discrimination dans les orchestres?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Djip

Re: discrimination dans les orchestres?

Message par Djip » mer. mars 24, 2021 7:34 pm

La parité aujourd'hui? hahahahahahahahahahahahaha!
Quelles sont les origines des gens ici?

Giraire

Message par Giraire » jeu. mars 25, 2021 5:53 am

J'ai vécu 6 ans au Maroc dans les années 80
Y avait-il des européens dans les orchestres Andalous ? Non
Je vie en Nouvelle Calédonie depuis 25 ans.
Y a-t-il des européens dans les ensembles de musique locale ? Non.
Ah si, un apport de saxo ou de batterie, par défaut.
Ici, dès que la musique frôle le jazz et autres musiques "locales" on trouve plus facilement de la mixité.
Au conservatoire il y a de la mixité jusqu'à...comme en métropole apparemment.
Depuis pas mal d'années il a été mis en place une formation musicale pour des jeunes Kanaks afin qu'ils aillent enseigner au plus proche des tribus "LA musique". Et on en revient aux fondamentaux, c'est à dire la musique à consonance locale, ce qui est totalement légitime par ailleurs.
Je regarde, et écoute, des concerts, d'autres continents (le dernier écouté, à ne pas rater : https://www.youtube.com/watch?v=8lNi18B0LGI ) est révélateur.
Pourquoi vouloir forcément discriminer, ou pas ? Les choses se font en leur temps, à leur rythme .
Je suis d'origine arménienne et ai été bercé avec la musique de là-bas et, même, été enfant de chœur. A 25 ans je chantais dans une chorale "Française" et encore maintenant d'ailleurs.
A 60 j'ai commencé le violoncelle et mes 4 enfants ont tous fait, en leur temps, poussés par leur mère aussi, le conservatoire...celui des blancs.
Et voilà ! A aller plus vite que la musique on risque les fausses notes.
P.S. : Rendons hommage à Barenboïm et Dudamel, chacun dans sa région.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. mars 25, 2021 10:13 am

Mais pourquoi vouloir imposer une parité ?

Il faut effectivement lever les barrières s'il y en a , s'il y en a cela m'est insupportable .

La parité ne ce décrète pas comme la fait l'état avec les conseils municipaux, la parité chacun doit se l'approprier .
Ca c'est une longue démarche que l'on peu favoriser mais pas décréter... le chemin est long tout comme l'apprentissage du violoncelle

c'est comme la liberté , combien de guerres et de morts pour imposer une liberté indispensable a certaine population sous le jougs terribles de dictatures les plus diverses ..... avec quels résultats ? ! combien de temps avons nous nous Français mis a digérer notre révolution 100 - 150 ans l'avons nous diriger aujourd'hui?
Modifié en dernier par Sold'eau le jeu. mars 25, 2021 1:22 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. mars 25, 2021 10:18 am

Djip a écrit :
mer. mars 24, 2021 7:34 pm
J'ai des origines diverses. De mon père, espagnol, italien, et argentin. De ma mère, grec et un peu russe.
Culturellement je suis européen.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. mars 25, 2021 1:24 pm

daguero a écrit :
jeu. mars 25, 2021 10:18 am
Djip a écrit :
mer. mars 24, 2021 7:34 pm
J'ai des origines diverses. De mon père, espagnol, italien, et argentin. De ma mère, grec et un peu russe.
Culturellement je suis européen.
:welcome:

Si nous cherchons bien nous sommes tous d'ailleurs .....
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Giraire

Message par Giraire » jeu. mars 25, 2021 1:31 pm

et il y a toujours un ailleurs quelque part...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

JBap

Message par JBap » jeu. mars 25, 2021 4:47 pm

Mais arrêtons d'essayer de trouver des subtilités, des explications... Personne ne peut réfuter le constat qu'il n'y a aucun.e Noir.e ou Arabe dans les orchestres européens, alors qu'iels sont beaucoup plus représenté.e.s dans les conservatoires et écoles de musique. Où est la barrière? Quand abandonnent-iels la volonté d'être professionnel.le.s? Pourquoi au contraire, dans le sport professionnel, la diversité est-elle bien plus représentée? C'est cela qu'il faut trouver. Et non ce n'est pas une question de milieu, car je sais d'expérience qu'il y a une part non négligeable de musicien.ne.s professionnel.le.s issue.s de milieux modestes. Mais aucun.e n'est de couleur.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » jeu. mars 25, 2021 11:12 pm

Merci Jbap. C'est dingue ce déni. Russe grec ou que sais-je, c'est BLANC!!!!!!! On ne demande pas la parité, on parle de discrimination. Avec un déni pareil ça n'est pas prêt de s'arranger. Et on parle du milieu professionnel.

