recommandation lecture

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » sam. nov. 18, 2006 12:24 pm

D'habitude, j'évite de critiquer sur le forum mais là, je ne peux me retenir.
"le luthier de Mirecourt" est un roman minable et chiant, basé sur des données historiques et musicales truquées, c'est de la littérature de hall de gare. J'ai été contrainte de le lire en entier puisque nous étions aux premières loges pour la sortie du bouquin, concert, cocktail calamiteux, serrage de louche grotesque... prétention à tous les étages. Nous, les musiciens étions les dindons bénévoles d'une farce pseudo intellectuelle theatrale, médiatique et interminable.
Si vous avez envie de vous faire une idée, empruntez le en bibli... :? ne l'achetez surtout pas, vous lirez dans les premières pages que l'âmed'un violon est collée,:shock: , mais si je vous l'assure :shock: tout est du même tonneau au fil des pages avec une aventure amoureuse à l'eau de rose dans chaque chapitre.

Amon, as tu vraiment lu ce livre???
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

gallou
Messages : 179
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou » dim. nov. 19, 2006 3:45 am

Par contre, "Les violons du roi", ça m'a beaucoup plu.

Avatar du membre
Pirouette
Messages : 139
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » lun. nov. 27, 2006 12:30 pm

Je termine le "Quatuor" sur vos recommandations. J'ai beaucoup aimé, merci ! :lol:

Avatar du membre
cellipiani
Messages : 415
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation : Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » lun. nov. 27, 2006 7:39 pm

si vous voulez encore lire, et si vous n'avez pas une liste trop grande après tout ça, et si vous adooooorez Mozart, je vous conseille "Mozart" de Christian Jacq(en 4 tomes oups :oops: )que j'ai lu relu et adoré. C'est la vie même de Mozart, a peine romancée. A lire avec un CD a côté, pour écouter au fil de son histoire ses compositions...Magnifique. :D
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. nov. 27, 2006 8:21 pm

gallou a écrit :Par contre, "Les violons du roi", ça m'a beaucoup plu.
J'ai le livre, mais je n'ai jamais eu vraiment le temps de le lire. Ca parle de quoi?

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. nov. 27, 2006 9:22 pm

D'après mes souvenirs, c'est la vie des luthiers à Crémone, et plus particulièrement de Stradivari, romancée. J'avoue que je ne saurais en dire plus (jl'ai lu il y a à peu près 2 ans alors.... j'ai eu le tps d'oublier ! :oops: ), mais ca m'avait également beaucoup plu ! :P

Avatar du membre
Pirouette
Messages : 139
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » mar. janv. 09, 2007 11:17 am

Comme j'ai reçu quelques lectures à Noël, je vous livre mes impressions pour les "lectures musicales" :

Quatuor x de Baronian (éd. Métailié 2006) : pour ceux qui habitent Bruxelles, c'est amusant car l'intrigue y est située et que l'auteur trimballe son personnage dans autant d'endroits qui seront des clins d'yeux à ceux qui connaissent ! Pour le reste, le côté musique est présent, mais trop, à la limite de l'esbrouffe et ne suis pas certaine que l'auteur s'y connaisse. On dirait de l'étalage pour faire bien. Comme je ne suis pas très dîners mondains, cela m'a vite paru agaçant, mais comme c'est un tout petit roman, on en a vite fait le tour et pour le côté bruxellois, cela se laisse lire. Voilà. Rien de grandiose donc !

Le violon des morts de Delalande (Ldp) : j'arrive pas à entrer dedans, mais m'accroche.

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. janv. 09, 2007 2:47 pm

deux livres déjà anciens, mais bon:

pour les enfants (9ans): "Livia, Paul et le Stradivarius" de Maurice POmmier - folio junior "drôles d'aventures" petite intrigue policière chez un luthier.

sinon, une oeuvre littéraire d'un auteur que je recommande, quoique peu connu, grand ami de Baudelaire et Champfleury:
Charles Barbara "esquisse de la vie d'un virtuose"
première phrase:"Les sons du violoncelle parvenaient jusqu'à moi, purs et pénétrants, quoique affaiblis, comme j'entrais dans le petit hôtel où demeurait mon maître."

ça commence pas mal, non? (ed Viviane Hamy)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. janv. 24, 2007 7:02 pm

dans un tout autre registre, mais via le violoncelle néanmoins, le très touchant témoignage de Anita Lasker-Wallfisch, violoncelliste à Auschwitz à 16 ans, sauvée de l'horreur en queque sorte par son instrument;
"la vérité en héritage"
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Rach
Messages : 116
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 3:51 pm

Message par Rach » mar. janv. 30, 2007 6:11 pm

Suivant vos conseils,je viens d'emprunter "Le Quatuor" à la médiathèque, je vous en donne des nouvelles dès que je l'ai fini!
:wink:
MI SOL LA LA

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. juin 04, 2007 4:09 pm

Un roman que j'ia lu dernièrement et qui m'a beaucoup touchée :
"La dernière sonate de l'hiver" de Béatrice Wilmos :P

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages : 2719
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » jeu. janv. 24, 2008 4:43 pm

Une bonne introduction au Baroque :

" VOUS AVEZ DIT BAROQUE ? ", de Philippe Beaussant.

C'est très instructif et abordable, quoique parfois j'ai ressentis un gros manque de connaissances en musicologie mais... on ne peut pas tout savoir ! :)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Valpolocello
Messages : 348
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 5:30 pm
Localisation : Normandie

Message par Valpolocello » jeu. janv. 24, 2008 6:02 pm

Complètement d'accord avec toi. Il nous abreuve d'anecdotes parfois sympas, nous replongeant pas mal, je trouve, dans les premières heures du baroque mais le fond laisse parfois à désirer.
Il a remis le couvert avec "Vous avez dit Classique ?" Bof.

Avatar du membre
lolec
Messages : 2829
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation : lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. janv. 24, 2008 6:05 pm

et si les baroqueux du forum nous apportaient leur lumière sur la chose un livre un seul pour comprend la musique baroque!!??
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

isabelle R
Messages : 575
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation : Grenoble

Message par isabelle R » jeu. janv. 24, 2008 7:03 pm

par exemple: "musique du baroque " par Remy Stricker

Valpolocello, je ne crois pas que la corde sensible disait que l'ouvrage de Ph Beaussant pêchait par manque de références, bien au contraire !! Qui aurait l'outrecuidance de dire ça ? je crois qu'elle parlait d'elle même , non?
je trouve au contraire cet ouvrage très précieux, mais pour un essai esthétique, on peut lire avec profit l'ouvrage cité plus haut.

Pour les passionnés, il y a le guide de la musique baroque publié chez Fayard, mais c'est assez indigeste à lire ...

Répondre