discrimination dans les orchestres?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Djip

Re: discrimination dans les orchestres?

Message par Djip » dim. avr. 11, 2021 12:39 pm

Je reviens parce que lire de telles énormités me désolé. Fagnola59 tout ce que tu dis relève justement de la bienpensance bourgeoise et dominante. Je lis aussi Céline et j'écoute Schubert rassure-toi. Ne rien faire, c'est accepter. Tu nies en bloc tout ce que Jbap et moi disons depuis le début. C'est donc ça ce que certains appellent irrespectueusement un boomer?

cellotonic

Message par cellotonic » dim. avr. 11, 2021 1:12 pm

La discrimination ... elle est partout ... et de tous temps et de toute société.

Hélas ...

Dans les années 70, période où tout était espoir d’une vie idéale, tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil et tout le monde il était égal.

... Enfin, il y en avaient qui étaient plus égaux que d’autres ...

Pourtant loin de moi l’idée de décourager les bonnes volontés ... 🙁
Modifié en dernier par cellotonic le dim. avr. 11, 2021 1:52 pm, modifié 1 fois.

JBap

Message par JBap » dim. avr. 11, 2021 1:33 pm

Sold'eau,
Je ne comprends toujours pas bien où tu veux en venir. Je n'ai jamais dit que l'éducation était la seule solution, c'est une condition nécessaire, mais pas suffisante. C'est cependant l'arme principale qu'on a contre le patriarcat.
Donc ok pour toi l'homme a un "instinct grégaire" contre lequel on ne pourrait pas aller. Je ne suis pas d'accord, mais passons. Du coup, quoi ? Comme on aurait cet instinct, on doit partir battu.e.s d'avance, et ne rien faire ? Qu'essaies-tu de démontrer ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

deb 06

Message par deb 06 » dim. avr. 11, 2021 2:18 pm

Gilead a écrit :
dim. avr. 11, 2021 8:44 am
Non, je ne pense pas que "nous" sommes complices de cela.

A grande échelle, c'est compliqué individuellement de changer les choses et le droit de vote ne nous permet pas une influence précise sur tous ces sujets.

Cependant, dans notre quotidien, nous parlions de l'éducation des enfants et je pense vraiment que c'est la clé.
Avoir des discussions régulières avec ses enfants pour leur expliquer la tolérance et le respect de tous, parler des conditions sociales de copains moins favorisés, parler des conditions de travail moins confortables, leur expliquer qu'ils ont le choix de leur orientation sexuelle, leur style vestimentaire ou capillaire, leur liberté de religion et de pensée ...
Bref, leur dire qu'ils choisissent qui ils seront et que tout le monde a le droit de faire se choix, quel qu'il soit, et qu'il faut le respecter.
Sortir de notre petite bulle bien rangée, presque stéréotypée de famille moyenne dans une maison à la campagne, 2 enfants et 1 chien et de voir le monde autour et sa diversité.

Ca prendra du temps et ça ne se fera pas de façon uniforme mais c'est par là que passera un changement profond des valeurs de notre société.

Etre complice, c'est cacher tout ça et ne pas s'en préoccuper tant que nous ne nous sentons pas concerné personnellement.
Je ne suis pas d’accord avec ton sens de la complicité et donc de la responsabilité parce que pour moi il faut le prendre dans un sens très large.
Nous avons à notre disposition mille façons (même infime) d’agir contre ce qui ne nous convient pas et dans tous les domaines donc nous sommes forcément responsables.
D’accord avec toi pour ta vision de l’éducation et j’ajouterais qu’il faut aussi enseigner à nos enfants l’esprit critique. C’est pour moi une point essentiel. Ça donne aux enfants une autonomie de pensée. Ça leurs permettra plus tard de ne pas avaler toutes les couleuvres, de ne pas se laisser influencer par tout ce qu’ils entendent ou voient.
Leurs apprendre que tout ce qu’ils entendent, par toutes les sources possibles, et aujourd’hui elles sont tellement nombreuses, ne sont que des informations et pas des vérités. Les problèmes du passé et les dangers d’aujourd’hui viennent justement des personnes trop crédules qui emboîtent le pas sans réflexion
personnelle, sans filtres.
Une personne sans esprit critique est une personne dépendante, handicapée, en quelque sorte...

cellotonic

Message par cellotonic » lun. avr. 12, 2021 6:47 am

Si vous avez fait partie d’un jury, vous avez forcément pratiqué de la discrimination, même avec la meilleure volonté.
Comme on dit : « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».

Quant à l’éducation, oui bien sûr. Mais aucune éducation n’est neutre. On est inclus dans une histoire, une société et tout ce qu’on pense être LA vérité n’est que très subjective.

Ne soyons pas trop naïfs ... on fait ce qu’on pense de plus juste certes mais selon notre vision qui est loin d’être universelle.

C’est bien pour cela qu’on a créé des règles, des lois qui évoluent au fil du temps.

