la réversibilité de l'opération ?
Image
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

david1234

Message par david1234 » jeu. mai 20, 2021 11:12 am

lamajeur a écrit :
jeu. mai 20, 2021 8:33 am
Au début de la conversation, je pensais que la pique utilisait la poire qui est à droite de l'image ? Un cône classique en somme.

On a déjà souvent des soucis de poires qui ne sont plus dans le même angle avec le temps, faute à un accouplement avec le taquet, qu'il faut se poser aussi la question de la réversibilité de l'opération ?
Image
Oui c est bien cette poire à droite.
Le cône en photo n'est pas classique. Il est en Alu et il a un filetage fin.
La pique Carbonium est recommandée avec une attache type bender pour éviter que la vis traditionnelle ne l'abime. Ce qui fait le système complet à 370euro, moins cher que le berliner système (870) mais ce n'est pas vraiment comparable, il manque l'angle et la pique reste différente.
La roue bender n'est pas très jolie (bien que très soignée et tourne de manière agréable).

Vu que le filet va legerement empreinter le talon. La réversibilité n est pas garantie, c est mon doute actuel. On peut toujours recharger le talon et le retailler ensuite. Mais c est du travail en plus.
David

david1234

Message par david1234 » ven. mai 21, 2021 6:16 pm

Installé. Facilement en fait. Ça tient très bien sans serrer trop fort.
David

Répondre