Quand une corde roule, elle roule sur une note en particulier, quelle que soit la corde, par exemple le fa 2, soit celui en première position sur la corde de ré. Quand ça roule, la corde vibre beaucoup plus fort que sur les autres notes, et aussi tu as du mal à timbrer parce qu'il faut plus d'énergie pour la mettre en vibration sur le fondamental. En gros tu entends un battement et le son est beaucoup plus dur (plus d'harmoniques médium aiduës et aiguës selon moi), et surtout tu à beaucoup moins de contrôle sur ton archet parce que cette vibration trop forte se transmet à lui. Pour corriger ça on pose un anti-rouleur sur la corde derrière le chevalet (en général sur la corde immédiatement plus grave, très souvent le sol mais moi j'ai fini par le mettre sur le do). Bon tout ce que j'ai dit là n'engage que moi, c'est en gros ce que je ressens quand ça roule. Et puis bon courage quand tu as un antirouleur à poser parce qu'un tout petit déplacement anéantit les deux heures que tu viens de passer à le mettre. En fait c'est un outil qui ne supprime pas le roulement mais qui le déplace vers une fréquence intermédiaire, alors parfois on tombe carrément sur une note à vide, l'idéal est de le mettre entre deux notes pour ne jamais tomber dessus.Emmanuel B. a écrit : qu'est-ce que ça veut dire exactement avoir une corde qui roule ?
Mais c'ets pas évident, moi j'avais mis un antirouleur parce que mon fa dièse roule, mais quand je me suis mis à jouer l'Elégie de Fauré j'ai eu besoin du mi bémol juste en-dessous sur la corde de sol, et là je me suis rendu compte que le roulement était venu ici, alors j'ai dû tout reprendre et il m'a fallu des jours pour enfin le stabiliser.