JBap

Message par JBap » lun. avr. 12, 2021 9:13 am

C'est bien pour cela que certain.e.s essaient de faire évoluer les mentalités, pour faire évoluer les lois et l'éducation.
Anecdote dramatique du matin : nous sommes encore dans un monde où la fille d'un ami (elle s'appelle Camille, c'est important car c'est un prénom féminin comme masculin), qui est en bac pro et qui avait trouvé un stage dans un garage automobile, s'est vue être refusée au dernier moment lorsque la cheffe d'atelier a découvert qu'elle était une femme. Motif : elle veut la protéger, elle connaît ses employés et elle ne peut pas garantir de sa sécurité.
Voilà où on en est encore, et certain.e.s pensent que cette libération de parole est "une fumisterie"??
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » lun. avr. 12, 2021 9:44 am

Alors là je suis comme toi et les proches de Camille scandalisé !
J’espère qu’une suite sera donnée.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. avr. 12, 2021 10:50 am

JBap a écrit :
lun. avr. 12, 2021 9:13 am
C'est bien pour cela que certain.e.s essaient de faire évoluer les mentalités, pour faire évoluer les lois et l'éducation.
Anecdote dramatique du matin : nous sommes encore dans un monde où la fille d'un ami (elle s'appelle Camille, c'est important car c'est un prénom féminin comme masculin), qui est en bac pro et qui avait trouvé un stage dans un garage automobile, s'est vue être refusée au dernier moment lorsque la cheffe d'atelier a découvert qu'elle était une femme. Motif : elle veut la protéger, elle connaît ses employés et elle ne peut pas garantir de sa sécurité.
Voilà où on en est encore, et certain.e.s pensent que cette libération de parole est "une fumisterie"??
Lamentable ! je pense que ça peu faire l'objet d'une action a minima au prudhomme

"J'ai volontairement retiré le massage que j'avais écris précédemment ,Mon émotion m'a fait sortir de mon obligation de réserve"

Mon esprit a beaucoup de mal aujourd'hui a me projeter dans une action pour un monde meilleur sur ces points précis ....;
Modifié en dernier par Sold'eau le lun. avr. 12, 2021 4:00 pm, modifié 3 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic

Message par cellotonic » lun. avr. 12, 2021 11:50 am

Sold'eau a écrit :
lun. avr. 12, 2021 10:50 am

4 femmes avaient décider respectivement que le nouveau venu était leur terrain de chasse réservé.
En arrivant a bagarre dans les vestiaires , pull déchiré, blessures légères.
Je ne dirai pas que c'est du quotidien mais presque ...
C’est quoi cette boîte ??? J’hallucine !
Modifié en dernier par cellotonic le mar. avr. 13, 2021 7:37 am, modifié 2 fois.

fagnola59

Message par fagnola59 » lun. avr. 12, 2021 11:54 am

Pour la situation de Camille, inacceptable, intolérable! Au regard de la loi, l'argument de cette chef d'atelier n'est pas recevable. Camille ou sa famille peuvent donc ester.
Jbap, qui parle de fumisterie au sujet de la libération de la parole?

JBap

Message par JBap » lun. avr. 12, 2021 12:07 pm

MarcoR a écrit :
ven. avr. 09, 2021 11:54 am
J'ai vraiment le sentiment d'une grande fumisterie qui ne servira pas ceux qui se disent moins bien logés dans la société, on est plutôt dans la vindicte et la vengeance contre l'homme blanc, accusé de tous les maux.
C'est lui.
fagnola59 a écrit :
lun. avr. 12, 2021 11:54 am
Pour la situation de Camille, inacceptable, intolérable! Au regard de la loi, l'argument de cette chef d'atelier n'est pas recevable. Camille ou sa famille peuvent donc ester.
Qu'il soit recevable ou non, tu aurais envie d'aller faire ce stage avec de tels collègues à sa place? Le problème est bien plus profond, et dénote le système dans lequel nous sommes : une directrice accepte de travailler avec des employés qu'elle considère comme des agresseurs sexuels potentiels. Je suppose que si elle a de tels propos, c'est qu'il a dû se passer des choses. Mais au lieu d'agir contre, elle les prend comme inévitables (on en revient au fatalisme de Sold'eau : "l'instinct grégaire"), et préfère éviter les problèmes en n'introduisant pas de femme dans l'atelier.

Sold'eau, le combat est peut-être vain, mais le défaitisme, lui, on en est sûr ;) Tu confonds éducation et formation. Moi je parle d'éducation, ce qui nous imprègne dès notre plus petite enfance. Même avant de savoir parler, les adultes se conduisent différemment avec des bébés de sexe masculin ou féminin : couleur des habits, de la chambre, choix des jouets, des histoires etc. Ça commence là, l'éducation.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. avr. 12, 2021 12:22 pm

Jbap

Tu as raison , mais je ne suis pas défaitiste , je dis simplement avec ce que je vois et que je vis au quotidien que j'ai du mal a me projeter .

éducation , formation ... je saisi la nuance , il y aurai encore un grand débat autour de ce point .. mais je le préfèrerai de vive voix autour d'une table....

Suite a ta réflexion sur le Berliner je suis allé faire un tour sur le site voir l'ensemble de la formation , intéressant .

nb il y a une place ouverte au concours en violoncelle ..... :D
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » lun. avr. 12, 2021 1:42 pm

JBap a écrit :
lun. avr. 12, 2021 9:13 am
Ce n'est pas parce que je n'ai pas le temps de répondre tous les jours qu'il faut déformer mes propos et me faire dire ce que je n'ai pas dis :D

Je suis un peu découragé par la tache de devoir répondre, donc tant pis, je passe mon tour.

cellotonic

Message par cellotonic » lun. avr. 12, 2021 1:47 pm

MarcoR a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:42 pm
Ce n'est pas parce que je n'ai pas le temps de répondre tous les jours qu'il faut déformer mes propos et me faire dire ce que je n'ai pas dis :D

Je suis un peu découragé par la tache de devoir répondre, donc tant pis, je passe mon tour.
Te sens-tu discriminé ?

cellotonic

Message par cellotonic » lun. avr. 12, 2021 1:51 pm

Pour détendre un peu l’atmosphère ...

Une multiprise avec discriminateurs individuels.

Image
Modifié en dernier par cellotonic le lun. avr. 12, 2021 8:37 pm, modifié 3 fois.

Répondre