A partir de quelle taille peut on commencer?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Re: A partir de quelle taille peut on commencer?

Message par cellosoleil » ven. oct. 16, 2009 8:27 am

Chez Suzuki, ils commencent à deux ans...
Je me demande toutefois si c'est judicieux de commencer si jeune quelque chose d'aussi exigeant !
Certains pros disent que cela ne sert à rien de commencer très jeune, soit vers quatre cinq ans. Mais le sujet est vaste !
D'expérience, commencer à quatre, cinq ou six ans ne change rien quant au résultat à huit ans ! Et se coller du travail quotidien dès cet âge-là est fatigant pour l'enfant... et la mère !
Il y a tant à entendre, à découvrir, à déguster sans "entrer" véritablement en violoncelle à un âge aussi tendre.
Mais je sais que certains diront "je suis tombé en amour pour un cello/un violon/un piano" à quatre ans et j'ai intégré le CNSM dix ans plus tard", alors...
PS
Ma filleule à moi, cinq ans et des poussières vient de décider d'essayer... la harpe !
Vive la différence

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: A partir de quelle taille peut on commencer?

Message par JBap » ven. oct. 16, 2009 10:08 am

Madame Irma a écrit ::roll: si j'avais un enfant, je dirais que le bon âge pour commencer c'est celui où l'enfant n'a plus besoin d'un parent derrière lui pour travailler son instrument.
Alors il ne faudrait pas commencer avant... 20 ans ? Parce que d'abord, tu es gosse et tu n'as pas de constance et de persévérance (surtout quand tu vois tes petits copains aller jouer au foot), et ensuite, tu es adolescent, et tu es contre tout ce qui est "ringard". Donc ya qu'après que tu pourrais commencer...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Nilse
Messages : 1653
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 12:59 pm

Re: A partir de quelle taille peut on commencer?

Message par Nilse » ven. oct. 16, 2009 12:58 pm

Sujet complexe s'il en est...
Le rôle des parents n'est pas de forcer mais de soutenir l'enfant dans l'apprentissage d'un instrument, également d'évaluer le désir de musique de l'enfant en se gardant de projeter ses propres rêves ...
Mais oui, le poids des rêves sur les petites épaules ce n'est pas si rare !
Anyway, chaque enfant reste un cas particulier, même et surtout à l'intérieur d'une fratrie, sans compter avec le destin qui lui aussi s'en mêle parfois de façon plus ou moins heureuse....
Il y a un élément que l'on évoque peu, me semble-t-il : "l'équipement de plongée".
L'étude du violon, pour prendre un exemple flagrant, peut devenir un véritable cauchemar pour l'enfant si l'instrument n'est pas parfaitement adapté à sa taille et bien accessoirisé, ça semble tout bête, mais pourtant ô combien d'erreurs...
Quant au prof, Cellosoleil a bien raison de le rappeler, c'est une part décisive du succès ou de l'échec (du dégoût) pour l'enfant. Difficile d'en juger....
Et encore une fois rien ne vaut les encouragements assidus d'un père et/ou d'une mère.
Hugh ! :lol:

Répondre