Quand le violoncelle fait mal...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.

Mal au dos (et/ou épaules) à cause du violoncelle?

tout le temps (même quand je ne joue pas)
3
6%
systématiquement, dès que je commence à jouer
0
Aucun vote
systématiquement, quand je joue depuis un petit temps
4
9%
occasionnellement, quand je joue longtemps ou souvent
13
28%
très rarement
11
23%
jamais
15
32%
j'ai mal mais cela ne me semble pas lié au violoncelle
1
2%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. avr. 06, 2007 4:04 pm

Aurore a écrit : Alors je préviens tout de suite, ca ne convient pas à tout le monde. J'ai mis plus de pique à mon violoncelle (de sorte qu'il soit plus horizontal), ce qui modifie le point de contact sur les genoux et change l'équilibre violoncelle/corps.
De plus, cette posture engendre des changements au niveau de la prise de son (plus le violoncelle est horizontal, plus l'attaque de l'archet et le jeu doivent être horizontal), et il faut faire attention et niveau de l'épaule et du bras gauche, lorsqu'on est en prmière position, de ne pas avoir besoin de faire un mouvement vers l'arrière, qui produit des tensions dans le dos...
Bref, vous pouvez essayer mais avec l'accord de vos profs et en faisant attention à vous ! :wink:
:10: . Juste une question: tu te tiens toujours sur le bord de la chaise, ou tu varie avec une position plus au fond de la chaise?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Tsukiko
Messages : 13
Enregistré le : ven. juin 10, 2005 6:51 pm

Message par Tsukiko » ven. avr. 06, 2007 4:11 pm

Prélude a écrit :Ni mal au dos, aux épaules, ou aux coudes MAIS j'ai mal au bras droit au niveau des triceps (je ne dois pas être assez musclée) c'est pour ça qu'il faut que je fasse du violoncelle tous les jours sinon si je reste quelques jours sans en faire, ouille, ouille, ouille les triceps.
C'est pareil pour moi mais dans les 2 bras... si j'arrête pendant plusieurs jours, je le regrette dès que je reprends mon bignou. an moins ça motive pour bosser régulièrement! ^^
Avant j'avais mal à la poitrine quand je jouais, alors j'ai décidé de mettre le violoncelle en dessous comme ça le problème est réglé... Par contre au début ça fait vraiment bizarre de l'avoir si bas.
Pour les genoux, ça ne me fait plus grand chose car (pour le genou gauche) ça m'a fait un peu de corne... C'est étrange hein? mais bon je ne vais pas trop m'en plaindre quand même puisque j'ai moins mal!

Avatar du membre
Renard Taquin
Messages : 113
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 8:35 pm
Localisation : Alsace, Ribeauvillé

Message par Renard Taquin » ven. avr. 06, 2007 5:08 pm

Personnellement, c'est de plus en plus rare...
Plus d'endurence, meilleure tenue ? Je ne pourrai dire...
Mais à propos, c'est lié quoi ?

L'
Messages : 752
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » ven. avr. 06, 2007 5:47 pm

Ly a écrit :Ah ben oui mais il y a l'option "j'ai mal mais cela ne me semble pas lié au violoncelle"
Désolé ! :oops: :oops: c'est vrai, j'avais pas lu jusqu'au bout.......

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. avr. 06, 2007 9:35 pm

Domi 17 a écrit : :10: . Juste une question: tu te tiens toujours sur le bord de la chaise, ou tu varies avec une position plus au fond de la chaise?
Toujours vers le bord de la chaise, mais avec un poids vraiment répatie entre les pieds et les fesses (je trouve que lorsque je me mets plus dans le fond, il y a trop de poids sur le dos).
Par contre, je suis vraiment incapable de bien jouer sur un chaise penchée vers l'arrière (avant ca ne me gênait pas plus que ca)... :roll: (à tel point que je ne supporte plus de bosser sur la chaise de mon bureau, j'amène le tabouret du piano dans la chambre...)

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. avr. 06, 2007 11:31 pm

On est d'accord ;). Bon quand c'est pour bosser la technique, je n'hésite pas à reculer un peu, mais comme j'ai une chaise à dossier très droit, je garde la même position mais adossée.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. avr. 07, 2007 9:55 am

Domi 17 a écrit :On est d'accord ;). Bon quand c'est pour bosser la technique, je n'hésite pas à reculer un peu, mais comme j'ai une chaise à dossier très droit, je garde la même position mais adossée.
et ca ne change pas tes sensations de ne pas te tenir pareiol quand tu travailles et quand tu te sers de ta technique après ? Pour moi, c'est impossible de ne pas travailler dans la position où je joue ! :shock: :roll:

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. avr. 07, 2007 11:02 am

Bon je le fais assez rarement quand même, et je le fais sur la technique ou en bossant un passage lentement parce que pour l'interprétation j'ai vraiment besoin d'être "libre". Mais non ça me pose pas de problème parce que je garde vraiment exactement la même position, juste un peu plus reculée pour avoir le bas du dos appuyé et non pas avachi.. :D
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Répondre