duo violoncelle piano

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
natali
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 10:11 pm

duo violoncelle piano

Message par natali » ven. juin 01, 2007 10:24 pm

Bonjour,
Je serais intéressée par vos conseils pour trouver des partitions de duos piano / violoncelle.
Après plusieurs années de piano, j'ai commencé le violoncelle en octobre ; la pianiste avec laquelle je joue a un très bon niveau de piano.
Nous venons de jouer en audition la sarabande de Haendel : pas mal de couacs de mon côté, mais beaucoup de plaisir à jouer ensemble.
Merci d'avance,

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. juin 01, 2007 11:27 pm

Ben heu.... ça c'est vague comme question !... quasi tt le répertoire pour violoncelle est pour vcl et piano, ou arrangé pour cette formation. :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

natali
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 10:11 pm

Message par natali » dim. juin 03, 2007 7:12 pm

Pour être plus précise : je recherche de beaux morceaux, abordables pour une première année de violoncelle, et si possible, avec une partie piano qui ne soit pas un simple accompagnement.

Pour la sarabande, je suis partie d'une partition trouvée sur internet, et nous nous sommes réparties les voix. Pour la partie violoncelle, j'ai simplement dû réécrire la partition en clé de fa (avec le logiciel Pizzicato, également trouvé sur Internet, très pratique).

Les morceaux violoncelle-piano que j'ai trouvés dans le Feuillard (pas la méthode pour jeune violoncelliste, mais le volume violoncelle piano) ne sont pas très musicaux je trouve, et la partie pianiste est très ennuyeuse. On sent bien que ce sont des morceaux écrits pour le violoncelle, le piano n'étant là que pour le soutenir.

Votre avis ?

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. juin 04, 2007 2:38 am

Tu auras du mal à trouver des oeuvres écrites (ou même arrangées) pour violoncelle niveau 1ere année et piano très bon niveau ! C'est peu compatible... :?
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

natali
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 10:11 pm

Message par natali » lun. juin 04, 2007 9:41 pm

Alors il faut que je renonce ?
:cry:

Est-ce que Haendel (ou un compositeur de la même époque) aurait composé d'autres morceaux dans le style de la Sarabande avec plusieurs voix intégrées (polyphonique ? c'est ainsi que l'on dit ?) ? ça me permettrait de piquer l'une des voix pour la jouer au violoncelle, mon amie pianiste jouant les autres voix... C'est ce que j'ai fait avec la Sarabande : je suis partie d'une partition de piano, et je l'ai adaptée.

Mon insistance vous semble peut-être un peu exagérée, mais maintenant que j'ai goûté au plaisir de jouer à plusieurs (!), je n'ai pas du tout envie d'arrêter.

jacqueline
Messages : 26
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 10:55 pm
Localisation : Madrid

Message par jacqueline » lun. juin 04, 2007 10:13 pm

tout de suite me vient à la mémoire un morceau d'une beauté extraordinaire: Mélodie de Falla.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. juin 04, 2007 10:39 pm

natali a écrit :Alors il faut que je renonce ? :cry:
Non ! Jamais ! :wink:
Est-ce que Haendel (ou un compositeur de la même époque) aurait composé d'autres morceaux dans le style de la Sarabande avec plusieurs voix intégrées (polyphonique ? c'est ainsi que l'on dit ?) ? ça me permettrait de piquer l'une des voix pour la jouer au violoncelle, mon amie pianiste jouant les autres voix... C'est ce que j'ai fait avec la Sarabande : je suis partie d'une partition de piano, et je l'ai adaptée.
Surement. En fait j'ai peut-être un peu éxagéré : tu dois pouvoir trouver mais yaura du boulot en arrangements (pour le piano). Sinon, il doit bien y avoir des lieder : généralement, la partie chantée n'est pas très dure..
Mon insistance vous semble peut-être un peu exagérée, mais maintenant que j'ai goûté au plaisir de jouer à plusieurs (!), je n'ai pas du tout envie d'arrêter.
Au contraire ! Je te comprends farpaitement ! :wink: Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années ! :P et le plaisir est grandissant...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

natali
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 10:11 pm

Message par natali » mar. juin 05, 2007 7:13 pm

jacqueline a écrit :tout de suite me vient à la mémoire un morceau d'une beauté extraordinaire: Mélodie de Falla.
Une piste ? Je fonce ! Merci Jacqueline ! Si je ne trouve pas la partition, je reviens vers vous...

natali
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 10:11 pm

Message par natali » mar. juin 05, 2007 7:19 pm

[En fait j'ai peut-être un peu éxagéré : tu dois pouvoir trouver mais yaura du boulot en arrangements (pour le piano). Sinon, il doit bien y avoir des lieder : généralement, la partie chantée n'est pas très dure..

Bon, je sens qu'il va falloir que je me mette à faire des recherches sérieuses ! Si je trouve quelque chose, je peux vous communiquer les références : d'autres violoncellistes débutants ont peut-être le même pb. Surtout s'ils ont pratiqué un autre instrument avant comme c'est le cas pour moi.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » mar. juin 05, 2007 8:13 pm

Je ne comprends pas très bien, du violoncelle et piano, il y en a partout, des recueils de tous niveaux au répertoire ... il n'y a que ça ! C'est le plus simple à trouver ! Par contre, alto et cello, si quelqu'un peut m'aider ... OK, c'est pas le sujet, je remballe !

Avatar du membre
baralagachon
Messages : 255
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 4:31 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par baralagachon » sam. juin 09, 2007 11:20 am

je suis un peu dans le même cas que toi natali, et ta réécriture de la sarabande m'intéresse.
je suis aussi débutant en violoncelle et mon frère est plutôt bon pianiste, j'aimerais bien lui soumettre une partition pour qu'on puisse jouer ensemble...
si tu veux (peux ?) me faire passer par mail, ça serait chou !

a+

layeuss
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 3:37 pm
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par layeuss » ven. juin 15, 2007 3:42 pm

oui personnellement je suis aussi intéressé par cette réécriture, merci :wink:
je cherche également Le Cygne de Camille Saint-Saens :) si quelqu'un a ! ça serait génial :D
Layeuss qui n'est plus au concervatoire mais qui continu de pratiquer sa passion :)

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. juin 15, 2007 11:20 pm

Je ne comprends pas ta question, je pense que bcp de gens ont le cygne qui est un tube et se trouve donc dans bcp de bibliotheques et librairies musicales, et se commande tout aussi facilement sur internet.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Giraire
Messages : 1958
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation : NOUMEA

Message par Giraire » sam. juin 16, 2007 5:51 am

Bonjour,
Mon prof a tellement de "trucs" pour/avec piano que je tremble quand je le vois se diriger vers le clavier.
Donc, à priori, je ne pense pas que ce soit la disette.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Répondre