Djip

Message par Djip » jeu. mars 25, 2021 11:14 pm

Vous pensez aussi qu'il n'y a pas de sexisme? Parce que la belle-soeur de votre cousine est 2ème flûte dans un orchestre?

cellotonic

Message par cellotonic » ven. mars 26, 2021 1:33 am

Je réitère ma question :
fagnola59 a écrit :
ven. mars 19, 2021 10:58 am
à lire la réponse argumentée de la violoniste Zhang Zhang de l'orchestre de Monte Carlo à Hibrahim Maalouf qui dénonce le manque de diversité au sein de l'orchestre de Vienne et dans le milieu classique en général.
Où peut-on lire ce document ?

Merci

JBap

Message par JBap » ven. mars 26, 2021 1:51 am

cellotonic a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:33 am
Je réitère ma question :
fagnola59 a écrit :
à lire la réponse argumentée de la violoniste Zhang Zhang de l'orchestre de Monte Carlo à Hibrahim Maalouf qui dénonce le manque de diversité au sein de l'orchestre de Vienne et dans le milieu classique en général.

Merci
Et si tu lisais le fil correctement ?
fagnola59 a écrit :
mer. mars 24, 2021 9:55 am
https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/zha ... iste-32317
Quelques explications avancées sur ce manque de diversité que je rejoins...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

JBap

Message par JBap » ven. mars 26, 2021 2:02 am

Djip a écrit :
jeu. mars 25, 2021 11:12 pm
Merci Jbap. C'est dingue ce déni. Russe grec ou que sais-je, c'est BLANC!!!!!!! On ne demande pas la parité, on parle de discrimination. Avec un déni pareil ça n'est pas prêt de s'arranger. Et on parle du milieu professionnel.
Après, je suis d'accord avec Zhang Zhang, la discrimination n'est pas au niveau du recrutement des orchestres. Mais qu'elle dise qu'il n'y a pas de sexisme parce qu'il y a des femmes dans les orchestres ??? Il ne faut pas confondre recrutements et comportements sexistes. Elle mélange allègrement deux notions. Et le paravent est surtout là pour ne pas privilégier/désavantager un.e tel.le car certain.e.s membres le/la connaissent, plus rien à voir avec de la discrimination basée sur le sexe ou la couleur de peau. Mais c'est vrai, jusqu'à la fin des années 90 je dirais, les femmes venaient en baskets aux concours, pour ne pas que le jury entende des talons et en déduise que c'est une femme.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. mars 26, 2021 7:48 am

JBap a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:51 am
cellotonic a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:33 am
Je réitère ma question :
fagnola59 a écrit :

Merci
Et si tu lisais le fil correctement ?
fagnola59 a écrit :
mer. mars 24, 2021 9:55 am
https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/zha ... iste-32317
Quelques explications avancées sur ce manque de diversité que je rejoins...
Désolé mais je n’ai pas vu ce message dans le fil sinon je n’aurais pas posé la question ... le premier item que j’ai sur mon smartphone est celui que je cite ; ci-joint copie d’écran en fin de texte pour confirmer mon propos.

Reprenant tout le sujet, je m'aperçois que le lien apparait bien, mais le 24 mars après ma première question et non au début du sujet commencé le 19 mars. Donc les premières réponses (celle de Djip du 20 mars entre autres) commencent sans avoir vu le texte de Zhang Zhang.

Bizarre non ?

Image

fagnola59

Message par fagnola59 » ven. mars 26, 2021 9:30 am

Pourquoi au contraire, dans le sport professionnel, la diversité est-elle bien plus représentée?
D'accord, mais même dans ce domaine, des nuances... Pourquoi beaucoup plus de diversité dans le foot où elle serait presque majoritaire alors que dans le rugby elle est fortement minoritaire. Bien malin celui qui pourrait apporter une réponse cohérente.

fagnola59

Message par fagnola59 » ven. mars 26, 2021 9:59 am

Quitte à me faire descendre en flèche, je ne sens aucun sexisme dans les orchestres où je fais des remplacements. Où alors je suis soit aveugle, ou naïf ou insensible...Ou les trois à la fois! La situation n'a rien à voir avec le début des années 80 quand j'ai commencé à bosser. J'aimerais bien que les femmes violoncellistes professionnelles sur ce forum nous apportent leur avis.
Quant à savoir pourquoi les jeunes issus de la diversité bien que présents dans les conservatoires n'accèdent pas à des niveaux élevés, perso, je n'ai pas de réponse, simplement un constat tiré de 35 ans de mon humble expérience: ces élèves s'arrêtent au BEM ( fin de 2° cycle ) ou au mieux CEM ( fin de 3° cycle court qui correspond à l'ancien fin d'étude). Ils arrivent à ces niveaux en 1° ou terminale et partent ensuite en fac ou prépa.

Répondre