Quand le violoncelle fait mal...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.

Mal au dos (et/ou épaules) à cause du violoncelle?

tout le temps (même quand je ne joue pas)
3
6%
systématiquement, dès que je commence à jouer
0
Aucun vote
systématiquement, quand je joue depuis un petit temps
4
9%
occasionnellement, quand je joue longtemps ou souvent
13
28%
très rarement
11
23%
jamais
15
32%
j'ai mal mais cela ne me semble pas lié au violoncelle
1
2%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
Ly
Messages : 213
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation : Belgique

Quand le violoncelle fait mal...

Message par Ly » jeu. avr. 05, 2007 4:34 pm

Je ne peux pas m'empêcher de vous poser une petite question médicale (déformation professionnelle :wink: ). Je voudrais savoir l'importance des douleurs de dos et d'épaules chez les violoncellistes. Parce que si on parle beaucoup des douleurs des violonistes liées à leur position pas vraiment naturelle, j'ai l'impression que beaucoup de violoncellistes souffrent en silence... N'hésitez pas à mettre un commentaire, expliquez nous l'importance que ces douleurs ont dans votre pratique et faites nous profiter des moyens que vous trouvez pour y remédier.
Merci à tous!

L'
Messages : 752
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. avr. 05, 2007 4:40 pm

J'ai voté : jamais, même après plus d'une heure non stop.
La toute première chose que nous avons travaillé avec ma prof est la position générale, et l'absence de crispation.
Seuls les bouts des doigts sont un peu douloureux de temps en temps (le matin, au lendemain d'une journée bien remplie)

isabelle R
Messages : 575
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation : Grenoble

Message par isabelle R » jeu. avr. 05, 2007 4:46 pm

Qui sont les petits veinards qui ont répondu : jamais ??
moi, ce serait plutôt le coude gauche qui prend souvent un sacré coup (comme une douleur de tendinite ), m'obligeant à m'arrêter fréquemment et comme toujours ... les pouces ...enfin, ça commence à aller mieux : les 3 premières semaines, je ne pouvais pas jouer plus de 1mn30 !! c'était affolant toutes ces crispations :? , 5 mois après, c'est environ 1 heure de pur bonheur :wink: , après je suis contrainte d'arrêter car cela génère trop de tensions... mais ... je me soigne ! (je potasse les bouquins de m.C Matthieu; séance d'aquagym- étirements qd je peux après mon cours : un vrai luxe et un vrai délice ! :lol: ) Parions que dans 6 mois, je tiendrai 2 heures ... :roll:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. avr. 05, 2007 4:51 pm

Je n'ai jamais mal au dos ni aux épaules ... et pourtant, il y a bientôt trois ans, à la suite d'une crise inflammatoire aigue, des calcifications dans les épaules ont entraîné une impotence fonctionnelle totale de l'épaule droite avec douleurs terribles. Ça a fini avec une intervention que je ne conseille à personne et une ordonnance de rééducation deux fois par semaine mendant deux mois. C'était l'été, pas un kiné prêt à prendre ça en charge et je partais en stage de violoncelle 15 jours après. J'ai fait ma rééducation toute seule sur mon cello ! Non seulement j'ai fait le stage mais je n'ai plus jamais eu mal et le chirurgien était bluffé ! Il a dit "et bien, le violoncelle, c'est la meilleure des rééducations"

Avatar du membre
lolec
Messages : 2829
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation : lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. avr. 05, 2007 4:55 pm

moi les seules douleurs que j'ai eu c'est au petit doigt gauche.j'ai bien une eptie géne à l'épaule droite mais c'est du comme pas mal de débutant au fait que devant la difficulté d'executer un geste technique ou d'interpreter un morceau correctement je monte un peu les épaules :oops: :oops: chose que ma super rpof recadre rapidement à chaque démonstration de ma part donc j'ai mis rarement :lol:

L'
Messages : 752
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. avr. 05, 2007 4:57 pm

J'ajouterai que la crispation, dans mon cas, est immédiatement visible sur le miroir : épaules qui remontent, tête qui rentre dans le cou. Alors je me détends et je me grandis. Tout devient plus doux. C'est imparable ! :D

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. avr. 05, 2007 5:18 pm

J'ai vôté très rarement, et les fois où ça m'arrive c'est souvent dû à la gym ou au port prolongé de mon violoncelle à travers la ville!!! En détendant les épaules, il ne devrait pas avoir de tension et donc pas de douleur.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. avr. 05, 2007 5:36 pm

isabelle R a écrit : moi, ce serait plutôt le coude gauche qui prend souvent un sacré coup (comme une douleur de tendinite ), :
Jamais mal au dos ni aux épaules, même après avoir vidé mes boxes de chevaux de leur fumier ou fait 30 kms à cheval..
Mais j'ai eu ce problème de douleur au coude gauche décrit comme toi Isabelle, lié à une crispation du pouce gauche sur le manche. Le problème s'est réglé par une prise de conscience à ce niveau et par un étirement régulier de la main gauche régulier (main gauche en hyperextension, comme quand on fait le poirier et que l'on marche sur les mains :wink: :wink: )

isabelle R
Messages : 575
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation : Grenoble

Message par isabelle R » jeu. avr. 05, 2007 6:02 pm

Darius a écrit :..
Mais j'ai eu ce problème de douleur au coude gauche décrit comme toi Isabelle, lié à une crispation du pouce gauche sur le manche. Le problème s'est réglé par une prise de conscience à ce niveau et par un étirement régulier de la main gauche régulier (main gauche en hyperextension, comme quand on fait le poirier et que l'on marche sur les mains :wink: :wink: )
c'est ce que me dit ma prof: la douleur au coude proviendrait de la crispation du pouce.
Je l'enlève de tps en tps ce fameux pouce pour prendre conscience : j'ai même testé tous les conseils là-dessus de domi, J Bap ...mais ce n'est pas encore ça ! et en ce moment, je tape sur l'ordi (précisons ! ) avec la main droite et suis ton conseil en hyperextension: résultat : j'avais mal à l'intérieur du coude, maintenant , c'est à l'extérieur : ça se déplace !! au secours ... :twisted:

