S'écouter jouer...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
loulou35
Messages : 937
Enregistré le : mar. août 29, 2006 11:21 am
Localisation : Rue de la Soif (Rennes)

S'écouter jouer...

Message par loulou35 » mar. août 29, 2006 11:56 am

Horreur! On s'imagine jouer juste, corriger comme il faut, faire des démanchés qui ne glissent pas trop, bla bla bla, et catastrophe.... le verdict du camescope est sans appel: on joue faux, on savonne,...

Avec la même oreille, le jugement est différent (et c'est pas de la faute du camescope :cry: )

Pourquoi? Comment éduquer son oreille pour qu'elle permette de corriger en temps réel et en différé via enregistrement?

phil
Messages : 842
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: S'écouter jouer...

Message par phil » mar. août 29, 2006 12:41 pm

loulou35 a écrit :Horreur! On s'imagine jouer juste, corriger comme il faut, faire des démanchés qui ne glissent pas trop, bla bla bla, et catastrophe.... le verdict du camescope est sans appel: on joue faux, on savonne,...

Avec la même oreille, le jugement est différent (et c'est pas de la faute du camescope :cry: )

Pourquoi? Comment éduquer son oreille pour qu'elle permette de corriger en temps réel et en différé via enregistrement?
j'ai également fait l'expérience d'une écoute après enregistrement audio, et c'est vrai qu'il y a plus de défaut (que ce qu'on entend en jouant), pas tant sur la justesse pour moi, mais plutôt sur la qualité du son des démanchés...
Je pense que s'enregister, essayer de jouer différemment et comparer nous apprend à dévelloper une écoute correcte. Mais par dessus tout, l'oreille experte d'un bon professeur nous aiguille principalement vers le chemin de la musicalité (mais il ne faut pas être trop exigeant avec soit au début), sinon arrête de jouer!

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. août 29, 2006 2:41 pm

ignorance is bliss, comme disent les anglophones : je ne m'enregistre plus et je suis donc très heureuse!

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » mar. août 29, 2006 3:01 pm

Personnellement j'avais envie de m'enregistrer pour mon deuxième anniversaire de pratique et de faire çà chaque année pour - j'ose espérer- entendre l'évolution.


Heu, pas le temps d'aller au dictionnaire, bliss çà veut dire qoui Bh ?

Avatar du membre
variationsrococo
Messages : 417
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation : Paris

Message par variationsrococo » mar. août 29, 2006 3:10 pm

alors comme je passe par là et que j'ai dû sortir moi aussi mon dico, je réponds à place de bh...je lis donc: bliss: félicité, béatitude.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » mar. août 29, 2006 5:49 pm

Attention quand même, les enregistreurs qui ne sont pas "haut de gamme" déforment le son donc on joue, en vrai, moins faux que sur l'enregistrement !
Comment ça, c'est n'importe quoi ?
Pas du tout !
:lol:

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » mer. août 30, 2006 9:37 am

bh a écrit :ignorance is bliss!
Aaah, merci variation rococo !! j'ai compris !

Heureux sont les simples d'esprit !

Avatar du membre
harris
Messages : 191
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 5:04 pm
Localisation : marseille
Contact :

Message par harris » mer. août 30, 2006 9:53 am

oui je sais , vous avez surement entendu mon enregistrement , j'ai fait ce que j'ai pu ,pas moyen de lutter contre la technologie , il faudrait m'écouter en live!!!!

Avatar du membre
Katica
Messages : 143
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 5:25 pm
Localisation : Ile de France

Message par Katica » mer. août 30, 2006 10:48 am

J'avais un prof à Vienne, qui me disait: On peut pas croire aux oreilles. C'est la vibration de violoncelle il faut sentir.
On joue (la plus part) un peut à cote sur la corde LA. C'est normale. Pour corriger ça, il faut nous forcer de sentir le violoncelle et de ne pas l'ecouter.
La vibration est intense quand on joue juste. Generalement pour nos oreilles c'est un peu grave. Esseyez! Vous allez voir (entendre) la difference.
Bonne chance!

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. août 30, 2006 11:06 am

effectivement j'ai l'impression que mon cello vibre un peu quand je joue un fa juste ; et, sur d'autres notes, le son "sort" si la note est juste. C'est assez récent, ca veut dire que mon cello s'ouvre??

parce que je lis souvent "mon nouveau violoncelle est en train de s'ouvrir" mais je ne sais pas trop ce que ca veut dire... :oops:

Avatar du membre
Katica
Messages : 143
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 5:25 pm
Localisation : Ile de France

Message par Katica » mer. août 30, 2006 11:25 am

La FA n'est vibre pas parce-que il est juste. La plus souvent il y a un defaut (je ne connais pas le mot en français) sur les violoncelles. La corde sol et re il y a une vibration etrange, moche quand on joue la Fa ou Mi. On peut le corriger avec un petit truck qu'on met sur la corde entre la chevalée et de cordiée. Ton violoncelle va s'ouvrir si tu fais attention de jouer juste (faire vibrer la bois) et tu produis un bon ton avec ton archet.

Huhhh! C'est pas facile de s'exprimer en français. :lol:

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. août 30, 2006 11:31 am

le défaut c'est quand la corde roule (c'est le mot en français! :wink: ). Là, c'est la caisse qui vibre.

Avatar du membre
Katica
Messages : 143
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 5:25 pm
Localisation : Ile de France

Message par Katica » mer. août 30, 2006 11:33 am

On va faire vibrer ton violoncelle à Mirecourt! :wink: :lol:

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 2493
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. août 30, 2006 1:33 pm

C'est un truc que j'avais bien remarqué en effet, Katica : lorsqu'on est juste le violoncelle parait vibrer de façon plus intense. Je m'en sers pour savoir si je suis juste, et même l'accordeur est d'accord. ;)

Autre chose, j'entends souvent ce terme :

qu'est-ce que ça veut dire exactement avoir une corde qui roule ?

Merci. :)

Avatar du membre
Katica
Messages : 143
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 5:25 pm
Localisation : Ile de France

Message par Katica » mer. août 30, 2006 1:42 pm

:)
Oui Emmanuel. nos oreilles ne sont pas faites pour faire la musique "juste".:)
Une note peut avoir differents hauteurs; C'est depend de tonalité et les accords aussi.
C'est beaucoup plus interessante que jouer le piano. La tous sont fixés.

Répondre