S'écouter jouer...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
math
Messages : 146
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation : Paris 18

Message par math » mer. août 30, 2006 2:00 pm

Emmanuel B. a écrit : qu'est-ce que ça veut dire exactement avoir une corde qui roule ?
Quand une corde roule, elle roule sur une note en particulier, quelle que soit la corde, par exemple le fa 2, soit celui en première position sur la corde de ré. Quand ça roule, la corde vibre beaucoup plus fort que sur les autres notes, et aussi tu as du mal à timbrer parce qu'il faut plus d'énergie pour la mettre en vibration sur le fondamental. En gros tu entends un battement et le son est beaucoup plus dur (plus d'harmoniques médium aiduës et aiguës selon moi), et surtout tu à beaucoup moins de contrôle sur ton archet parce que cette vibration trop forte se transmet à lui. Pour corriger ça on pose un anti-rouleur sur la corde derrière le chevalet (en général sur la corde immédiatement plus grave, très souvent le sol mais moi j'ai fini par le mettre sur le do). Bon tout ce que j'ai dit là n'engage que moi, c'est en gros ce que je ressens quand ça roule. Et puis bon courage quand tu as un antirouleur à poser parce qu'un tout petit déplacement anéantit les deux heures que tu viens de passer à le mettre. En fait c'est un outil qui ne supprime pas le roulement mais qui le déplace vers une fréquence intermédiaire, alors parfois on tombe carrément sur une note à vide, l'idéal est de le mettre entre deux notes pour ne jamais tomber dessus.
Mais c'ets pas évident, moi j'avais mis un antirouleur parce que mon fa dièse roule, mais quand je me suis mis à jouer l'Elégie de Fauré j'ai eu besoin du mi bémol juste en-dessous sur la corde de sol, et là je me suis rendu compte que le roulement était venu ici, alors j'ai dû tout reprendre et il m'a fallu des jours pour enfin le stabiliser.
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. août 30, 2006 2:02 pm

Emmanuel B. a écrit : qu'est-ce que ça veut dire exactement avoir une corde qui roule ?
ca n'est pas une réponse exacte ni constructive mais : c'est tellement ch... que si ca t'arrive, tu ne pourras pas le louper...

Avatar du membre
math
Messages : 146
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation : Paris 18

Message par math » mer. août 30, 2006 3:01 pm

cellosoleil a écrit :Attention quand même, les enregistreurs qui ne sont pas "haut de gamme" déforment le son donc on joue, en vrai, moins faux que sur l'enregistrement !
Comment ça, c'est n'importe quoi ?
Pas du tout !
:lol:
Il est vrai que les micros des enregistreurs bas de gamme captent moins d'harmoniques et donc donnent un son moins précis avec une impression de moins juste (et puis on pourrait parler du système de préamplification et compagnie avec une distorsion à certains étages de la chaîne mais ce n'est peut-être pas la peine de chercher la petite bête non plus), mais en général quand on est faux on est faux, il ne faut pas exagérer non plus parce qu'au contraire l'enregistreur ne ment pas, cependant il amplifie sa vision de la vérité, donc les défauts paraissent plus importants (ce qui me motive pour m'améliorer personnellement), mais ce n'est pas lui qui nous fait jouer faux.
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 2493
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. août 30, 2006 4:57 pm

Merci Math pour ton explication complète. :)

Bh, j'ai effectivement remarqué des choses ressemblant à ça sur mon violoncelle, mais ça ne me semblait pas trop marqué. ;)
Modifié en dernier par Emmanuel B. le mer. août 30, 2006 5:01 pm, modifié 1 fois.

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. août 30, 2006 4:59 pm

Emmanuel B. a écrit :Merci Math pour ton explication complète. :)
j'y ajouterais juste qu'on sent sous le doigt la corde qui roule littéralement -d'où le nom...

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. août 30, 2006 5:30 pm

Emmanuel B. a écrit :mais ça ne me semblait pas trop marqué. ;)
pourvou qué ca doure!!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » mer. août 30, 2006 6:28 pm

Moi je ne sais pas si c'est le cello qui vibre mais quand une note est juste, je l'entends ! Elle ne résonne pas pareil, je trouve. L'accordeur est d'accord (celui que j'ai jeté au fond de ma boîte à malice). Je me suis demandé comment c'était possible puisque ça marche même quand le cello est accordé en 442 au lieu de 440, il paraît que c'est une question de fréquence de vibration par rapport à la corde à vide ... mais moi, j'y comprends rien !
Et quand c'est faux, un coma ou trois, c'est faux et ça s'entend !

Avatar du membre
math
Messages : 146
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation : Paris 18

Message par math » mer. août 30, 2006 9:44 pm

cellosoleil a écrit :il paraît que c'est une question de fréquence de vibration par rapport à la corde à vide ... mais moi, j'y comprends rien !
C'est parce qu'on joue vis à vis de la note à vide, alors si tu as un la à 442 ton do juste sera lui aussi à 442... mais si ton accordeur reste sur 440 et qu'il te dit que c'est juste quand même, alors il a un problème (moi je ne lui fais pas confiance à part pour les cordes à vide où le ressenti ne conmpte pas pour la justesse, par contre comment croire une machine qui ne connaît pas la différence entre un dièse et un bémol, sachant que cette dfférence est aussi largement personnelle?)