Avatar du membre
saloua
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 7:29 pm

Message par saloua » jeu. avr. 05, 2007 7:08 pm

moi c plutot systématique kan je joue beaucoup
c une douleur localisée au dos. mais ca ne m'empêche pas de prendre du plaisir en jouant
avec un peu de relaxation ca passe :)

phil
Messages : 842
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. avr. 05, 2007 7:15 pm

isabelle R a écrit :
Darius a écrit :..
Mais j'ai eu ce problème de douleur au coude gauche décrit comme toi Isabelle, lié à une crispation du pouce gauche sur le manche. Le problème s'est réglé par une prise de conscience à ce niveau et par un étirement régulier de la main gauche régulier (main gauche en hyperextension, comme quand on fait le poirier et que l'on marche sur les mains :wink: :wink: )
c'est ce que me dit ma prof: la douleur au coude proviendrait de la crispation du pouce.
Je l'enlève de tps en tps ce fameux pouce pour prendre conscience : j'ai même testé tous les conseils là-dessus de domi, J Bap ...mais ce n'est pas encore ça ! et en ce moment, je tape sur l'ordi (précisons ! ) avec la main droite et suis ton conseil en hyperextension: résultat : j'avais mal à l'intérieur du coude, maintenant , c'est à l'extérieur : ça se déplace !! au secours ... :twisted:
je n'ai quasiment jamais mal au dos ni aux épaules avec le cello, alors qu'au piano j'avais des douleurs dans le dos à me coucher par terre. Parcontre après 2h d'ensemble, j'ai des douleurs dans le cou et les dos, je crois que je tourne ma tête et l'incline vers les chevilles pour essayer de m'entendre.
Au début, j'avais comme isabelle et darius mal au coude, et ça provenais d'une crispation du pouce, mais également de mon petit doigt gauche toujours en extention vers le haut, avec une voute quasi inexistence. après une séance avec MC Mathieu c'était résolu, mais faut que je fasse gaffe, quelquefois mes anciens réflexes reviennent.

Avatar du membre
Prélude
Messages : 521
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation : PARIS

Message par Prélude » jeu. avr. 05, 2007 7:57 pm

Ni mal au dos, aux épaules, ou aux coudes MAIS j'ai mal au bras droit au niveau des triceps (je ne dois pas être assez musclée) c'est pour ça qu'il faut que je fasse du violoncelle tous les jours sinon si je reste quelques jours sans en faire, ouille, ouille, ouille les triceps.
Image

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages : 2719
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » jeu. avr. 05, 2007 8:43 pm

j'ai répondu très rarement...
Cela m'arrive plutôt les jours où je suis crispée, préoccupée par un soucis aussi, dans ce dernier cas, si au bout de 5 ou 10 mn ça ne s'améliore pas, j'arrête ! car la perspective de vivre une " mauvaise " scéance ne fera qu'agraver la situation et me rendre triste.
Sinon, j'ai pour habitude de me tenir droite en général, de bien trouver la position du bassin qui me conviendra le mieux.
Parfois ça prend un peu de temps. Sinon, rien de tel qu'une scéance de travail sur la position, devant le miroir ou les yeux fermés pour écouter ses sensations. C'est complémentaire du miroir je trouve.
Je fais aussi parfois des espèces d'assouplissements avec les bras, comme on en fait à cheval pour se familiariser avec l'espace, lorsque je me sens tendue, histoire d'ouvrir le haut du corps.
Ceci dit, le choix de l'assise est important aussi, si vous avez mal au dos changer de chaise ! J'ai fait presque toutes les chaises de la maison avant de rester sur une bonne vieille chaise bistro ! :)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
littlepea
Messages : 131
Enregistré le : ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation : Avignon

Message par littlepea » jeu. avr. 05, 2007 8:46 pm

Bon ben tous ces maux de dos... il est possible de trouver solution aux propables déséquilbres de posture !!!

http://www.methodealexander.fr/index.php
http://www.eutonie.com/

J'ai expérimenté la méthode de l'eutonie à un stage du Quatuor Debussy. Très intéressant même si je n'ai aucun problème de douleur : on prend conscience de l'équilibre corporel.
Les séances ont rendu grand service à ceux qui en avait grand besoin. :wink:

Bon courage en tout cas. Et faites attention, car des problèmes bénins de posture peuvent s'aggraver sérieusement et être réellement problématiques... :?

Avatar du membre
Ly
Messages : 213
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation : Belgique

Message par Ly » jeu. avr. 05, 2007 9:33 pm

Je suis étonnée de voir que si peu de gens ont mal au dos. Mais tant mieux! Dans mon entourage, il y a quelques violoncellistes professionnels qui ont du arrêter transitoirement ou du moins réduire facheusement leur pratique à cause de douleurs d'épaules ou de dos. Entre autre, il semblerait que la tétralogie de l'Anneau du Nibelung de Wagner soit particulièrement ravageuse ;-)
Même si ce sondage est peu scientifique, il faut croire que vous gérez mieux le problème... Et quand on sait que globalement 8 français sur 10 ont mal au dos, on finirait par croire que le violoncelle joue un rôle protecteur (même si je n'en suis pas intimement convaincue...). :shock:

Répondre