Sinon moi aussi la justesse s'entend aussi dans le timbre: si je joue juste la note se prolonge et résonne dans l'instrument (sans doute par sympathie avec les autres cordes) alors que lorsque je suis juste un petit peu faux le son paraît plus terne, et c'est vraiment un bon outil dans les aigus je trouve (surtout sur ma corde de ré qui a vraiment un timbre moins précis dès la quatrième position, même si là ça va déjà mieux parce que je suis passé du Jargar rouge au Jargar bleu, cependant je me rends compte aussi en m'écoutatn sur enregistrement que mon ipmression de brouillon me vient aussi parce que c'est moi qui joue, je veux dire comme lorsqu'on n'entend pas pareil sa voix en parlant et sur bande... logique puisque lorsqu'on joue le corps sert aussi de caisse de résonance, et celà me rassure un peu de voir que le timbre de ma corde dans les aiguës n'est pas si éloigné de celui des autres, même si j'aimerais bien que mon instrument s'ouvre un peu à cet endroit là).
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. août 31, 2006 10:42 am

math a écrit :
surtout sur ma corde de ré qui a vraiment un timbre moins précis dès la quatrième position, même si là ça va déjà mieux parce que je suis passé du Jargar rouge au Jargar bleu, j'aimerais bien que mon instrument s'ouvre un peu à cet endroit là).
Bonjour Math, je ne veux pas faire dévier sur le sujet sur les cordes .. mais qu'as tu ressenti exactement comme différence entre la jargar rouge et la bleue ?

phil
Messages : 842
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. août 31, 2006 12:59 pm

Emmanuel B. a écrit :C'est un truc que j'avais bien remarqué en effet, Katica : lorsqu'on est juste le violoncelle parait vibrer de façon plus intense. Je m'en sers pour savoir si je suis juste, et même l'accordeur est d'accord. ;)

Autre chose, j'entends souvent ce terme :

qu'est-ce que ça veut dire exactement avoir une corde qui roule ?

Merci. :)
souvent lorsque la note roule, en allement on l'appelle "wolf" soit loup en françait, et c'est vrai que comme le dit très bien bh, c'est tellement désagréable, et ch... et difficile voire impossible à controller que tu ne supportes plus cela, et un antirouleur qui coute rien élimine une grosse partie de ce désagrément, mais tu as aussi des cordes qui vont diminuer ce phénomènes.

Explication optionnelle qui peut*être ch.. pour certains:
d'un point de vue acoustique, quand tu mets en vibration ta corde, une partie de l'énergie est transmise au chevalet, l'autre entretien la vibration de la corde. Et bien pour certaines fréquences (pour moi c'est fadièze et c'est souvent ça), il y a un phénomène non linéaire avec une bien plus grosse partie transmise au chevalet, et donc la corde est plus difficile à faire vibrer, et un bruit sourd se produit. En appyant un peu plus fort, ou en serrant le cello entre tes jambes tu peux diminuer cet effet, mais le mieux reste l'antirouleur.

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. août 31, 2006 1:19 pm

Moi, j'ai une vibration parasite (mais pas un loup) quand je joue fa ou fa#... je ne sais pas d'où ça vient (les cordes sont ok, il n'y a pas de décollement, et je ne pense pas que ça vienne du cordier, ni de la pique...) A l'oreille, on dirait que ça vient du cheviller, mais je ne vois rien qui pourrait provoquer ce bruit!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » jeu. août 31, 2006 1:30 pm

Tu as peutêtre une corde dont l'estrémité touche quelque chose ou vibre.... dans le chevillier essaies de les remonter une à une.. :idea:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. août 31, 2006 1:35 pm

:idea: merci! Si c'est pas ça, je file chez le luthier...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
math
Messages : 146
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation : Paris 18

Message par math » jeu. août 31, 2006 3:09 pm

Darius a écrit : Bonjour Math, je ne veux pas faire dévier sur le sujet sur les cordes .. mais qu'as tu ressenti exactement comme différence entre la jargar rouge et la bleue ?
Sans trop dévier, je serai bref parce que c'était la première fois que je changeais de type de corde donc j'ai peu déléments de comparaison, mais disons que je trouve le son plus clair et moins brouillon, disons plus précis, et cela ne me le faisait que sur le ré, parce que sur les autres même en 7ème position ou avec le pouce ça restait bien (bon à part un peu le do, mais c'est normal aussi parce que mon instrument est neuf et que j'ai pas encore joué trop au pouce dessus). Donc voilà, je dirais un ajout d'aiguës qui précise la chose avec moins de mediums (je sais qu'ondit media mais ça me fait bizarre pour parler de fréquences), je pense que c'ets dû au tirant un peu moins fort qui rend la corde plus tendre et donc plus facile à mettre en vibration dans ces zones (à noter que j'ai un roulement sur cette corde, comme dit plus haut... est-ce lié? TITQ comme dirait Shakespeare*)


Sinon merci phil pour ces explications physiques dont je suis TRES friand.







*That is the question! (à ce propos j'adore quand Ludivine Sagnier le prononce dans Huit Femmes)
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Répondre